Les douze candidats de la sélection nationale Vienna Calling – Wer singt für Österreich? ont été révélés par l’ORF lors de l’émission de radio matinale Ö3 Wecker.
Il y a de tout. De la pop, des ballades, du rock, ainsi que des propositions en allemand, en anglais et en espagnol. Les artistes, qu’ils soient émergents ou reconnus localement, sont issus des quatre coins de l’Autriche, de Vienne à la Carinthie, en passant par la Styrie et le Tyrol.
Ce sont deux groupes et dix chanteurs solo, la plupart des femmes, qui vont concourir pour obtenir l’opportunité de défendre le pays à domicile à l’Eurovision 2026 à Vienne. Ces finalistes ont convaincu l’équipe éditoriale de l’ORF et celle des recruteurs, composée d’Eberhard Forcher, de Cesár Sampson et de Peter Schreiber, par leur présence scénique exceptionnelle et leurs voix impressionnantes lors des castings de fin novembre.
Une chanson est déjà disponible sur les plateformes en ligne, vous pouvez l’écouter en cliquant sur le titre en rose. Pour le reste, il va falloir attendre encore un peu plus.
- Anna-Sophie – « Superhuman »
- Bamlak Werner – « We Are Not Just One Thing »
- Cosmó – « Tanzschein »
- David Kurt – « Pockets Full of Snow »
- Frevd – « Riddle »
- Julia Steen – « Julia »
- Kayla Krystin – « I brenn »
- Lena Schaur – « Painted Reality »
- Nikotin – « Unsterblich »
- Philip Piller – « Das Leben ist Kunst »
- Reverend Stomp – « Mescalero Ranger »
- Tamara Flores – « Chingona »
L’Autriche prouve une fois de plus son talent et son statut élevé de pays musical. Les candidats à la sélection finale sont exactement ça : courageux, colorés et pleins de diversité. Après une présélection intensive par le jury et les éditeurs, il est désormais entre les mains de notre public qui, parmi les 12 finalistes, représentera l’Autriche à l’ESC. Chaque vote compte – et pour les gagnants, peut-être que le parcours le plus important de leur vie musicale commence.
Stefanie Groiss-Horowitz, directrice des programmes de l’ORF
Vienna Calling – Wer singt für Österreich? est la première sélection nationale autrichienne depuis 2016, elle sera diffusée en direct sur ORF 1 le 20 février 2026 avec Alice Tumler et Cesár Sampson aux présentations. Douze artistes s’affronteront pour représenter l’Autriche à domicile à l’Eurovision 2026, le vainqueur sera décidé par une combinaison du vote du jury et du télévote.
Inspirés par cette liste de prétendants à la succession de JJ comme représentant autrichien à l’Eurovision ? Le débat est ouvert dans les commentaires.
Credits photo : ORF | Klaus Titzer










Dans les candidatures évoquées il y a 1 ou 2 mois, il y avait Kayla, Lena et Nikotin.
Tamara Flores a l’air très bien d’après sa chanson, un air de Ladaniva qui peut gagner.