RÉSULTATS
La RTSH a publié les votes détaillés des cinq jurés. Voici leurs cinq classements :
CHRISTER BJÖRKMAN
- Elvana Gjata
- Sara Bajraktari
- Arilena Ara
- Robert Berisha
- Era Rusi
- Albërie Hadërgjonaj
- Kamela Islamaj
- Olta Boka
- Gena
- Bojken Lako
- Tiri Gjoci
- Valon Shehu
DIMITRIS KONTOPOULOS
- Elvana Gjata
- Arilena Ara
- Sara Bajraktari
- Era Rusi
- Bojken Lako
- Gena
- Kamela Islamaj
- Albërie Hadërgjonaj
- Tiri Gjoci
- Robert Berisha
- Valon Shehu
- Olta Boka
FELIX BERGSSON
- Elvana Gjata
- Arilena Ara
- Sara Bajraktari
- Era Rusi
- Tiri Gjoci
- Valon Shehu
- Albërie Hadërgjonaj
- Olta Boka
- Kamela Islamaj
- Bojken Lako
- Robert Berisha
- Gena
RITA PETRO
- Arilena Ara
- Bojken Lako
- Kamela Islamaj
- Sara Bajraktari
- Elvana Gjata
- Era Rusi
- Valon Shehu
- Gena
- Albërie Hadërgjonaj
- Tiri Gjoci
- Olta Boka
- Robert Berisha
MIKAELA MINGA
- Bojken Lako
- Arilena Ara
- Era Rusi
- Kamela Islamaj
- Sara Bajraktari
- Valon Shehu
- Tiri Gjoci
- Albërie Hadërgjonaj
- Olta Boka
- Robert Berisha
- Elvana Gjata
- Gena
Ce qui donne le classement final suivant :
- Arilena Ara – 67 points
- Elvana Gjata – 64 points
- Sara Bajraktari – 50 points
- Bojken Lako – 45 points
- Era Rusi – 43 points
- Kamela Islamaj – 35 points
- Albërie Hadërgjonaj – 27 points
- Tiri Gjoci – 23 points
- Valon Shehu – 23 points
- Gena – 18 points
- Robert Berisha – 18 points
- Olta Boka – 17 points
Comme vous le constatez, la victoire s’est jouée à trois points à peine. Les trois jurés internationaux se sont accordés sur Elvana, alors que les deux jurées albanaises ont voté dans des directions radicalement opposées. Au final, seule Arilena Ara a fait consensus.
SOIRÉE
Après deux soirées anthologiques, le 58e Festivali i Këngës atteint aujourd’hui son apothéose, avec sa grande finale. Ce soir, son gagnant sera déclaré ; ce soir, l’Albanie désignera son représentant pour Rotterdam ; ce soir, nous connaîtrons la toute première chanson pour l’Eurovision 2020 !

À nouveau, la soirée sera diffusée depuis le Palais des Congrès de Tirana (ci-dessus). Elle débutera vers 21h et sera présentée par Alketa Vejsiu (ci-dessous).

Vous pourrez la suivre via :
- le streaming officiel de la RTSH ;
- le streaming officiel de la RTK ;
- ce streaming alternatif ;
- l’application de la RTSH ;
- la page Facebook de la RTSH ;
- ce compte YouTube.
Les douze finalistes sont donc :
Cliquez sur les liens pour (re)voir leur prestation en demi-finale. Le vainqueur sera déterminé uniquement par un jury de cinq experts mandatés par la RTSH :
- Felix Bergsson – chef de la délégation islandaise
- Christer Björkman – chef de la délégation suédoise, producteur du Melodifestivalen
- Dimitris Kontopoulos – auteur, compositeur et producteur grec
- Mikaela Minga – chanteuse, pianiste et musicologue albanaise
- Rita Petro – poétesse et philologue albanaise
Durant l’entracte, se produira Eleni Foureira, représentante chypriote 2018. Elle nous offrira un spectacle d’un quart d’heure, pot-pourri de ses plus grands succès.
De votre côté, votre favorite pour la victoire demeure Elvana Gjata.
Et si vous suivez le FiK pour la première fois, voici un bref lexique albanais :
- mirëmbrëma – bonsoir
- faleminderit (shumë) – merci (beaucoup)
- kënga – chanson
- dashuri – amour
- shqiptar – albanais
- pikë – point
- po – oui
- jo – non
- sot – aujourd’hui
Nous nous retrouverons en fin de soirée pour l’annonce du vainqueur. Profitez bien de votre moment shqiptar !
C’est quand même fou, trois des 5 jurés ont mis Elvana en première position et qu’un seul pour Arilena. C’est à cause du juré Mikaela Minga qui a placé Elvana 11e sur 12. C’est quand même très sévére de sa part!
Bjorkman je l’aime pas. Il a saboté les chances de la France 2 sur 4 depuis leur retour dans le game : Alma sacrifiée elle passait après 3 pays ultra favoris et Bilal sacrifié car il passait juste après l’Italie.
Et pour mon pays le Royaume Uni, en 2016, il nous a mis entre Zoe et Iveta alors que on avait des chances d’eviter le bottom 5, en 2017 il a mis Lucie après le Norvège pour qu’elle se fait oublier par le public (et c’était reussi), en 2018, SuRie passait avant la Serbie aka la grosse aspirateur des votes et l’Allemagne qui était favori grâce ou cause de l’agression, le public nous a sauvé de la dernière place et en 2019, Michael était mis entre deux gros favoris Islande et Chypre pour nous assurer la dernière place –« .
Il a toujours mis la Suède entre deux chansons faibles. C’est pathétique. Depuis deux ans, le public boude la Suède et tant mieux. John méritait d’ouvrir le bal en finale comme Robin !
C’est très bien que les résultats détaillées aient été publiés.
Ca permet d’étouffer dans l’oeuf des théories du complot sur le mode « Christer Bjorkman a fait exprès de faire perdre Elvana pour éviter que l’Albanie batte la Suede à Rotterdam… »
On n’en est qu’à la 1ère finale nationale et certains eurofans sont déjà outranciers dans leurs réactions alors que ce n est que de l’Eurovision…
En fait les résultats sont très tranchés dans un sens où dans l’autre. Les 2 albanaises ne juraient que par Bojken Lako (on l’a échappé belle..) et Arilena. Par contre , Elvana a été écartée sans ménagement (avec même une 11ème position selon une des 2 juges) si bien que même avec le maximum de points en provenance des jurés internationaux elle ne pouvait pas gagner..
Sara est , à ma grande surprise, très bien notée par les 5 personnes. Mes nouvelles idoles Era et Kamela sont dans le top 6.
Les garçons, hormis Bojken, sont en toute fin de classement. Olta Boka dernière de peu , elle méritait quand même un poil mieux selon moi..
Enfin la gagnante sera connue x)
Les 6 derniers sont passés : Gena a massacré son morceau mi patriotique mi hymne pour match de foot
Kamela Islamaj s’est changée mais c’était toujours aussi particulier : mais elle chante tellement bien qu’on oublie l’environnement autour d’elle.
Era Rusi était aussi enjouée et dynamique qu’en demi-finale, Alberie a fait passer une belle émotion avec son numéro très san remo-esque .
Olta Boka a donné son meilleur avec son titre plutôt moyen. Sans doute peu de chances de l’emporter ce soir face à Elvana Gjata qui a réussi sa danse des foulards . Son titre est peut etre une tocade d’eurofans mais elle mettrait le feu à Rotterdam.
Je pense toujours qu’elle va l’emporter.
Mention spéciale à Alketa la présentatrice qui maitrise parfaitement la soirée et assure de jolis numéros chantés. Elle détient sans doute le record du plus grand nombre de changements de tenue durant la même emission. Mention speciale à l’ensemble rouge avec le serre tête assorti.
C’est sans doute pour cela qu’il y a autant de publicités, afin qu’elle ait le temps de se changer !
Alketa Vejsiu est tellement MAGNIFIQUE !!!! <3
Le très long « interval act » et les très longues pubs me donnent l’impression que les 6 premiers sont passés la semaine dernière…Sans doute un désavantage pour Arilena Ari
Je recommande vivement (surtout à Francis son plus grand fan !) le medley d’Eleni Foureira
12 minutes où elle passe sans vergogne de « Like a prayer » à « Sweet dreams » d’Eurythmics et « What is love » d’Haddaway.
On a même eu droit à sa version de « Dancing lasha tumbai » entendue à Tel Aviv
https://www.youtube.com/watch?v=6p8gtb3NJso
C’est cadeau Francis !
L’ordre de passage, sans télévote, est plus anecdotique mais on peut penser que les 5 premiers à passer ne sont a priori pas là pour la gagne.
Mêmes costumes et chorégraphie que lors des demi finales. La nouveauté est que les artistes ont quelques secondes à la fin de leur chanson pour parler au public et aux téléspectateurs.
Très bon choix que celui de Valon pour lancer la soirée. Je trouve toutefois son titre très daté. Sara Bajraktari semblait tendue mais elle n’a que 15 ans. Robert Berisha a mieux chanté qu’en demi. Mais même en ouvrant tous les boutons de sa chemise, il manque singulièrement de charisme. Sa chanson me rappelle fortement « Adio » de Knez;, mais nettement moins bien interprétée.
Toujours beaucoup d’élégance chez Tiri. Sur Twitter, beaucoup semblent regretter sa qualification. C’est loin d’être mon cas mais je pense qu’il n’ira pas à Rotterdam, sauf peut etre à nouveau en choriste.
Bojken Lako a fait son numéro habituel, on peut déja lui dire « à l’an prochain » tant il est un habitué du FiK
La première des favorites, Arilena Ari, a été très applaudie. Je l’ai trouvé moins bien qu’en demi, sans doute l’enjeu…
Elle a un peu foiré sa note finale…
Le jury international et albanais est face à un dilemme :
– soit choisir la ballade habituelle albanaise , brillamment exécutée par Arilena Ari.
– soit opter pour le titre qui permettra peut-être au pays de faire enfin un très bon résultat, dans un registre différent de tout ce qui marche habituellement au FiK ; dans ce cas là ce sera Elvana Gjota
Les 10 autres concurrents ne sont pas de simples comparses : il y a parmi eux mes 3 chouchous du cru 2019 : l’explosive Era Rusi, la jazzy Kamela Islamaj et l’émouvant Tiri Gjoci.
Dur dur de faire un pronostic mais je pense qu’Elvana sera choisie : Christer Bjorkman et Dimitris Kontopoulos sont sur le papier très friands de ce genre de titres.
En plus, ceux d’Arilena et d’Era ont été composés en partie par une équipe macédonienne. Les albanais ne voudront sans doute pas laisser à des étrangers les clés du camion.
Bonne finale à tous , la Saison des sélections nationales commencera quoi qu’il advienne en beauté (sauf si Bojken Lako ou Robert Berisha gagnent bien sûr..)
( Je ne fais qu’un » copier/ coller » de mon commentaire d’hier que j’avais posté dans la rubrique d la 2e demi-finale )
– Je suis dans l’ensemble très content des chansons qualifiées en finale : il y en a de très bonnes et même si j’ai un TOP 3 d mes préférées, trois autres me plaisent également :
– Voici donc mon TOP 3 et mes trois JOKERS :
1) GENA
2) IRA RUSI
3) ELVANA GJATA
* Mes trois JOKERS qui seraient d’excellents choix : TIRI GJOCI, OLTA BOKA et VALON SHEHU
– Enfin, je vais finir sur mon FLOP 3 : Albërie Hadërgjonaj / Bojken Lako et Arilena Ara
Arilena je la soutiens depuis le début….je trouve qu’elle a une classe folle….vraiment
Hello et bien pour moi le grand vainqueur et je l espère c est Tiri Gjoci – Me gotën bosh
Merci Francis je me sens moins seul.
Moi aussi je suis team Tiri !
Tiri Gjoci pour moi aussi … juste devant Valon Shehu …
Les demi-finales ont rebattu les cartes . Arilena a considérablement marqué les esprits et beaucoup d’observateurs la considèrent maintenant comme la favorite aux dépens d’Elvana.
Grosse préférence pour Kamela et Elvana, avec Arilena en outsider et Bojken Lako en atout gros risque. Que l’Albanie ait bon goût ce soir please!
J’espère vraiment Elvana….
Elvana ou Gena ! Avec une légère préférence pour Gena !
Elvana for win please !