Les choses sérieuses commencent ! Après une année d’impatience non feinte, l’Eurovision nous donne enfin rendez-vous ce soir à Bâle, en Suisse, pour la première demi-finale de l’édition 2025.
Rendez-vous à 21 heures en direct de la St. Jakobshalle (ou Halle Saint-Jacques) de Bâle pour une soirée qui s’annonce riche en émotions. Pour vous accompagner tout au long de cette demi-finale, vous pourrez compter sur Hazel Brugger et Sandra Studer dans le rôle de maîtresses de cérémonie.
Comment suivre cette soirée ?
Voici les chaînes de diffusion et les commentateurs de cette première demi-finale dans les pays francophones :
- France : rendez-vous sur Culturebox/France 4 (canal 14) aux côtés de l’inénarrable et indétrônable Stéphane Bern
- Belgique : rendez-vous sur La Une aux côtés de Jean-Louis Lahaye et Joëlle Scoriels (en français) et sur VRT 1 aux côtés de Peter Van de Veire (en néerlandais)
- Suisse : rendez-vous sur RTS 2 aux côtés de Jean-Marc Richard et Nicolas Tanner (en français), SRF1 aux côtés de Sven Epiney (en allemand) et sur RSI la1 aux côtés de Ellis Cavallini et Gian-Andrea Costa (en italien). À noter que SRF info diffusera également la demi-finale en langue des signes suisse-allemande
- Luxembourg : rendez-vous sur RTL aux côtés de Raoul Roos et Roger Saurfeld pour des commentaires exclusivement en luxembourgeois
Envie de regarder l’Eurovision sans commentaires ? Rendez-vous sur la chaîne YouTube officielle du concours.
Les pays en lice
La première demi-finale de l’Eurovision 2025 verra s’affronter 15 pays selon un ordre de passage déterminé par la production, sur la base de la moitié de passage de chaque pays déterminée par le tirage au sort fin janvier. De l’avis des bookmakers, si nul n’est à l’abri de surprises (on se rappelle tous du choc de la qualification lettone de 2024…), cette demi-finale semble pour autant la moins ouverte des deux, tant d’évidents favoris semblent voués à une qualification plutôt facile pour la finale.
En parallèle des performances des demi-finalistes, trois pays qualifiés d’office pour la finale présenteront également leurs chansons pour la première fois au public ce soir : l’Espagne, l’Italie et la Suisse. Pour éviter toute confusion, ceux-ci seront indiqués avec la lettre F dans l’ordre de passage, tandis que le reste du running order correspond aux numéros de vote des différents pays candidats.
Les temps forts de la soirée
Bien que la plus faible des deux demi-finales sur le papier, cette soirée nous proposera une belle entrée en matière puisque c’est en sixième position de l’ordre de passage que nous retrouverons l’actuelle grande favorite : la Suède. Avec KAJ et Bara Bada Bastu, inattendus vainqueurs du Melodifestivalen, le bastion de l’Eurovision vise sa huitième victoire au concours, ce qui serait un record absolu. Derrière, nous garderons également un œil attentif sur la Belgique (dont la côte remonte sérieusement depuis les répétitions générales), l’Albanie (qui connaît une hype inhabituelle dans l’euromonde malgré un titre clivant de prime abord) et les Pays-Bas (solides outsiders des débuts dont la scénographie semble toutefois en avoir déçu beaucoup).
L’ouverture et l’entracte
La demi-finale 1 aura pour thème Where It All Began : il s’agira ici de rendre hommage à la Suisse en tant que berceau de l’Eurovision, puisque c’est là-bas qu’est né le concours en 1956. C’est ainsi que le tableau d’ouverture fera écho aux traditions et à la modernité du pays, entre cor des Alpes, yoddel et danse contemporaine.
En entracte, Hazel Brugger et Sandra Studer performeront sur un numéro de comédie musicale intitulé Made In Switzerland, qui jouera sur les clichés liés à la Suisse tout en réalisant une ode au concours, en présence d’une invitée surprise que nous vous laisserons le soin de découvrir (si, d’aventure, vous n’avez pas suivi le live tweet de l’Evening Preview Show).
4 eurostars de l’édition 2024 feront ensuite leur apparition sur la scène de la St. Jakobshalle pour interpréter Ne partez pas sans moi, le mythique tube de Céline Dion avec lequel elle a remporté l’Eurovision en 1988 : Iolanda (Portugal), Jerry Heil (Ukraine), Marina Satti (Grèce) et Silvester Belt (Lituanie).
À l’issue de l’annonce des dix finalistes, Jørgen Olsen, vainqueur danois de l’Eurovision 2000 en duo avec son frère Niels sur le titre Fly On The Wings Of Love, nous offrira une nouvelle adaptation de son titre autour du slogan du concours United By Music.
Le vote
La compétition sera impitoyable (n’en est-ce d’ailleurs pas le principe ?), puisque parmi ces quinze pays et artistes, seuls 10 iront en finale, et ce sera à vous de choisir, du moins en Belgique et en Suisse, puisque la France ne votera pas ce soir.
La demi-finale 1 sera départagée par un 100% télévote dans les quinze pays participants de la demi-finale (dont la Belgique), les trois pays finalistes d’office de la soirée (Espagne, Italie et Suisse) et le reste du monde (pays non-participants dont le vote comptera pour un seul et même groupe de votants). Pour rappel, chaque téléspectateur aura droit à 20 votes au maximum, par téléphone, SMS, en ligne ou via l’application officielle du concours (selon les pays), tandis qu’il reste interdit de voter pour son propre pays. Pour les pays participants au concours, le vote sera ouvert à l’issue de la dernière prestation pour une durée de 15 à 25 minutes. Pour le reste du monde, le vote est ouvert depuis aujourd’hui minuit sur esc.vote et sera clos au début de la retransmission, avant de rouvrir à l’issue de la dernière prestation, pendant la fenêtre de vote ouverte aux pays participants.
Une fois les votes comptabilisés, chaque pays et le reste du monde attribueront leurs 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points à leurs dix chansons préférées. Les dix pays arrivés en tête du classement général se verront ainsi offrir un billet pour la finale de samedi soir, tandis que pour les cinq autres, l’aventure prendra fin dès ce mardi soir.
Pour cette édition, la procédure d’annonce des dix finalistes connaîtra un changement dans son déroulement. Alors que, jusqu’à présent, la liste des dix finalistes était simplement annoncée dans un ordre aléatoire, la production a voulu ajouter une dose de suspense à la séquence. Désormais, trois pays seront affichés simultanément à l’écran : un seul sera qualifié pour la finale, tandis que les deux autres verront l’énoncé du verdict remis à plus tard, et ainsi de suite pour l’annonce des neuf premiers finalistes. Le dixième et dernier finaliste sera annoncé de manière simple, une fois passés en revue les six derniers pays en lice.
Les pronostics
Bookmakers. À l’issue de l’Evening Preview Show mardi à 00:45, les bookmakers qualifieraient dans l’ordre – et très largement – la Suède (95% de chances de qualification), l’Estonie (94%), les Pays-Bas (94%), l’Ukraine (94%), l’Albanie (93%), Chypre (87%), la Norvège (83%), la Pologne (83%), la Belgique (80%). Pour le dernier ticket, une bataille à trois semble se dessiner entre Saint-Marin (49%), la Slovénie (47%) et l’Islande (41%).
La rédaction. Sur la base des prestations réalisées par nos demi-finalistes lors de l’Evening Preview Show de mardi soir, se qualifieraient selon nous (dans un ordre aléatoire) l’Albanie, la Belgique, Chypre, l’Estonie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovénie, la Suède et l’Ukraine.
Le public de l’Evening Preview Show. Selon le sondage réalisé par 12 points from America, ESC XTRA, That Eurovision Site, ESC Insight et V Dan Design auprès du public de la salle lundi soir (1 642 votants), se qualifieraient pour la finale la Suède (23,1% des voix), les Pays-Bas (13,2%), l’Estonie (9,2%), Saint-Marin (9%), l’Albanie (8,8%), la Belgique (7,4%), la Norvège (7,4%), l’Islande (7,1%), la Pologne (4,1%) et la Slovénie (2,6%).
Aussi excités que nous à l’approche de cette soirée ? Rendez-vous ce soir à 21 heures, en direct de Bâle et d’ailleurs, pour suivre avec nous la première demi-finale de l’Eurovision 2025. Et pour vous aider à faire votre choix, rien de tel que la traditionnelle grille de vote réalisée par la rédaction !










Il y a des éliminations logiques quand même. La Slovénie et l’Azerbaïdjan, c’était certain qu’ils passeraient pas. La Belgique c’est un peu étonnant mais je ne sentais pas un engouement formidable pour le titre et il souffre du même problème que l’Azerbaïdjan : c’est un titre de studio, pas de live. Il y avait quelques idées de scénographie sympas mais globalement, j’ai senti Red Sebastian un peu seul sur scène. Chypre c’était décevant en terme de scénographie, surtout quand le chanteur nous avait promis un show grandiose. Et la Croatie, c’était trop théâtrale et décousu.
Pas surpris par la qualification de l’Islande, je sentais un gros capital sympathie. Et je maintiens que la Norvège sera dans le top 10 final. Déçu par Claude par contre : je l’avais placé dans le top 10 final mais si sa prestation samedi ressemble à celle-ci, je pense qu’il finira plus bas.
Comme quelqu’un l’a déjà dit, tous les titres éliminés ont un point commun : ils sont tous chantés en anglais. Je pense que ce n’est pas un hasard.
Rendez vous demain et je pense qu’il y aura à nouveau des surprises.
J’ai trouve 9 sur 10 et je pleure l’exclusion de mon chiu hou Je pense que les ames sensibles ont du s’abstenir. Quel desarroi pour la Croatie : deuxieme puis elimine.
Les interventions de Stephane Bern etaient sans mechancete. Emilie Mazoyer merite cette consecration. Beaucoup aime la chanson incluant Petra Mede. Meilleure chanteuse: la choriste ukrainienne precede l’albanaise.
« Il est plus musclé que sa chanson » (pour le Chypriote) on a déjà vu des commentaires plus bienveillants que ça XD
J’ai remarqué aussi. Et sa façon de condamner la chanson du Portugal.
Une fois de plus, la malédiction belge a de nouveau frappé. Décidément la Belgique doit vraiment éviter d’être favorite si tôt avant le concours si elle veut bien à nouveau bien se classer. Sinon j’ai remarqué qu’à l’exception de la Norvège, toutes les chansons intégralement en anglais ont été éliminées. Est-ce un signe que les téléspectateurs européens veulent entendre davantage de diversité linguistique dans les chansons du concours ?
Je n’avais pas remarqué cette consécration des diverses langues. Merci !
Jolie première demie finale avec comme chaque année des incompréhensions…le Portugal et l’Ukraine en finale !!! Je n’aime aucune des ces deux chansons, j’aurais préféré voir la Belgique et l’Azerbaïdjan en finale avec leurs titres très intéressants. Islande grosse surprise mais je ne crois pas a un haut de classement. Au vu de cette première demie Louane a de chance pour un top 5 samedi a voir ce que nous propose la 2eme demie finale.
Et on félicite surtout Émilie Mazoyer, animatrice du réseau ICI, ex France bleu pour être notre porte parole de samedi soir !!
Pétillante animatrice, sympathique et chaleureuse ! Bravo à elle !
7 sur 10 également, je n’avais pas le Portugal, l’Islande et la Norvège. J’avais mis Chypre, Azerbaïdjan et Belgique.
Portugal incompréhensible. Et quelle claque pour les bookmakers avec la Belgique.
Pour moi, l’Albanie est la grande gagnante de la soirée.
J’ai beaucoup moi aussi aimé l’Albanie, ex æquo pour moi avec la Suède, dans deux styles diamétralement opposés !
Pourquoi pas une surprise à venir pour le pays des aigles samedi soir ?
7 sur 10 me concernant.
– Belgique et Slovénie pas en finale, et à la place on retrouve l’Islande et surtout le Portugal. Mouais bof…
– Chypre sans la Grèce dans sa demi finale, et avec une chanson moyenne, élimination logique malgré tout
– 100 % pour l’Ukraine dans les demi finales, série toujours en cours !
que des grosses surprise , la Belgique qui passe pas , l’estonie qui passe , le portugal qui passe alors que les bookmakers les voyaient derniers de le leur demie , un pseudo surprise pas de chypre en final , mais c’etait tellement brouillon , En tout cas tres heureux pour Islande que j’ai beaucoup aimé
J’ai oublié de citer Saint Marin ! Bof bof. Mettre en avant un artiste qui ne chante même pas et qui ne fait que gesticuler, c’est toujours aussi déroutant pour moi et j’espère que ça ne passera pas en finale
L’Albanie, c’est grandiose
Pour cette première demi-finale, avant de connaître les qualifiés …
– 3 prestations se détachent pour moi : Suède, Albanie et Pologne
– J’ai beaucoup aimé la Belgique et les Pays-Bas (malgré sa mise en scène). La Slovénie m’a émue et j’espère la voir en finale
– Norvège, c’est efficace, une énième « suédoiserie » maintes fois vues ! Ça devrait passer, mais je la vois en partie droite de tableau samedi soir
– l’Ukraine ça va. Mais si ça finit dans le top 10 samedi soir, je ne comprendrais pas …
– Chypre ou comment faire oublier une chanson moyenne par sa mise en scène … Ça devrait tout de même passer
– Estonie, c’est décalé et drôle, mais mon Dieu que c’est faux ! Le pire c’est que ça va certainement passer en finale
– Islande, j’ai trouvé sympa mais ça faisait amateur je trouve. Outsider pour moi
– Déception pour l’Azerbaïdjan, la voix du chanteur, j’ai du mal
– Croatie et Portugal, les moins bien de la soirée pour moi.
Que le meilleur gagne, et bonne chance à tous les artistes !
–
Qualifications surprise du Portugal et de l’Islande ce soir. La Belgique reste à quai comme l’an dernier. Dommage pour les 5 pays non qualifiés et souhaitons leur un après Eurovision qui les fera connaître et leur permettre une brillante carrière dans leur pays où en dehors de leurs frontières !
Avec le live.
Mes 10 qualifiés.
Belgique. Suède Norv
ège. Albanie. Pologne.
Saint Marin.Azerbaïdjan. Chypre.
Islande. Ukraine franchement moyen.
L’Espagne top
Italie top
Suisse top.
J’ai une opinion impopulaire puisque je préfère la DF1 à la DF2, avec mes 4 préférés sur 5 (Albanie Islande Suède Pologne), sans oublier Saint Marin Belgique Chypre
Bonsoir !
Bon Concours Eurovision de la Chanson 2025 à toutes et tous !!!
Eurovisuellement !
Philippe.
« I’m back back back again » ! Comme le dirait Alyssa Edwards 😉
Enfin, le soir S est arrivé ! J’en avais tellement marre de ne pas lire ce qui se disait sur les répétitions. J’ai hâte de tout rattraper dès que la DF1 sera passée 🙂
Mes 10 qualifiés pré-concours ce soir sont (par ordre de préférence) :
• la Belgique ;
• le Portugal ;
• la Slovénie ;
• la Norvège ;
• l’Ukraine ;
• l’Azerbaïdjan ;
• la Suède ;
• l’Estonie ;
• la Croatie ;
• la Pologne.
Je reviendrai plus tard pour reposter mes 10 qualifiés après le direct. J’espère que je serai surpris et renversé comme l’an dernier avec la Croatie, l’Irlande et la Lituanie, qui étaient les pays de la DF1 qui m’avaient grandement impressionné 🙂
Je souhaite à toutes et à tous une excellente soirée. Profitez au max ! 😀
Non mais la Belgique quoi ! ♡
Je savais que je pouvais faire confiance à Red Sebastian ! 😀
Voyons voir ce que les autres proposeront pour l’empêcher de remporter la DF1 😉
En regardant en direct, j’ai été très impressionné positivement par la prestation albanaise qui est de loin la meilleure ce soir. Les Pays bas s’en sortent très bien aussi mais une très grpsse déception de la prestation de l’Estonie qui ne casse pas trois pattes à un canard mais risque d’être qualifié avec le televote.
Mes qualifiés à l’issue de ces premières performances :
● N°1 : Belgique. La prestation qui m’a surexcité. Red Sebastian s’impose comme le gagnant de cette DF1 à mes yeux et peut aisément viser le top 10 en finale 😀
● N°2 : Azerbaïdjan. Une autre prestation qui également très surpris dans le bon sens tellement c’était excellent. Je suis ravi de voir l’Azerbaïdjan revenir aussi compétitif au concours avec Mamagama. Et l’instrument à corde azéri sur scène… la cerise sur le gâteau pour 😉
● N°3 : Slovénie. Gros moment émotions qui m’a touché. Je suis également très agréablement surpris de l’excellent prestation vocale de Klemen. C’était définitivement le choix à faire à l’EMA 2025 et il l’a bien montré 🙂
● N°4 : Norvège. Très bon moment passé avec Kyle tout était parfait même si j’aurais aimé un peu plus de férocité de sa part. Sa qualification ne sera qu’une formalité vu qu’il a bien ambiancé la salle.
● N°5 : Portugal. Très bon moment nostalgique et relaxant avec le groupe. J’ai beaucoup aimé les couleurs de leur visuel qui rappelaient la mer et la plage. Je croise les doigts pour leur qualification 🙂
● N°6 : Ukraine. J’ai beaucoup aimé la mise en scène même si c’était un peu trop néon par moment. Bien joué Ziferblat !
● N°7 : Suède. C’est ça la prestation gagnante de 2025 ?! Qu’on ose me le dire droit dans les yeux. Même le public n’était pas chaud quand KAJ avait fini de chanter.
● N°8 : Croatie. J’ai bien aimé le tout. J’aurais juste assombri un peu la scène à certains moments.
● N°9 : Pologne. Mais qu’est-ce que c’êait que cette performance bordélique ? Le dragon m’a achevé 😛
Je ne sais qui qualifier en 10ème position. 4 pays peuvent prendre le dernier ticket. Et je pense que ça se jouera (par ordre de préférence) entre : Chypre (ça manque de piment), l’Albanie (Kolë gâche vraiment le tableau alors que Beatriçe, cette diva dans sa magnifique robe, fait tout le sel de la prestation), l’Estonie (pas fan de la danse du calamar de Tommy, l’ajout de la fan hystérique a été une très bonne surprise pourtant, j’ai beaucoup aimé, mais moins le reste) et Saint-Marin (le visuel était vraiment à jeter, les effets étaient vraiment très moche, heureusement que la chanson ambiançait).
Mes éliminés purs et durs : les Pays-Bas (la prestation hyper clichée de Claude m’a fait tellement rire, et la prononciation horrible du français n’aidait pas du tout) et l’Islande (les frangins m’ont juste saoulé avec leur hyperénergie).
« la prononciation horrible du français »… Claude est congolais et le français est sa langue maternelle.
Non mais la blague quoi… Ça fait déjà 3 mois que je le sais.
Claude ne maîtrise pas le français, c’est une évidence. C’est la première langue qu’il a appris à parler quand il était enfant, mais ça se voit qu’il n’a pas continué à la parler quand il est arrivé au Pays-Bas. Tu regardes les interviews qu’il a faites avec Rémi et EFR12 et tu vois carrément qu’il ne peut pas tenir une conversation en français et qu’il ne sort que des phrases clichées à souhait avec la prononciation horrible des Néerlandais.
– Comme chaque année, je me permets de donner mes dix chansons favorites. Pour cette première demi-finale, les voici dans l’ordre de passage :
* Islande
* Pologne
* Suède
* Norvège
* Belgique
* Azerbaïdjan
* St Marin
* Albanie
* Pays-Bas
* Chypre
– Les cinq autres chansons, je ne les aime absolument pas : je ne les souhaite donc pas en finale. Déjà dans le Top 10, il y a au moins deux chansons que j’ai citées par défaut…
– Après, je sais parfaitement que mon pronostic a très peu de chance de se réaliser et si 5 ou 6 pays de mon Top 10 se qualifient en finale, je serai satisfait. Si j’avais pu voter dans cette DF 1, j’aurais apporté mes votes moitié-moitié pour St Marin et l’Islande car j’ai compris que ces deux pays sont très loin d’être certains de se qualifier et je les aurais soutenus.
– Je sais qu’il en faut pour tout le monde : alors bonne chance à tous les candidats et tous ceux qui iront en finale seront les bienvenus même s’il est certain que je serai déçu en partie par les résultats de ce soir mais j’y suis habitué depuis de longues années !
Portugal qualifié quand même top 10 assuré souvenais vous de black manba personne ne les voyais se qualifié et ils sont passés c’est les blacks manba 2025 black manba 2.0
Dégoûté de ne pas pouvoir voter ce soir J’aurais voté pour la Croatie. Je préfère largement son gâteau empoisonné aux éjaculations de l’Australie et de la Finlande. Je pense qu’il va y avoir de grosses surprises (dans le mauvais sens me concernant )
Mes qualifiés sont : Pologne, Albanie, Suède, Estonie, Saint-Marin, Chypre, Pays-Bas, Norvège, Belgique et Azerbaïdjan. L’Islande pourrait se qualifier, ainsi que l’Ukraine dont je n’arrive pas à apprécier la proposition malgré de nombreuses écoutes… Elle fera sans doute partie de la finale, mais pas pour des raisons musicales… politique, quand tu nous tient
Pourra t’on laisser des commentaires en direct sur ce même sujet ??
Mes qualifiés sont : Albanie, Azerbaïdjan, Ukraine, Slovènie, Portugal, Pays-Bas, Chypre, Belgique, Pologne et Croatie.
Bonne soirée à tou.te.s !
Bonne semaine Eurovision et bonne première demi-finale à tous !
Comme les bookmakers, je pronostique la qualification de ces pays :
– Pologne
– Estonie
– Ukraine
– Suède
– Norvège
– Belgique
– Saint-Marin
– Albanie
– Pays-Bas
– Chypre
Mais compte tenu des retours et des dernières tendances, je ne serai pas surpris de voir la Slovénie se qualifier à la place de Saint-Marin. Je suis curieux aussi de découvrir les prestations de la Belgique et de la Suisse.
Bonne semaine d’Eurovision à vous tous !
Pour ma part je serai devant mon petit écran pour suivre en intégralité les deux demi finales.
Samedi je travaille et je ne pourrai pas voir la grande finale au complet, je travaille l’après midi et je rentre chez moi vers 22h30, j’espère ne pas louper grand chose des 26 chansons en compétition. Je verrai le déroulement des votes qui est le + palpitant !
Mes votes iront pour cette édition 2025 pour la Suède et la Finlande, qui sont mes 2 favoris dans deux styles bien différents ; et j’enverrai aussi des bonnes ondes à la France
Je croise les doigts pour Klemen. J’espère que la Slovénie passera.
Merci (sans ironie) à la rédaction d’EAQ pour les efforts de ne pas trop révéler le contenu des prestations cette saison. C’est agréable de pouvoir venir sur le site sans avoir la crainte du divulgachis, notamment dans le choix des vignettes d’articles. Je suis curieuse de la surprise de ce soir, et assez étonnée que la soirée se termine sur une prestation. J’espère que la soirée ne sera pas trop longue.
Bonne demie à toutes et tous.
Je pense que la Slovénie passera.
Je n’imagine pas qu’une (vraie) ballade ne se qualifie pas.