Aujourd’hui, direction Opatija (J’adore le nom de cette ville. Ce pourrait être le titre parfait pour une chanson folk ou le tube d’un petit groupe indie à la Joker Out. Si j’écrivais des chansons, j’en appellerais une « Opatija » à coup sûr. BREF! ). Aujourd’hui, Loreen s’arrête en Croatie, car en ce jour commence le DORA !
Fraîchement auréolé d’une seconde place retentissante en 2024 (Meow!), le pays n’a qu’un objectif : transformer l’essai et solidifier sa belle lancée, entamée depuis 2023 en termes de résultats. Le pari est-il réussi? Voyons cela sans plus tarder!
Avis général
Eh bien on voit la progression. Des efforts ont été faits, et cela se ressent sur la qualité musicale, là où l’année dernière était un enfer absolu avec une seule possibilité eurovisionesque (qu’ils avaient heureusement su saisir), cette année sonne un tout petit peu plus moderne (à l’échelle du DORA, ne nous emballons pas non plus !), avec davantage d’efforts mis sur le potentiel au concours. C’est toujours la Croatie, alors c’est loin d’être parfait, mais sur les 24 chansons en présence, un petit groupe de titres a su me séduire, et plus d’une chanson serait appropriée pour Bâle. Il suffit de faire les bons choix, mais la Croatie a à sa disposition une plutôt jolie sélection que je vous propose de découvrir si ça n’est pas déjà fait.
(Note en préambule : les opinions partagées ici n’engagent que l’autrice de ces lignes. Il est plus que probable que mes collègues ne partagent pas tous mes ressentis).
Jelena Radan – Salut
Une chanson intégralement en français en Croatie, voilà qui est cocasse. C’est pourtant ce que nous offre « Salut ». Cependant, c’est la seule chose que l’on peut retenir de cette chanson, qui ne respire pas la modernité. Vocalement cela se veut puissant, mais parfois c’est plus crié que chanté, ce qui n’est guère agréable à l’oreille. C’est trop dramatique, trop peu mémorable, et aucun point d’accroche musical n’en ressort. Bravo pour l’effort, mais je passe mon tour.

laurakojapjeva – NPC
Une chanson qui sonne à la fois moderne et datée. Moderne parce que ce genre de pop n’est pas du tout habituel au DORA; datée parce que mon Dieu l’instrumentale semble tout droit sortie de 2006 ! Ce serait mentir que de dire que ça n’est pas entraînant. Mais je connais ce genre de chansons, de disaster bops, comme les Eurofans les appellent. En live, ça promet d’être un naufrage! De toute façon ce n’est pas mon bol de lait musical, et je doute qu’une qualification soit à la clé si la Croatie venait à faire ce choix (à moins que Laura nous surprenne en live. On peut lui donner une petite chance). Bien tenté, mais raté.

Lelek – The Soul of My Soul
Attention ! Attention ! Voici une chanson qui peut jouer la gagne. Du DORA, voire de l’Eurovision tout court si je m’emballe un peu.
La chanson est très classique dans sa construction, mais elle vous captive dès les premières notes, par son ambiance sombre et puissante. La grande force du titre, c’est son refrain tout en harmonies, avec une dimension presque incantatoire. Il y a un potentiel énorme pour un moment fort en émotions qui donnera des frissons à plus d’un. La Croatie a une pépite entre les mains.

Luka Nizetic – Južina
Il avait marqué les esprits avec « Brutalero » en 2019 (dont je n’étais absolument pas fan), le voilà de retour! Et je ne sais absolument pas comment me positionner sur ce drôle de titre (dont on m’a dit d’ailleurs que le clip n’avait ni queue ni tête !). Il y a des parties plutôt méditerranéennes qui me plaisent beaucoup, un drop au violon, mais il y a d’autres morceaux sur lesquels je suis plus circonspecte. La chanson accélère, ralentit, ré-accélère, re-ralentit; j’aime beaucoup ce genre de morceaux ordinairement, mais celui-ci me laisse perplexe. Au moins il est plutôt mémorable, je lui accorderai ça.

Marin Jurić-Čivro – Gorjelo je
Rien. Non mais vraiment. Rien. Rien ne ressort de cette chanson pop-rock somme toute agréable à l’oreille, mais parfaitement inoffensive dans le contexte de l’Eurovision. De la compétitivité, que Diable ! La chanson bénéficie cependant d’une toute petite vibe à la Joker Out, ce qui le sauve de peu de rendre Loreen boudeuse !

Marko Bosnjak – Poison Cake
Après l’espresso et le milk shake, la trend de la nourriture semble ne pas vouloir s’arrêter cette année, avec le gâteau. Mais attention : empoisonné, le gâteau ! La chanson ne manque pas de qualités, bien qu’elle m’ait semblé un peu brouillonne à la première écoute. L’univers est marqué, avec une petite touche de théâtralité que j’apprécie »beaucoup. C’est une « villain song » comme je les apprécie, avec un potentiel de mise en scène mi-sucrée, mi-sombre. Je ne peux m’empêcher de penser à Melanie Martinez (une artiste dont l’univers mêle enfance et horreur) avec ce titre qui aurait tout à fait sa place à l’Eurovision.

Marko Skugor – Šta da Boga molim ja
Marko, le prénom à la mode ! (Il y en a trois dans la sélection). Mais à part ça, je ne retiens pas grand-chose de son titre (même si son timbre lyrique me plaît). On dirait une ballade classique du Sanremo… mais sans le je ne sais quoi et le supplément d’âme italien qui rend incroyable n’importe quel titre un peu trop déjà vu. Une fausse bonne idée pour l’Eurovision, ça va de soi !

Marko Tolja – Through The Dark
Il n’y a vraiment que Bosnjak qui s’en sorte parmi les Marko. « Through The Dark » est une ballade faussement Disney-esque. Pas fondamentalement horrible, mais Dieu que c’est poussiéreux! On a vu bien mieux dans le genre. À moins d’une belle émotion en live, je passe hélas mon tour.

Martha May – Running To The Light
Morceau pop qui n’a rien à se reprocher, et c’est peut-être là le problème! C’est qu’il n’y a rien à dire et que la chanson ne se démarque pas. On l’écoute, on passe un moment agréable, mais on l’oublie aussitôt. Autant dire que pour l’Eurovision, il ne faut guère compter dessus !

Matt Shaft – Welcome To The Circus
Attention attention ! Voici une autre chanson à gros potentiel (et qui en plus me plaît beaucoup musicalement). Le mélange est curieux entre des violons presque celtiques, l’esthétique électro-pop et l’univers du cirque clairement évoqué dans les paroles et le pont musical qui reprend la célèbre « Entrée des gladiateurs » désormais tant associée aux clowns plutôt qu’aux romains. Il y a évidemment moyen de jouer sur le milieu circassien tout en y ajoutant une touche satirique ou un peu effrayante (si on se fie aux paroles). Une très bonne proposition qui mérite un bon staging (et un bon live ! Ma seule angoisse, c’est l’autotune assez présent sur la voix de Matt. Et on connaît l’histoire : autotune abusif, live qui met les nerfs à vif !). Soyons optimistes, et gardons en tête que c’est une très chouette chanson !

Ogenj – Daj, daj
La voilà, ma chanson gagnante! Je ne sais pas ce que j’ai cette année, mais je dois avoir un truc avec les pirates. Parce que Kantra étaient déjà mes gagnants à Malte (quel gâchis de ne pas les avoir sélectionnés). Et à présent, c’est ce rock-folk entraînant qui vient séduire mon cœur ! On a juste envie de sauter sur le pont d’un bateau au milieu de l’équipage, et de partir à la recherche d’îles maudites, de trésors fabuleux, de sirènes et de vaisseaux fantômes. Pour me plaire, il faut qu’une chanson déclenche en moi une imagerie, qu’elle me raconte une histoire. Et « Daj, Daj » le fait à merveille ! D’aucuns diront que c’est du televote-bait et qu’il y en a trop cette année, mais je payerais bien cher pour entendre du rock de pirates en Croate à Bâle ! De plus, Ogenj a l’avantage de clôturer la (moins relevée) demi-finale 2, ils vont se démarquer à merveille ! J’ai hâte!

Petar Brkljacic – Kraj
Que serait le DORA sans ses ballades poussiéreuses qui n’ont aucune chance de gagner mais qui sont là quand même e? Je suppose que « Kraj » devait remplir le quotient « ballade balkanique », mais elle le fait sans charme et sans émotions, malgré quelques bonnes idées. Il y a mieux dans la sélection. Beaucoup mieux (et beaucoup plus actuel !).

Supersonic Trio – Animal
Dans toutes les sélections nationales on en retrouve : des chansons pas du tout faites pour l’Eurovision, mais qui ont totalement leur place dans ma playlist. C’est exactement le cas de « Animal ». Le titre ne réinvente pas la roue, mais il bénéficie d’une instrumentale excellente, rock et sombre à souhait. Seul petit hic : je n’accroche pas entièrement avec la voix du chanteur. C’était à ça d’avoir trois Loreens positives! Nevermind, à l’Eurovision ce serait une NQ assurée, mais dans ma playlist, c’est un oui.

Swingers – Ful kul
Mon guilty pleasure de la sélection. Cette espèce de jazz made-in années 50 hyper-démodé me fait hurler de rire. J’ose espérer que la chanson en elle-même ne se prend pas trop au sérieux, ça pourrait la rendre encore plus attachante. Je ne sais pas si j’aime ou je déteste, mais je rigole bien en tout cas.

Teenah – Aurora
Reprenons notre sérieux, car voici une très belle chanson. La voix angélique de Teenah attire immédiatement l’attention, sur un refrain classique mais aérien. Pourrait, à Bâle, connaître le même sort que « Lighthouse » (ce qui serait très honorable). Le titre fait partie de ces chansons qui mériteraient vraiment de gagner. Et si vocalement Teenah suit (surtout sur les high notes), le jury ne resterait pas insensible. Un très joli pari.

Irma – Enigma
Petite ballade pop en croate qui, si à mon goût elle manque d’envergure, bénéficie cependant d’un refrain marquant. De ceux qui plaît ordinairement aux Eurofans. Les couplets auraient gagné à être plus forts et à bénéficier d’une meilleure instrumentale, car le refrain porte à lui seul le titre sur ses épaules. Eurovisionesque, mais aurait pu être plus percutante encore.

Ivxn – Monopol
De la pop croate un peu datée (non, très datée !). On se croirait revenus en 2006 ; j’ai l’impression d’entendre « Tornero » de Mihai. Les couplets sont inexistants mélodiquement, le pont est un peu intéressant, et le refrain est une catastrophe ! Le key change aussi d’ailleurs, il est dissonant et artificiel ! Je vous en conjure, n’envoyez pas ça chers amis croates, ce serait le meilleur moyen de ruiner vos efforts passés et votre actuelle bonne volonté !

Ananda – Lies Lay Cold
Une chanson soul et RNB qui pourrait absolument plaire aux jurys à Bâle. Ce serait la James Bond Song de l’année, et même si elle ne révolutionne pas le genre, j’y voie un bien joli potentiel ! À surveiller d’un oeil attentif, elle pourrait surprendre.

EoT – Bye bye bye
Et allez! On reprend la DeLorean pour une autre kitscherie made in 90′s ! Youpi !!!! J’ai l’impression que la chanson part dans absolument tous les sens. Elle ne sait pas si elle veut être rock, électro, rap, et nous non plus! Ceci dit, contrairement à « Monopol » il y a un effort d’originalité et un refrain plus impactant. Est-ce que j’aurais envie de la réécouter ? Pas vraiment. Est-ce que je la vois à Bâle ? Non. Ça ferait un résultat à la Samanta Tina, c’est bien trop brouillon musicalement. Est-ce que ça mérite pour autant que Loreen fasse par trois fois la tête ? Non, parce qu’au moins la chanson a le mérite de tenter quelque chose. J’ai bien dit « tenter ». Allez, bravo pour l’effort.

Fenksta – Extra
C’est beau d’être eurofan. Parce qu’on se retrouve à ouvrir son esprit (et ses oreilles!) à des choses qu’on n’aurait jamais entendu sans notre concours bien-aimé. Du rock progressif lituanien, de la folk islandaise, du rap en croate… Oui, c’est exactement ça Extra ». Du rap en croate. Du rap totalement old school avec une instrumentale parfois déstabilisante parce que changeante. J’aurais bien aimé traduire les paroles pour savoir de quoi il en retourne. C’est excessivement compliqué de se faire un avis sur ce titre, parce qu’on n’a pas l’habitude d’entendre des titres comme ça en sélection. Et en même temps, je trouve l’ensemble tellement audacieux. Tellement hors des clous. Pour l’Eurovision, ce serait hyper-risqué. Mais leur présence dans ce DORA est évidemment à saluer. Qu’on le veuille ou non c’est un morceau qui sort du lot, qui se démarque énormément. Alors chapeau. C’était extra !

Magazin – AaAaA
Première question : qu’est-ce ce que c’est que ce titre ?! La perplexité passée, on se retrouve face à une chanson qui est loin d’être moderne, mais qui mélodiquement me plaît énormément, un peu malgré moi. C’est kitsch à souhait, je ne crois pas que ça passerait en finale à Bâle, mais une fois la chanson terminée, j’ai envie de la réécouter, curieusement. Une drôle de surprise dont la victoire (qui sur le papier est possible parce que Magazin sont très populaires en Croatie) ne me déplairait pas. Au contraire.

Natalli – Dom Si Srcu Mom
Une ballade que j’aurais pu qualifier de passe-partout sans la mélodie de son refrain, particulièrement beau. Hélas les couplets ne sont pas à la hauteur, malgré la conviction d’interprétation de Natalli. Ça reste une bonne chanson, mais trop hors-sol pour l’Eurovision.

Nipplepeople – ZNAK
Comme avec Fenksta, on est face à un véritable OVNI. Un titre rétro-futuriste à l’esthétique 80′s, qui paraît beaucoup trop niche pour l’Eurovision. Et en même temps, son arrangement à la Propaganda pose une ambiance tellement unique, tellement particulière. Là aussi c’est une chanson qui sort du lot, et qui interroge sur le potentiel de mise en scène qui pourrait être proposé. Pourrait créer la surprise. Ira en tout cas tout droit dans ma playlist.

Filomena – Strong
Ballade aux harmonies quelques peu gospel, qui se veut puissante mais retombe comme un soufflé raté. C’est vu et revu, c’est d’un autre âge, c’est un non absolu pour l’Eurovision.

Découvrez la playlist du Dora 2025 en intégralité.
Conclusion
L’intérêt du DORA 2025, c’est qu’il est définitivement très ouvert. Plusieurs options s’offrent à la Croatie. Il y a l’évidence (Lelek), les propositions à l’univers plein de potentiel (Marko Bosnjak et Matt Shaft), les attrape-jurys (Teenah et Ananda), les artistes très populaires en Croatie qui peuvent gagner grâce à leur nom (Magazin et Nipplepeople)… Bref : bien malin qui pourrait dire (basé sur les versions studio en tout cas) qui gagnera ce DORA.
Plus que jamais, lives et stagings seront déterminants.
Est-ce que la Croatie peut accrocher un autre top 3 ? Probablement pas (sauf avec Lelek). Mais la finale leur semble relativement acquise (en supposant qu’ils fassent le bon choix). Bonne chance à la Croatie, et que le meilleur gagne dimanche !