Rim tim tagidim !!!! La cloche a sonné ! Il est l’heure de juger ! Dans un peu plus d’une semaine, nous saurons qui représentera la Croatie. Le pays a besoin de se refaire une santé, après une non-qualification qui a quelque peu émoussé la joie d’une seconde place miraculeuse en 2024.
La Croatie doit prouver qu’elle est sur la pente ascendante. Mais le DORA de cette année contient-il LA chanson parfaite pour l’Eurovision ? Réponse… maintenan t!
Loreen fait grise mine ! Le DORA l’an dernier était bien plus enthousiasmant musicalement. On sent que la non-qualification de Marko Bosnjak en a refroidi certains, nous laissant avec une sélection très lisse et convenue où peu de chansons se démarquent. Mais celles qui sortent du lot le font vraiment, et une chanson pourrait même gagner l’Eurovision tout entier, si le live est bien géré.
Passons tout ça en revue. Je serai brève et exhaustive… à peu près !
Note : les avis et les commentaires ici exprimés n’engagent que la propre opinion de leur auteur, et ne reflètent en aucun cas l’avis général de la rédaction.
Alen Đuras – From Ashes To Flame
Ballade classique. Jolie instrumentale, mélodie déjà vue mais efficace, manière de chanter un peu trop pop, mais sans défaut. Trop sage, sans envergure, malgré une théâtralité qui n’est pas boudée à l’Eurovision. Aurait été parfaite en 2016. Manque un peu de modernité malgré ses qualités.

Ananda – Dora
Le sample orchestral attire immédiatement l’attention. Les choeurs donnent une puissance non-négligeable. Le drop aux sonorités orientales nous fait voyager. Une excellente chanson ethno-pop. Évoque My Sister’s Crown. Si le live est bien géré, assure une qualification à la Croatie, et peut-être une partie gauche de tableau en étant très optimiste.

Cold Snap – Mucho Macho
Avec un titre pareil, on s’attendait à une joke entry. C’est presque décevant. Rock pompier, aussi subtil qu’un camion-benne. Le titre n’apporte finalement rien qu’un refrain assez gênant. À oublier.

Devin – Over Me
Eeeeeeeeeet c’est reparti en 2016 ! Ballade pop avec une décennie de retard, entre Arménie 2014 et Hongrie 2016. C’est bien chanté, mais la voix est un peu forcée. L’ajout de l’orgue est appréciable, l’écoute n’est pas désagréable. Sauf le pont qui ressemble à une parodie de « THIS IS SPARTAAAAAAAAA! ». Même constat que From Ashes to Flames, des qualités, mais un manque de pertinence.

Ema Bubić – Vrijeme za nas
Le refrain m’évoque le thème principal du film Barbie au bal des 12 princesses (ne me demandez pas comment je connais ça !). Chanson très agréable à l’écoute, qui n’a pas grand avenir et se fera sûrement oublier, mais qui a ce petit côté « princesse » qui la rend attachante. Ajoutons à ça la très jolie voix d’Emma. Une belle découverte… qui aurait cartonné au Junior, en y repensant.

Fenksta – Memento Mori
Moins ambitieux qu’Extra, mais l’écoute est agréable. Le refrain a de petits airs latins, bien appréciables. J’apprécie les paroles. Pour l’Eurovision, c’est une fausse bonne idée. Mais pour ma playlist, c’est validé !

Fran Uccellini – Ako bolje bude sutra
Chanson pop à l’univers intéressant, légèrement synthétique. La mélodie du refrain est sa grande force, me permettant d’apprécier le moment. À nouveau, une chanson qui n’a pas vraiment d’avenir à l’Eurovision, mais qui en a un dans ma playlist personnelle.

Gabrijel Ivić – Light Up
Chanson inintéressante, digne des musiques libres de droit qu’on met par dépit pour éviter de se faire supprimer sa vidéo sur YouTube. Instrumentale ringarde, paroles creuses, rien à sauver.

Irma – Ni traga
Tiens, on se croirait revenus au FiK, manque plus que les « Dashuri » à gogo! Il y a quelque chose de très albanais dans cette proposition, mais le tout marche étonnamment bien. Si la Croatie a envie ce tenter une ballade dramatique (digne de ses grandes heures dans les années 90), pourquoi pas tenter ce pari-là. Manque peut-être d’un effet wow, mais fait partie des propositions les plus solides de la sélection. De celles qu’on peut projeter déjà sur la scène de Vienne.

Ivan Sever – Crying Eyes
IVAN SEVER AIMÉ BEAUSSAC DE NOYAU DE PÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊCHEEEEEEEEEE!!!!!!!!! (Bon, personne n’aura cette obscure référence à Bobby Lapointe, mais je meurs d’envie de faire cette blague nulle depuis que les noms du DORA sont sortis). À part ça, il n’y a rien à dire. Le refrain est un peu sympa, mais c’est tout. TRÈS cliché, malgré une belle voix, on en retiendra pas grand-chose. Aussitôt écouté, aussitôt oublié.

Jasmina Makota – Higher
Proposition soul pas désagréable, mais pas mémorable non plus. On sent l’empreinte des années 2000, et ça n’est pas forcément un compliment. Refrain intéressant, mais qui peut vite taper sur les nerfs (et donne une impression de rythme trop déstructuré). Peut mieux faire.

Kandžija – 3 ujutro
Coup de coeur inattendu pour son esthétique qui donne déjà envie d’être en été. J’ai l’impression d’entendre un étrange mélange entre Julien Granel et Bigflo et Oli. C’est dansant, sans prises de tête. N’ira nulle part au DORA, mais trône déjà en bonne place dans les chansons feel good de ma playlist.

Lana Mandarić – Tama
Girl bop ultra-attendu, avec pile la manière de chanter que je déteste, pleine d’artifices et de mimiques. Un immense NON !

Lara Demarin – Mantra
C’est pas mieux ici. L’accent anglais n’est pas optimum (mais ça, à la limite, c’est moi qui chipote). Niveau paroles, c’est pas le texte le plus engagé du monde. Niveau instrumental, on a tous les poncifs du genre. Une fois de plus, je ne suis pas le public visé, et je ne sais même pas si ce genre de proposition marche encore à l’Eurovision (à moins de s’appeler Chanel et de faire un dancebreak). Le pont est pas mal, mais on ne sauve pas une chanson sur 15 secondes.

LELEK – Andromeda
LA claque de cette sélection. Une véritable incantation aux harmonies obsédantes. Une progression épique. Une orchestration puissante. Une montée en intensité constante. C’est presque comme si la sélection avait été taillée sur mesure pour elles, tant elles éclipsent la concurrence et s’imposent naturellement. Il faudra que la performance soit absolument parfaite pour retransmettre le frisson de la version studio. Chanson qui, sans mentir, pourrait gagner l’Eurovision. LE choix à faire.

Lima Len – Raketa
Vous voyez une chute dans les escaliers? Bah voilà. C’est la transition entre Lelek et Lima Len, et elle est un peu violente. Qu’est-ce ce que c’est bête! C’est le genre de joke entry que je déteste, parce que c’est juste lourdingue, beauf sur les bords. Même les paroles sont ridicules. Oui, le refrain est un peu entêtant, mais c’est tout. N’envoyez pas ça, chers amis croates. Je vous en conjure !

Marko Kutlić – Neotuđivo
C’est sympa, sans plus. C’est toujours mieux que Raketa (tout est toujours mieux que Raketa !), mais c’est le genre de ballades typiques du DORA, qui ne vont nulle part. Ça s’écoute, mais à Vienne il ne faudra rien en espérer.

Noelle – Uninterrupted
Allez, on repart dans les sous-Fuego. Celui-ci est un peu plus efficace que Mantra et Tama, mais il ne réinvente pas la roue, es devient vite agaçant. À moins d’avoir LA mise en scène, choisir ce titre équivaudrait à opter pour un cliché sur pattes.

Ritam Noir – Profumi di mare
C’était le titre qui m’intéressait le plus sur le papier, et au final c’est une déception. Rock poussiéreux, sans vraie mélodie sur les couplets. Usé jusqu’à la corde, aucun potentiel Eurovision-esque.

Sergej – Scream
S’appeler Sergej et débarquer avec une chanson qui s’appelle Scream, ça marche pas à tous les coups. C’est joli, y a pas à dire. La mélodie du refrain est un peu attendue, mais elle fonctionne. Sergej a une très jolie voix qui pourra se révéler intéressante en live. Mais pour le reste… on dirait Qami, et on sait tous comment ça a fini pour Sevak en 2018. Un retour express à la maison dès les demis. Je crains le même sort pour Sergej malgré les qualités.

Stela Rade – Nema te
Ballade balkanique classico-classique qui, en comparaison, manque du souffle épique qu’avait celle d’Irma. Ça s’écoute, et puis on passe à autre chose, et qu’est-ce qu’on en mémorise ? Le solo d’accordéon peut-être ? Trop inoffensif, évoque trop Dobrodosli.

ToMa – Ledina
Titre qui se veut authentique, qui l’est sûrement, mais avec lequel je n’arrive pas du tout à connecter. C’est joli, la mélodie du refrain en particulier, mais sa voix (sa manière de chanter surtout) ne m’évoque rien, ne me transporte pas. À Vienne, le public passera complètement à côté.

Tony Sky – O ne!
déjà, la voix à moitié autotunée n’évoque rien de bon pour le live à venir. L’instrumentale est, encore une fois, complètement hors-sol, on manque de modernité, on est complètement à côté de la plaque. Un hors-sujet à tous les niveaux.

Zevin & Nives Cilenšek – My mind
Je suis pas du tout sûre du projet ! Je vois ce qui a été tenté (mélanger un girl bop aux traditions slaves), mais la mélodie ne se base que sur cinq notes à tout casser ! Le chant est robotique, un chouilla agaçante. Il y a quelque chose d’un peu enfantin dans la composition, mais pas dans le bon sens du terme. C’est une chanson qui peut rester en tête…. ou TRÈS VITE vous énerver, et je suis de la deuxième team. C’est original, mais ça sera non pour moi.

L’avis de Loreen
En conclusion, Lelek semble l’évidence, suivie de près par Ananda et Irma. Mais pour le reste… Ashes to Flames et Over Me semblent des options de secours à peu près convenables, mais qui ne garantissent pas un aussi bon résultat. Et, je vous en conjure, TOUT mais pas Raketa ! Notez au passage que ces avis n’engagent que moi, et que les désaccords sont tout à fait normaux et encouragés. (Sauf si vous avez Raketa comme chanson gagnante, là j’vous juge !).
Et maintenant, c’est à vous de vous exprimez. Qui voulez-vous voir à Vienne ?
Rendez-vous la semaine prochaine pour connaître le verdict final de nos amis croates, à qui on souhaite bonne chance d’ores et déjà. Et en attendant, restez branchés sur l’EAQ pour ne rien louper !
Crédits couverture : Dora – HRT










Vous avez commenté récemment :