Depuis quelques jours, certains pays comment à faire savoir quelles sont leurs intentions concernant le concours 2026. Ce mercredi, c’est au tour du Danemark de s’exprimer.
La chaine publique DR a confirmé aujourd’hui la présence du pays au concours 2026, et ce, même en présence d’Israël. Néanmoins, le groupe de télévision danois a soumis des conditions. Gustav Lützhøft, chef du service culture de DR s’est ainsi exprimé :
« Notre participation est conditionnée à l’existence d’une communauté internationale forte, à la mise en place de mesures de sécurité et à l’instauration d’un cadre apolitique autour de la compétition. Notre participation ne constitue ni un soutien ni une protestation contre des pays en particulier, mais plutôt une volonté de préserver des communautés au-delà des frontières. En cette période marquée par les troubles et les divisions, il est important de rappeler l’objectif initial de compétitions comme l’ESC : créer un espace de rencontre au-delà des différences et des désaccords. L’ESC doit être préservée en tant que communauté apolitique.«
Le DMGP, la sélection danoise est donc toujours d’actualité. Il se tiendra le samedi 14 février, jour des amoureux (du concours… Mais pas que !) dans l’Arena de la ville de Frederikshavn. C’est ce soir-là que Sissal (qui a redonné des ailes au pays en se qualifiant pour la finale après 5 ans de disette) trouvera son ou sa successeur(e).
Crédit photo : UER









Mouais….So danish…La Télé danoise n’a pas hurler non plus à l’éviction russe et bélarus.
Le contexte est totalement différent !
De plus, la Biélorussie a enfreint les règles à 3 reprises et est restée sur sa position : chanson de propagande, et la Russie s’est elle-même exclue de l’UER avant la décision de cette dernière.
Là, c’est clair. Pas de blablabla, on sait la réponse.
Triste d’en arriver là, à guetter les positions de chacun.
Je ne blâme ni les pour, ni les contre, ni les silencieux. Je blâme ce fichu règlement trop flou pour gérer les problèmes ET trouver des solutions…