Un nouveau super samedi qui s’annonce sur la planète Eurovision, avec pas moins de quatre séries et demi-finales, qui vous entraîneront assurément jusqu’au bout de la nuit (si vous en avez le courage).

C’est devenu le fidèle rendez-vous du samedi soir de sélections : le Melodifestivalen, qui nous invite aujourd’hui à suivre sa quatrième demi-finale à partir de 20 heures sur SVT Play. Une nouvelle fois, le duo Keyyo et Edvin Törnblom sera aux commandes du programme en direct de la Malmö Arena de Malmö (comme l’indique son nom), salle hôte de la dernière édition de l’Eurovision.

Ce soir, six chansons seront en lice pour tenter de décrocher un billet pour la finale ou, à défaut, pour la seconde chance (parce que c’est toujours ça de pris, habibi).

1Andreas LundstedtVicious
2Ella TiritielloBara du är där
3Tennessee TearsYours
4KAJBara bada bastu
5AmenABe Good Be Better
6Måns ZelmerlöwRevolution

Système de vote. Comme les années précédentes, les deux qualifiés pour la finale seront choisis au cours de deux tours de vote. Le vote aura lieu sur l’application Melodifestivalen. Au premier tour, la chanson qui recevra le plus grand nombre de votes sera qualifiée d’office pour la finale. Au deuxième tour, le vote sera déterminé par la proposition qui recevra le score combiné le plus élevé des huit groupes ayant voté – sept groupes d’âge (3-9, 10-15, 16-29, 30-44, 45-59, 60-74, 75+) et groupe « vote par téléphone ». La proposition arrivée en troisième position sera qualifiée pour le Finalkval (seconde chance), qui aura lieu à l’issue de la cinquième demi-finale.

Les favoris pour la qualification. Fût-ce les parieurs, les lecteurs de l’EAQ, le public de la répétition générale ou encore Loreen (alias Rémi), tous sont unanimes : la qualification direkt till final est promise à Måns Zelmerlöw et KAJ. Derrière, le jeu est bien plus ouvert pour le seul et unique ticket pour la seconde chance.

Rendez-vous sur NDR et son site de streaming à partir de 20h15 pour suivre la demi-finale de Chefsache ESC, présentée par Barbara Schöneberger, toujours fidèle au poste des sélections allemandes. Le rendez-vous est donné à 20h15.

Ce soir, 14 candidats s’affronteront pour tenter d’atteindre la grande finale de samedi prochain. Ils interprèteront pour la première fois les titres avec lesquels ils tenteront de représenter l’Allemagne à l’Eurovision 2025. Les titres ne sont pas encore officiellement connus pour le moment (même si la plupart seraient déjà sortis en streaming…)

Julika
Benjamin Braatz
Jonathan Henrich
Feuerschwanz
Cage
Cosby
Abor et Tynna
Jaln
Leonora
From Fall to Spring
Cloudy June
Moss Kena
The Great Leslie
Lyza

Système de vote. Seul le jury sera encore le maître à bord ce soir, puisqu’il décidera de l’identité des neuf finalistes. Aux commandes, nous retrouverons l’inamovible Stefan Raab, accompagné de la chanteuse et actrice Yvonne Catterfeld, du présentateur Elton et de l’auteur-compositeur-interprète Max Giesinger en tant qu’invité.

Le Portugal lance enfin sa sélection nationale ce soir, avec la première demi-finale du Festival da Canção. Elle sera diffusée en direct à partir de 22 heures sur RTP Play et RTP Internacional (disponible sur votre box télévision – pour Orange, c’est le canal 433). Présentée par José Carlos Malato et Jorge Gabriel, la soirée se déroulera au sein des studios de la RTP à Lisbonne.

Ils seront 12 à s’affronter ce soir pour tenter de décrocher une place en finale.

1Xico GaiatoAi Senhor!
2Rita SampaioVoltas
3DunothinSobre Nós
4Marco RodriguesA Minha Casa
5Margarida CampeloEu sei que o amor
6JoshTristeza
7Capital da BulgariaLisboa
8BluayNinguém
9Jéssica PinaCalafrio
10PeculiarAdamastor

Système de vote. Il se déroulera en deux tours. Au premier tour, public (50%) et jury national (50%) désigneront cinq premiers finalistes. Au second tour, les artistes toujours en lice seront départagés par un télévote intégral afin de décrocher le sixième et dernier billet pour la finale. 

Vous l’attendiez sans nul doute avec une im-pa-tien-ce non dissimulée : le marathon saint-marinais (qui compte 218 participants !) démarre ce soir avec la première demi-finale d’Una Voce per San Marino (ou du San Marino Song Contest, on ne sait plus trop). Il vous faudra une sacrée volonté pour suivre les Mille et une nuits de la plus petite République du monde, puisque le programme sera diffusé sur le site de streaming de SMR TV à partir de 23h – et en différé (les demi-finales ont été enregistrées plus tôt dans le mois).

36 artistes (!) s’affronteront durant cette première soirée présentée par Mate (ancienne candidate de la sélection). Parmi eux, une française, Justine Mayer, une française

Alessio’s Mind
Alis Ray
Atwood
Barak
Carson Coma
Catch the Giant!
Cecilia Herrera
Chazza
Cristina Macchiavelli feat. Nymos
Dramalove
Edea
Efemme
Evdokia Moisidou
Fabio Imperatrice ft. Cambra
Galen Borson
Il Solito DandyIuna
Iuna
Jannike
Joanna
Justine Mayer
King Foo
Kian Butler
Latente
LeBlond
Lenni-Kalle Taipale & Andrea Brosio
Marco Urbinati
Max Lain
Narbera
Natalia
Timo
The Leaf
The Unknown Voices
Timea
Valis & Polczi
Vimoksha
Vincenzo Bles

 Système de vote. Seul le jury décidera de l’identité du qualifié pour la grande finale du 8 mars. D’autres artistes se verront octroyer une seconde chance de poursuivre leur aventure. Comment, combien… Telle est la question. Perchè è San Marino, bebe.

Rendez-vous tout au long de la soirée sur l’EAQ pour suivre les résultats des différentes sélections nationales qui s’offrent à vous. D’ailleurs, plutôt Suède ou Saint-Marin ?