Les choses sérieuses commencent ! Après une année d’impatience non feinte, l’Eurovision nous donne enfin rendez-vous ce soir à Bâle, en Suisse, pour la première demi-finale de l’édition 2025.

Rendez-vous à 21 heures en direct de la St. Jakobshalle (ou Halle Saint-Jacques) de Bâle pour une soirée qui s’annonce riche en émotions. Pour vous accompagner tout au long de cette demi-finale, vous pourrez compter sur Hazel Brugger et Sandra Studer dans le rôle de maîtresses de cérémonie.

Comment suivre cette soirée ?

Voici les chaînes de diffusion et les commentateurs de cette première demi-finale dans les pays francophones :

  • France : rendez-vous sur Culturebox/France 4 (canal 14) aux côtés de l’inénarrable et indétrônable Stéphane Bern
  • Belgique : rendez-vous sur La Une aux côtés de Jean-Louis Lahaye et Joëlle Scoriels (en français) et sur VRT 1 aux côtés de Peter Van de Veire (en néerlandais)
  • Suisse : rendez-vous sur RTS 2 aux côtés de Jean-Marc Richard et Nicolas Tanner (en français), SRF1 aux côtés de Sven Epiney (en allemand) et sur RSI la1 aux côtés de Ellis Cavallini et Gian-Andrea Costa (en italien). À noter que SRF info diffusera également la demi-finale en langue des signes suisse-allemande
  • Luxembourg : rendez-vous sur RTL aux côtés de Raoul Roos et Roger Saurfeld pour des commentaires exclusivement en luxembourgeois

Vous pourrez suivre évidemment cette demi-finale en live sur le compte X @EuroQuotidien aux côtés de la rédaction.

Envie de regarder l’Eurovision sans commentaires ? Rendez-vous sur la chaîne YouTube officielle du concours.

Les pays en lice

La première demi-finale de l’Eurovision 2025 verra s’affronter 15 pays selon un ordre de passage déterminé par la production, sur la base de la moitié de passage de chaque pays déterminée par le tirage au sort fin janvier. De l’avis des bookmakers, si nul n’est à l’abri de surprises (on se rappelle tous du choc de la qualification lettone de 2024…), cette demi-finale semble pour autant la moins ouverte des deux, tant d’évidents favoris semblent voués à une qualification plutôt facile pour la finale.

En parallèle des performances des demi-finalistes, trois pays qualifiés d’office pour la finale présenteront également leurs chansons pour la première fois au public ce soir : l’Espagne, l’Italie et la Suisse. Pour éviter toute confusion, ceux-ci seront indiqués avec la lettre F dans l’ordre de passage, tandis que le reste du running order correspond aux numéros de vote des différents pays candidats.

#PaysArtisteChanson
01 IslandeVæbRóa
02 PologneJustyna SteczkowskaGaja
03 SlovénieKlemenHow Much Time Do We Have Left
04 EstonieTommy CashEspresso Macchiato
F EspagneMelodyEsa diva
05 UkraineZiferblatBird of Pray
06 SuèdeKAJBara bada bastu
07 PortugalNAPADeslocado
08 NorvègeKyle AlessandroLighter
09 BelgiqueRed SebastianStrobe Lights
F ItalieLucio CorsiVolevo essere un duro
10 AzerbaïdjanMamagamaRun With U
11 Saint-MarinGabry PonteTutta l’Italia
12 AlbanieShkodra ElektronikeZjerm
13 Pays-BasClaudeC’est la vie
14 CroatieMarko BošnjakPoison Cake
F SuisseZoë MëVoyage
15 ChypreTheo EvanShh


Les temps forts de la soirée

Bien que la plus faible des deux demi-finales sur le papier, cette soirée nous proposera une belle entrée en matière puisque c’est en sixième position de l’ordre de passage que nous retrouverons l’actuelle grande favorite : la Suède. Avec KAJ et Bara Bada Bastu, inattendus vainqueurs du Melodifestivalen, le bastion de l’Eurovision vise sa huitième victoire au concours, ce qui serait un record absolu. Derrière, nous garderons également un œil attentif sur la Belgique (dont la côte remonte sérieusement depuis les répétitions générales), l’Albanie (qui connaît une hype inhabituelle dans l’euromonde malgré un titre clivant de prime abord) et les Pays-Bas (solides outsiders des débuts dont la scénographie semble toutefois en avoir déçu beaucoup).

L’ouverture et l’entracte

La demi-finale 1 aura pour thème Where It All Began : il s’agira ici de rendre hommage à la Suisse en tant que berceau de l’Eurovision, puisque c’est là-bas qu’est né le concours en 1956. C’est ainsi que le tableau d’ouverture fera écho aux traditions et à la modernité du pays, entre cor des Alpes, yoddel et danse contemporaine.

En entracte, Hazel Brugger et Sandra Studer performeront sur un numéro de comédie musicale intitulé Made In Switzerland, qui jouera sur les clichés liés à la Suisse tout en réalisant une ode au concours, en présence d’une invitée surprise que nous vous laisserons le soin de découvrir (si, d’aventure, vous n’avez pas suivi le live tweet de l’Evening Preview Show).

4 eurostars de l’édition 2024 feront ensuite leur apparition sur la scène de la St. Jakobshalle pour interpréter Ne partez pas sans moi, le mythique tube de Céline Dion avec lequel elle a remporté l’Eurovision en 1988 : Iolanda (Portugal), Jerry Heil (Ukraine), Marina Satti (Grèce) et Silvester Belt (Lituanie).

À l’issue de l’annonce des dix finalistes, Jørgen Olsen, vainqueur danois de l’Eurovision 2000 en duo avec son frère Niels sur le titre Fly On The Wings Of Love, nous offrira une nouvelle adaptation de son titre autour du slogan du concours United By Music.

Le vote

La compétition sera impitoyable (n’en est-ce d’ailleurs pas le principe ?), puisque parmi ces quinze pays et artistes, seuls 10 iront en finale, et ce sera à vous de choisir, du moins en Belgique et en Suisse, puisque la France ne votera pas ce soir.

La demi-finale 1 sera départagée par un 100% télévote dans les quinze pays participants de la demi-finale (dont la Belgique), les trois pays finalistes d’office de la soirée (Espagne, Italie et Suisse) et le reste du monde (pays non-participants dont le vote comptera pour un seul et même groupe de votants). Pour rappel, chaque téléspectateur aura droit à 20 votes au maximum, par téléphone, SMS, en ligne ou via l’application officielle du concours (selon les pays), tandis qu’il reste interdit de voter pour son propre pays. Pour les pays participants au concours, le vote sera ouvert à l’issue de la dernière prestation pour une durée de 15 à 25 minutes. Pour le reste du monde, le vote est ouvert depuis aujourd’hui minuit sur esc.vote et sera clos au début de la retransmission, avant de rouvrir à l’issue de la dernière prestation, pendant la fenêtre de vote ouverte aux pays participants.

Une fois les votes comptabilisés, chaque pays et le reste du monde attribueront leurs 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points à leurs dix chansons préférées. Les dix pays arrivés en tête du classement général se verront ainsi offrir un billet pour la finale de samedi soir, tandis que pour les cinq autres, l’aventure prendra fin dès ce mardi soir.

Pour cette édition, la procédure d’annonce des dix finalistes connaîtra un changement dans son déroulement. Alors que, jusqu’à présent, la liste des dix finalistes était simplement annoncée dans un ordre aléatoire, la production a voulu ajouter une dose de suspense à la séquence. Désormais, trois pays seront affichés simultanément à l’écran : un seul sera qualifié pour la finale, tandis que les deux autres verront l’énoncé du verdict remis à plus tard, et ainsi de suite pour l’annonce des neuf premiers finalistes. Le dixième et dernier finaliste sera annoncé de manière simple, une fois passés en revue les six derniers pays en lice.

Les pronostics

Bookmakers. À l’issue de l’Evening Preview Show mardi à 00:45, les bookmakers qualifieraient dans l’ordre – et très largement – la Suède (95% de chances de qualification), l’Estonie (94%), les Pays-Bas (94%), l’Ukraine (94%), l’Albanie (93%), Chypre (87%), la Norvège (83%), la Pologne (83%), la Belgique (80%). Pour le dernier ticket, une bataille à trois semble se dessiner entre Saint-Marin (49%), la Slovénie (47%) et l’Islande (41%).

La rédaction. Sur la base des prestations réalisées par nos demi-finalistes lors de l’Evening Preview Show de mardi soir, se qualifieraient selon nous (dans un ordre aléatoire) l’Albanie, la Belgique, Chypre, l’Estonie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovénie, la Suède et l’Ukraine.

Le public de l’Evening Preview ShowSelon le sondage réalisé par 12 points from America, ESC XTRA, That Eurovision Site, ESC Insight et V Dan Design auprès du public de la salle lundi soir (1 642 votants), se qualifieraient pour la finale la Suède (23,1% des voix), les Pays-Bas (13,2%), l’Estonie (9,2%), Saint-Marin (9%), l’Albanie (8,8%), la Belgique (7,4%), la Norvège (7,4%), l’Islande (7,1%), la Pologne (4,1%) et la Slovénie (2,6%).

Aussi excités que nous à l’approche de cette soirée ? Rendez-vous ce soir à 21 heures, en direct de Bâle et d’ailleurs, pour suivre avec nous la première demi-finale de l’Eurovision 2025. Et pour vous aider à faire votre choix, rien de tel que la traditionnelle grille de vote réalisée par la rédaction !