Un peu à la surprise générale, voilà la Croatie qui débarque avec une annonce de bon matin. Pas moins de 24 artistes et titres de chansons (sans oublier quatre titres de réserve, on ne sait jamais) qui prendront part au DORA 2025.
N’attendons pas, et découvrons-les de suite !
- Ananda – Lies Lay Cold
- EoT – Bye, Bye, Bye
- Filomena – Strong
- Irma – Enigma
- Ivnx – Monopol
Lara feat. LSQ– Mama (retrait)- Jelena Radan – Salut!
- Laurakojapjeva – NPC
- Lelek – The Soul of My Soul
- Luka Nižetić – Južina
- Magazin – AaAaA
- Marin Jurić Čivro – Gorjelo je
- Marko Bošnjak – Poison Cake
- Marko Škugor – Šta da Boga molim ja
- Marko Tolja – Through the Dark
- Marta May – Running to the Light
- Matt Saft – Welcome to the Circus
- Natali Balmix – Život ije dalje
Natally – Dom si srcu mom(disqualification)- Nipplepeople – Znak
- Ogenj – Daj, daj
- Petar Brkljačić – Kraj
- Supersonic Trio – Animal
- Teenah – Aurora
Et voici les quatre titres de repêchage, prêts à remplacer un éventuel désistement.
- Swingers Ful Kul – Full Cool (remplacement)
- Fenksta – Ekstra
- Patricia Gasparini – Karma
- Llyricum – Tananai (Mother)
Parmi les noms connus du fandom, on reconnaît Natali Balmix (qui avait été plutôt appréciée en 2024), Marko Bosnja (deuxième en 2022 face à Mia Dimsic), Luka Nižetić (qui s’était fait remarquer avec Brutalero en 2019), ou encore Martha May (discrète participante en 2023). Les rumeurs avaient quant à elle vu juste sur la présence de deux noms : laurakojapjeva et Nipplepeople.
Même si l’on ne connaît pas encore les dates du DORA, on sait de source quasi-sûre qu’il aura lieu dans la deuxième moitié de février, et qu’il suivra peu ou prou le même format que l’an dernier (c’est-à-dire deux demi-finales et une finale). Les chansons seront quant à elles disponibles à l’écoute ultérieurement.
D’autre part, Maja Tokic, nouvelle responsable du DORA, déclare dans une interview avoir pris des mesures pour qu’un cas à la Baby Lasagna ne se reproduise pas (c’est-à-dire une très bonne chanson qui aurait failli ne jamais offrir à la Croatie son meilleur résultat si une autre candidate ne s’était pas désistée). De fait, le jury d’écoute des chansons a été complètement renouvelé, et la HRT a révélé de qui il se composait désormais : Željen Klašterka – musicien et compositeur, Tihomir Preradović – compositeur et producteur de musique, Monika Lelas – animatrice et rédactrice du deuxième programme de la radio croate, Ivan Pešut – musicien, producteur de musique, compositeur et guitariste, Jelena Balent – rédactrice musicale à la radio croate et chanteur, Davor Medaković – rédacteur musical à la radio croate et auteur d’émissions musicales et Luka Grgić – réalisateur et metteur en scènede la prestation de Baby Lasagna à l’Eurovision 2024.
Mercredi 25 décembre : un retrait, un remplacement (MàJ)
Lara feat. LSQ se retire du Dora 2025 avec sa chanson Mama.
Conformément au règlement de la sélection croate, le premier artiste de réserve prend la place dans la compétition. De ce fait, Swingers peut désormais remporter son billet pour Bâle avec le morceau Ful Kul (Fool cool). Le groupe rejoint les 24 participants du Dora que vous pouvez retrouver ci-dessus.
Mardi 7 janvier 2025 : disqualification de Natalie Balmix
Décidément, c’est la foire aux repêchages en Croatie ! (À croire que tout le monde veut suivre le même chemin que Baby Lasagna !).
Après le retrait de Lara et LSQ, on apprend ce jour que Natalie Balmix (déjà présente l’année dernière avec Dijamanti) vient d’être disqualifiée. La raison ? La version finale de sa contribution (baptisée Život ije dalje) aurait subi trop de changements par rapport à la démo reçue. Plus de 50% de la chanson aurait été modifiée, apparemment. Motif peu commun de disqualification, ça c’est sûr !
Mais voilà qui profite à une seconde chanson de repêchage, qui rejoint donc le line-up officiel du DORA. Il s’agit de l’artiste Fenksta avec le titre Extra. Une contribution que vous pourrez découvrir (comme toutes les autres d’ailleurs) sur les ondes radiophoniques croates ce jeudi 9 janvier, de 14 heures à 16 heures. Il faudra donc rester très attentifs. Comptez sur l’EAQ pour vous faire découvrir les 24 morceaux en lice !
28 janvier 2025 : ordre de passage des demi-finales
Aujourd’hui, c’était tirage au sort en Croatie. Les 24 chansons en compétition se sont vues réparties dans les deux demi-finales du DORA (qui auront lieu les 27 et 28 février, avant une finale à Opatija le 2 mars). À la suite de ces répartitions, un ordre de passage a été mis en place, et voici ce qu’il donne pour chaque demi.
Demi-finale 1 (27 février)
- Matt Shaft – Welcome to the circus
- Jelena Radan – SALUT !
- NIPPLEPEOPLE – ZNAK
- SWINGERS – FUL KUL (Full cool)
- Martha May – Running to the Light
- LELEK – The Soul of my Soul
- Teenah – Aurora
- IVXN – Monopol
- Marko Tolja – Through the dark
- Magazin – AaAaA
- Natalli – Dom si srcu mom
- EoT – Bye, Bye, Bye
Demi-finale 2 (28 février)
- laurakojapjeva – NPC
- Marko Škugor – Šta da Boga molim ja
- Fenksta – Extra
- Marin Jurić Čivro – Gorjelo je
- Filomena – Strong
- Supersonic Trio – Animal
- Irma – Enigma
- Luka Nižetić – Južina
- Ananda – Lies Lay Cold
- Marko Bošnjak – Poison Cake
- Petar Brkljačić – KRAJ
- Ogenj – Daj, daj
Sur le papier, la demi-finale 1 s’annonce comme un terrible bain de sang ! Mais la demi-finale 2 renferme également quelques pépites (dont la chanson gagnante de l’autrice de ces lignes). Vous la découvrirez au moment des Loreen). Le DORA promet un beau spectacle; c’est à la Croatie, maintenant, de faire le bon choix. En attendant, restez branchés sur l’EAQ pour toujours plus d’actualités.
La Croatie continuera-t-elle sur sa belle lancée après le succès de Baby Lasagna ? Réponse en février, sur l’EAQ bien entendu ! Juli