Nous prenons la direction d’une île lointaine du sud de l’Europe, Chypre : durant ces quinze dernières années, le pays aura été présent quatorze fois au concours, la seule année où un retrait avait été acté pour raisons financières fut en 2014.

PALMARÈS :

CLASSEMENT INTERPRÈTES et TITRESANNÉES
2e en finaleELENI FOUREIRA – Fuego2018
12e en finaleANDREW LAMBROU – Break A Broken Heart 2023
13e en finaleTAMTA – Replay2019
15e en finaleSILIA KAPSIS – Liar2024
16e en finaleIVI ADAMOU – La La Love2012
16e en finaleELENA TSAGRINOU – El Diablo2021
21e en finaleJON LILYGREEN & THE ISLANDERS – Life Looks Better In Spring2010
21e en finaleMINUS ONE – Alter Ego2016
21e en finaleHOVIG – Gravity2017
22e en finaleJOHN KARAYIANNIS – One Thing I Should Have Done2015
11e en demi-finaleTHEO EVAN – Shh2025
12e en demi-finaleANDROMACHE – Ela2022
15e en demi-finaleDESPINA OLYMPIOU – An Me Thimasai2013
18e en demi-finaleCHRISTOS MYLORDOS – San Aggelos S’Agapisa2011

(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de sa chanson)

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

Ce qui caractérise Chypre durant ces quatorze participations lors de la période 2010-2025, c’est la recherche de prestations de qualité quel que soit le style de chansons choisi. Même si bien souvent, il s’agit de chansons qui se ressemblent notamment des chansons rythmées et dansantes avec une belle chorégraphie et interprétée par une jeune femme, les autres chansons qui ont représenté l’île et qui étaient plus douces n’ont pas été ridicules, loin de là. Même les quatre seules fois où le pays a échoué à atteindre la finale, les chansons n’étaient pas catastrophiques. En fait, Chypre n’a jamais failli, mais pour autant, à part sa belle 2e place en 2018 et sa 12e place en 2023 lui assurant in extremis un côté gauche du tableau, Chypre n’a jamais brillé au concours tout en évitant les toutes dernières places de la finale à chaque fois. De plus, Chypre ne présente plus comme dans le passé des chansons à base de musique grecque et ses prestations, bien que qualitatives, manquent un peu d’authenticité locale et les trois fois où elle s’est risquée à chanter en partie ou en totalité en grec, elle a été éliminée… Impossible donc de lui en vouloir si Chypre choisit l’anglais pour concourir.

PROJECTIONS DANS L’AVENIR :

Depuis 2010, à part deux sélections nationales complètes et deux partielles, dès 2015, c’est une sélection interne qui a servi de cadre pour choisir le représentant chypriote, et on peut le dire avec bonheur, puisque seulement deux éliminations en 2022 et 2025 lors de la demi-finale sont venues ponctuer l’ensemble des résultats de Chypre. Autant dire qu’une sélection nationale dans le futur, pourquoi pas, mais ce n’est pas une priorité absolue. De la même façon, exiger ou seulement suggérer que Chypre sélectionne de temps en temps une chanson interprétée en grec, la langue nationale, ce n’est pas non plus une exigence, puisque les résultats obtenus en chantant en anglais ont été globalement positifs, ce qui ne signifie pas qu’une nouvelle tentative est interdite : qui ne tente rien n’a rien. Le principal conseil que l’on pourrait donner à Chypre, c’est de se diversifier davantage en essayant de présenter des chansons d’univers un peu différents en y ajoutant un zeste de sonorités locales qui apporterait une plus-value certainement appréciable.

Que peut-on souhaiter à Chypre pour ces prochaines années ? D’une part, de se maintenir à ce bon niveau de résultats d’ensemble : ce n’est pas donné à tout le monde, et Chypre a donné son meilleur depuis ces quinze dernières années et elle n’a pas à rougir le moins du monde. D’autre part, essayer d’atteindre le Top 5 et pourquoi pas un nouveau podium lors de ces prochaines années à l’instar de 2018 où le pays a failli l’emporter pour la première fois de son histoire. Chypre sait faire le spectacle sur scène quand il s’agit de chansons avec une chorégraphie dédiée : c’est toujours une prestation minutieuse où le moindre détail a été calculé et anticipé. En fait, à part prendre un peu plus de risques dans le choix du style de chansons en osant un peu plus de diversités musicales notamment, il serait plutôt sage de recommander à Chypre de poursuivre dans la voie qu’elle a emprunté ces dernières années en améliorant si possible ses futurs classements et se rapprocher ou intégrer plus régulièrement le côté gauche du tableau.

Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement si vous le souhaitez en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours de Chypre lors de ces quinze dernières années.

Playlist disponible sur Spotify et YouTube

Crédit photographique: EAQ / Vidéos: Eurovision Song Contest sur YT