Comme annoncé dans le dernier petit journal de la semaine, la Bulgarie se dotera d’une sélection télévisée afin de choisir son/sa/ses représentant(s) pour l’Eurovision 2026 à Vienne. De nouvelles informations viennent d’être dévoilées.
La BNT, a conclu un partenariat exclusif avec Prophon, organisation à but non lucratif de gestion collective de droits musicaux. Cet accord prévoit que Prophon fournisse à la BNT un classement des 40 artistes bulgares les plus écoutés ces huit derniers mois afin que le diffuseur bulgare puisse constituer une liste d’artistes invités à participer à la sélection qui aura lieu en janvier prochain.
L’équipe de la BNT travaille d’arrache-pied depuis plusieurs semaines sur les règles et les critères de la sélection nationale pour le Concours Eurovision de la chanson, qui célébrera l’année prochaine ses 70 ans en Autriche. L’accord avec Prophon est extrêmement important pour nous, car il nous donnera des critères objectifs pour inviter les meilleurs artistes bulgares à la sélection nationale sans que nous nous appuyions sur des impressions personnelles et subjectives.
Anton Andonov, membre du conseil d’administration de la BNT.
Prophon réalise depuis de nombreuses années un monitoring des médias en Bulgarie avec une société espagnole et nous sommes aujourd’hui heureux d’être utiles à la sélection du représentant bulgare à l’Eurovision.
Viktor Kassamov, président du conseil d’administration de Prophon.
Si la sélection est bien organisée en janvier 2026, nous ne devrions pas attendre beaucoup pour découvrir le casting retenu. À suivre…
Crédits image : UER









Mouais…J’aime pas trop ça ces histoires de « collaboration » à l’Eurovision.Content que la Bulgarie revienne au Grand Prix quand même.Mais peur , en cas de victoire à Vienne, qu’on reproche à la Bulgarie ce genre de truc pas très net connaissant bien les médias français et francophones.