- Cet évènement est passé.
la Radio Télévision Suisse se distance de l’Eurovision en ne diffusant aucune des deux demi-finales !


C’est confirmé et ce n’est pas une très bonne nouvelle et une grosse déception, un peu un choc, notamment pour un fan comme moi qui se bat comme un lion pour faire perdurer notre participation et de nous permettre de redresser la barre dans cette manifestation, qui est devenue une véritable vitrine mondiale.
En effet, La RTS qui à son siège à Genève ne diffusera pas les demi-finales du 8 et 10 mai prochain en direct de Lisbonne. Seule la grande finale sera diffusée en direct, le samedi 12 mai sur RTS Un. On snobe ainsi toute la partie francophone de notre pays, alors que beaucoup de fans se réjouissaient déjà de pouvoir découvrir le duo Zibbz, et leur chanson » Stones » mardi prochain et aussi de voter pour leurs chansons favorites. Ne venez plus me parler de respect mais plutôt d’une indifférence totale.
Néanmoins, la Télévision suisse respecte quand même le règlement de l’UER en reléguant principalement la diffusion de ces deux demi-finales sur la chaîne suisse-allemande, SRF Zwei mais avec un commentaire en allemand, ce qui ne risque pas d’arranger tout le monde.
S’agit’il d’un véritable manque d’intérêt ? Il est vrai que les audiences sont en baisse depuis plusieurs années, après m’être renseigné, il s’avère que ce serait une décision qui émane du siège principal de la SSR SRG Idée qui se trouve à Berne, notre capitale. Souvenez-vous, je vous l’annonçais lors d’un de mes récents articles, comme quoi l’ensemble des chaînes nationales devront faire des économies drastiques jusqu’en 2020, et bien c’est chose faite et ce n’est à priori que le début, c’est malheureusement le budget consacré aux divertissements qui est touché en premier, au profit de manifestations sportives.
D’autres rumeurs circulent comme quoi notre pays pourrait se retirer, surtout si le duo Zibbz n’accède toujours pas à la finale, On ne parle pas de retrait définitif, ce qui serait tout de même très regrettable pour un pays qui est à la fois l’inventeur et un des berceaux de l’Eurovision depuis 1956. Non rien est encore confirmé fort heureusement, cependant, nous pourrions nous retirer quelques années, comme l’avait fait l’Autriche et l’Italie, le temps de retrouver une santé financière et peut être aussi pour mieux revenir en force. Quoi qu’il en soit, l’avenir nous le dira mais j’espère vraiment que l’on ne sacrifiera pas cet événement incontournable, ce serait une erreur, un mauvais choix et aussi une forme de blasphème par rapport à Monsieur Marcel Bezencon qui a eu un jour, cette idée géniale de créer l’ESC.
En attendant, les pronostics ne sont pas en faveur de notre duo, CO et Stee qui figurent cruellement à la 34ème place chez les bookmakers.
Après les premières répétitions, ZIBBZ a encore perdu une place. Les avis dans le centre de presse diffèrent toutefois complètement. Et sur l’application «My Eurovision Scoreboard» , les Suisses maintiennent toujours leur 21ème rang. Malheureusement, ils se retrouvent en 12ème place de la demi-finale 1, qui est de loin la plus relevée. Cette 12ème place ne leur permettrait pas de décrocher un billet pour la Grande Finale.
Les dés ne sont pourtant pas encore jetés pour autant, il reste encore l’espoir que le jury et le public seront faire preuve de bon goût et que les voix du centre de presse soient entendues au-delà de l’enfer du monde des paris. Alors si vous y croyez encore, je vous en prie, brûler un cierge ou alors faites des incantations pour que les Dieux du Ciel et de l’Eurovision envoient des voix célestes et beaucoup de points, plutôt que des pierres en pleine figure, à ce sympathique et talentueux duo qu’est Zibbz !
Pour terminer et rien que pour votre plaisir, voici les 7 versions de leur titre » Stones » ainsi que la version » Onetake »













Vous avez commenté récemment :