Super samedi de sélections peut-être, mais une seule finale au menu ce soir. Cela fait peut-être peu, mais comme ça, vous aurez moins à vous démultiplier. Ce samedi nous emmène en tout cas dans une lointaine contrée du nord : l’Islande.

Peu en verve eurovisionesque depuis le top 5 de Daði Freyr en 2021 – le pays reste sur deux éliminations consécutives en demi-finales, l’Islande posera t-elle ce soir la première pierre de sa renaissance à l’Eurovision ?

Rendez-vous ce soir à 20h45 sur le site de la RÙV et sur la chaîne YouTube officielle de l’Eurovision pour suivre cette grande finale islandaise. Présentée par Benedikt Valsson, Guðrún Dís Emilsdóttir et Fannar Sveinsson, la soirée se déroulera en direct des studios RVK, au nord de la capitale, Reykjavík.

6 candidats s’affronteront ce soir pour tenter de défendre les couleurs de la Terre de Glace au concours. Si tous avaient chanté en islandais lors des demi-finales, seuls deux des finalistes ont choisi de conserver la langue nationale ce soir.

1ÁgústLike You
2Bjarni ArasonAðeins lengur
3Júlí & DísaFire
4VæbRóa
5TinnaWords
6Stebbi JakSet Me Free

Système de vote. Au revoir la super-finale ! Pour la première fois depuis longtemps, l’Islande se contentera d’un vote combiné à tour unique pour désigner son représentant à l’Eurovision 2025. Ce dernier sera choisi conjointement par un jury international (50%) et le télévote (50%).

Entracte. Pour animer les fameux interval acts (comme diraient nos amis anglo-saxons), nous pourrons compter sur le rappeur Herra Hnetusmjör, l’eurostar Hera Björk (qui a représenté le pays au concours en 2010 et en 2024) et Käärija qui, comme au Melodifestivalen trois semaines plus tôt, chantera en duo avec le groupe suédois Hooja, avec lequel il vient de sortir un titre.

Les favoris. Pas dit qu’ils aient été nombreux à miser leur livret A sur le Söngvakeppnin 2025. Selon les bookmakers, la victoire devrait se jouer entre Væb et Júlí & Dísa, respectivement dotés de 37% et de 32% de chances de victoire hier en fin d’après-midi, loin, très loin devant la concurrence. Du côté de Loreen (alias Juliette) – qui a perdu la plupart de ses favoris en demi-finale, Vaeb semble être l’évidence pour l’Eurovision 2025. Pour les lecteurs aussi d’ailleurs, puisque le duo de revenants devance largement les autres candidats selon notre sondage.

Qui succèdera à Hera Björk sur la scène de l’Eurovision ? Qui pour porter les couleurs de l’Islande à Bâle en mai prochain ? Réponse ce soir !