Ce mardi, nous allons évoquer les dix ans de présence de la Russie au concours entre 2010 et 2021, puisque depuis cette année-là, elle a été exclue du concours en plus de son absence en 2017 lors du concours qui avait eu lieu à Kiev…

PALMARÈS :

CLASSEMENT INTERPRÈTES et TITRESANNÉES
2e en finaleBURANOVSKIYE BABUSHKI – Party For Everybody2012
2e en finalePOLINA GAGARINA – A Million Voices2015
3e en finaleSERGEY LAZAREV – You Are The Only One2016
3e en finaleSERGEY LAZAREV – Scream2019
5e en finaleDINA GARIPOVA – What If2013
7e en finaleTOLMACHEVY SISTERS – Shine2014
9e en finaleMANIZHA – Russian Woman2021
11e en finalePETER NALITCH & FRIENDS – Lost And Forgotten2010
16e en finale ALEXEJ VOROBJOV – Get You2011
15e en demi-finale JULIA SAMOYLOVA – I Won’t Break2018

(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de sa chanson)

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

La Russie a toujours su surprendre durant ces dix années de participation effective ; en effet, tous les styles musicaux ont été présentés, notamment des ballades à voix puissantes, des chansons rythmées et modernes, des chansons un peu moins marquantes parfois avec des styles hybrides et aussi, quelques chansons à dominante ethniques et folkloriques. Pour les mises en scène, c’est un peu pareil : de temps en temps très classiques, voire un peu « vides » mais aussi des mises en scènes colorées, originales, voire sophistiquées. L’impression générale qui en ressort, est que la Russie semblait « mettre le paquet » certaines années pour gagner le concours et au contraire, certaines années, elle présentait une chanson minimaliste juste pour faire acte de présence. Et pourtant, les résultats de ses dix années plaident en sa faveur : uniquement une élimination en demi-finale en 2018 et une modeste 16 place en 2011 en finale. Les autres années, la Russie a réussi à se placer cinq fois dans le top 5 dont 4 podiums, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Les choix éclectiques qu’elle a effectués ont été largement positifs, et cela, même que la grande majorité de ces chansons ont été sélectionnées en interne, mais également, elles ont été interprétées presque exclusivement en anglais, les Russes ayant choisi de privilégier la langue la plus universelle pour être (sans doute) plus compétitifs.

PROJECTIONS DANS L’AVENIR :

Difficile de tirer « des plans sur la comète » sur un pays absent du concours depuis quatre ans pour les raisons que tout le monde connaît et qui ne seront pas abordées, ici la politique n’ayant pas sa place dans une rubrique consacrée exclusivement à des performances musicales. La question est de savoir si elle reviendra un jour au concours ? Actuellement, vu la situation internationale, c’est un « non » catégorique, mais une fois la paix revenue, sera-t-elle réintégrée et d’abord souhaitera-t-elle y participer à nouveau ? Personne n’a les réponses, mais sur un plan strictement artistique et spécifiquement musical, elle y aura toute sa place si tous les éléments concordent pour son retour.

Essayons de voir un peu plus loin dans la boule de cristal : admettons que la Russie réintègre un jour le giron du concours, elle pourra continuer sur la même voie empruntée jusqu’en 2021, à savoir, présenter des chansons d’univers musicaux très diversifiés, et pourquoi pas, tenter, peut-être pas toutes les années, mais de temps en temps, de sélectionner une chanson intégralement en russe. La Russie est un immense pays dont le vivier musical est très fourni, et ce ne sont pas les bons artistes qui manquent. La Russie a les atouts pour faire d’excellents résultats, elle l’a maintes fois prouvé ; ne pas oublier qu’elle a gagné le concours une fois juste avant le début des années 2010, en 2008 exactement, et d’ailleurs pas spécialement avec la meilleure chanson qu’elle ait présentée… Elle aura donc certainement les moyens d’y parvenir une 2e fois, mais pour cela, il faudra tout d’abord qu’elle y soit conviée ou qu’elle accepte ce retour, et ça, seul l’avenir nous le dira.

Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement si vous le souhaitez en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours de la Russie lors ces quinze dernières années.

Playlist disponible sur Spotify et YouTube

(NB : de nombreuses chansons russes sont indisponibles sur Spotify, à savoir celles de 2011, 2013, 2014, 2015, 2018 et 2019)

Crédit photographique: EAQ / Vidéos: Eurovision Song Contest sur YT