C’est le jour J ! Aujourd’hui, on met de côté les actualités liées à l’Eurovision 2026 pour un petit moment car ce soir, c’est la finale du Concours Eurovision de la Chanson Junior 2025 !
Rendez-vous à partir de 17h00 sur France 4 pour suivre l’Eurovision Junior 2025 aux côtés de Stéphane Bern et de Zoé Clauzure aux commentaires. Quant à nous, on se retrouve sur le compte Twitter @EuroQuotidien pour un live tweet exceptionnel aux côtés de la rédaction.

Le concours aura lieu en direct du hall de gymnastique de la ville olympique de Tbilissi en Géorgie et sera présenté par le duo d’animateurs le pianiste David Aladashvili et la journaliste Liza Tsiklauri.

À l’instar du concours adulte, le slogan de l’Eurovision Junior est et demeurera United By Music (bonjour l’originalité).
Des jeunes artistes issus de 18 pays seront dans la course dans le but de remporter le petit trophée. L’Azerbaïdjan, la Croatie et le Monténégro sont de retour dans la compétition après plusieurs années d’absence. Le concours sera ouvert par Malte et l’Albanie le clôturera, comme pour l’Eurovision 2025. Comme pays hôte, la Géorgie passera en quinzième position tandis que la France, fièrement représentée par Lou Deleuze avec Ce monde, sera le dix-septième et avant-dernier pays à passer.
Voici l’ordre de passage complet de l’Eurovision Junior 2025 :
- Malte
- Azerbaïdjan
- Croatie
- Saint-Marin
- Arménie
- Ukraine
- Irlande
- Pays-Bas
- Pologne
- Macédoine du Nord
- Monténégro
- Italie
- Portugal
- Espagne
- Géorgie
- Chypre
- France
- Albanie
Le vote
Comme pour l’année dernière et depuis 2017, il sera combiné :
- 50% des votes proviendront de jurys nationaux. Pas d’inquiétude, la présentation des points des jurys ne sera pas comme celle de l’année dernière, ce sera la présentation habituelle comme des années auparavant.
- 50% seront issus du vote en ligne, ouvert jusqu’à 17h59 et rouvert pour une durée limitée après l’ensemble des prestations. Rendez-vous sur vote.junioreurovision.tv pour voter pour vos trois pays favoris (tant que ce n’est pas utilisé à des fins protestataires, les enfants méritent mieux que ça). Sachez que vous pouvez voter pour votre propre pays, donc pour notre représentante française, Lou Deleuze, si vous aimez sa chanson !
L’ouverture et l’entracte
Cette année, l’ouverture, chorégraphiée par Tamar Potskhishvili, s’articulera autour d’un arbre symbolique représentant les souhaits et la vie des enfants. Une centaine d’artistes, la plupart des enfants, y participeront et les 18 finalistes y défileront avec leurs drapeaux.
Pendant l’entracte, trois des quatre gagnants géorgiens du concours pour enfants, Bzikebi, Candy et Andria Putkaradze, chanteront des titres inédits composés par Giga Kukhianidze, auteur-compositeur multirécidiviste pour la Géorgie à l’Eurovision Junior (et accessoirement le producteur artistique de cette édition).
Cartes postales
Cette année, les cartes postales montreront les jeunes candidats pratiquant des activités telles que la danse, la musique, le sport et les jeux dans différents lieux de Tbilissi comme la Place Guidashvili, le Palais national de la jeunesse et le Théâtre d’opéra et de ballet.
Qui remportera le titre ?
Dans le Conseil de Classe junior, la rédaction de l’EAQ mise sur le trio Arménie, Ukraine et Saint-Marin, un podium qui correspond à votre avis général, chers lecteurs, selon les résultats du Grand Vote Junior EAQ/En Route 2025. Puis, d’après l’EuroProno junior, le concours de pronostics, la victoire se jouera entre l’Arménie, l’Ukraine et la France.
En ligne, sur le serveur Discord du Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest en anglais), l’Ukraine est le pays favori pour la victoire, suivie de Saint-Marin et de l’Arménie. Du côté de My Eurovision Scoreboard, nous retrouvons l’Ukraine, l’Arménie et la France dans le top 3. En revanche, sur l’application alternative 459Points, la France est en tête du classement devant l’Arménie et Saint-Marin.
Finalement, sur le papier, tout se jouera entre Albert pour l’Arménie, Sofia Nersesian pour l’Ukraine et Lou Deleuze pour la France, avec Martina CRV de Saint-Marin en embuscade. Cependant, c’est l’Eurovision Junior, nous ne sommes jamais à l’abri d’un vainqueur improbable, l’édition de l’année dernière nous l’a bien prouvé et cette année, les votes en ligne pourraient être influencés à la suite des polémiques liées à l’Eurovision 2026.
Rendez-vous dès 17h00 sur France 4 et sur la chaîne YouTube de l’Eurovision Junior, mais également en live Twitter / X sur @EuroQuotidien avec l’EAQ aux côtés de Betty !
© UER | Corinne Cumming












Vous avez commenté récemment :