Elles sont là ! Les 24 chansons qui prendront part au DORA 2026 ! Elles ont été révélées hier en avant-première sur la radio HR2, et sont désormais disponibles à l’écoute sur YouTube.
Vous savez à quel point l’autrice de ces lignes adorent quand les diffuseurs mettent à disposition une playlist pour faciliter l’écoute : eh bien la chaîne YouTube du DORA en fait partie. Installez-vous confortablement, et écoutez.
Et au cas où vous n’aviez pas suivi l’annonce des artistes, voici un petit récapitulatif des forces en présence.
Vous pouvez également découvrir les titres en cliquant sur les noms des artistes et les titres des chansons.
- Alen Đuras – From Ashes To Flame
- Ananda – Dora
- Cold Snap – Mucho Macho
- Devin – Over Me
- Ema Bubić – Vrijeme za nas
- Fenksta – Memento Mori
- Fran Uccellini – Ako bolje bude sutra
- Gabrijel Ivić – Light Up
- Irma – Ni traga
- Ivan Sever – Crying Eyes
- Jasmina Makota – Higher
- Kandžija – 3 ujutro
- Lana Mandarić – Tama
- Lara Demarin – Mantra
- LELEK – Andromeda
- Lima Len – Raketa
- Marko Kutlić – Neotuđivo
- Noelle – Uninterrupted
- Ritam Noir – Profumi di mare
- Sergej – Scream
- Stela Rade – Nema te
- ToMa – Ledina
- Tony Sky – O ne!
- Zevin & Nives Cilenšek – My mind
La playlist Spotify
Eh bien maintenant, il ne reste plus qu’à découvrir ces 24 chansons. (Il va falloir réveiller Loreen qui sommeillait en attendant de nouvelles NFs à juger). Et vous, qu’en pensez-vous ? Qui succédera à Baby Lasagna et Marko Bosnjak ? Réponse bientôt, et restez branchés sur l’EAQ !
Crédits image : HRT










Parmi les candidats, sauf erreur de ma part, aucun ancien participants. LELEK a participé à la sélection l’ année dernière et a été choisi pour le SECOND CHANCE. Elles ont sauvé l’ honneur des pays yougoslaves car c’ est le seul pays de cette catégorie classé dans le top 10. Elles ont eu 2 ou 3 12. Je les classe parmi mes préférées. Dans l’ ordre de passage, je choisis aussi Alen Duras, Ananda (titre ayant celui de la sélection croate), Emma Bubic, Gabrijel Ivic, Irma, Jasmina Bakota, Lana Mandaric, Lara Demarin, Marko Kutlic, Noelle et Stella Rade.
J’espère que cette fois sera la bonne pour Lelek et que la Croatie ne nous offrira pas une mauvaise surprise. Avec une bonne mise en scène, Lelek pourrait faire un excellent score à Vienne.
Les pays des Balkans sont définitivement motivés cette année à nous offrir de bonnes sélections. Après le Montesong et le FiK, je trouve que le niveau du Dora est vraiment très bon pour 2026. Pour preuve, j’ai enregistré 12 de ses titres dans ma playlist quans je les ai découvert hier soir, soit la moitié des chansons. Encore un record qui ne m’était jamais arrivé 🙂
Les 12 chansons que je retiens de cette édition du Dora sont « DORA » (la coïncidence), « Vrijeme za nas », « Ni traga », « Tama », « MANTRA », « Andromeda », « NEOTUÐIVO », « Uninterrupted », « Nema te », « Ledina », « Raketa » et « My Mind ».
Comme pour les autres sélections balkaniques, je me range encore du côté de la majorité et je suis à fond derrière une victoire évidente de LELEK avec leur « Andromeda ». Mélange de tradition folklorique croate et de modernité comme l’avaient fait Nina Kraljić et Alkonost of Balkan sur « Rijeka’ ou encore Harmonija Disonance sur « Nevera » ces dernières années, mais cette fois en version beaucoup plus puissante. Le titre a toutes ses chances de faire réintégrer la Croatie dans le top 10 en finale 😀
Mais ne crions pas victoire trop tôt. Il faut quand même voir ce que vaut le groupe en direct. Je me rappelle avoir été déçu par Harmonija Disonance en 2023, qui d’ailleurs était vraiment désordonné sur scène.
À part ça, « Uninterrupted », « Tama » et « My Mind » ferment mon top 4 de cette sélection croate très prometteuse 🙂