Nous avons annoncé plus tôt que l’ORF élira le ou la prochain(e) représentant(e) autrichien(ne) en interne. Aujourd’hui, nous apprenons que ce sera finalement via une nouvelle sélection nationale que le ou la successeur(e) de JJ sera choisi.

Pour la première fois depuis 2016, le public autrichien pourra voter pour sélectionner la prochaine chanson autrichienne pour l’Eurovision. Stefanie Groiss-Horowitz, directrice des programmes de l’ORF, a informé qu’une grande soirée télévisée sera organisée.

Si la date et le format de la finale nationale restent à confirmer, le diffuseur public autrichien a, en plus, prévu une série d’émissions et de documentaires sur les différentes facettes et le développement du Concours Eurovision de la chanson à l’occasion de ses 70 ans.

Enfin, le choix des présentateurs de l’Eurovision 2026 sera effectué d’ici à la fin de l’année. En attendant, nous saurons dans les prochains jours quelle ville accueillera l’événement entre Vienne et Innsbruck.

MàJ du mardi 5 août : plus de détails

Le diffuseur public autrichien ORF nous donne plus de détails concernant la sélection nationale pendant l’émission l’Ö3 Wecker. D’abord, celle-ci se déroulera vers la fin du mois de février 2026. Puis, dix artistes et chansons y participeront. Enfin, le vainqueur de la finale nationale sera sélectionné par un jury professionnel et le vote du public autrichien.

Les artistes sont invités à postuler directement à la télévision publique autrichienne, via l’adresse mail ESC2026.casting@orf.at. Une présélection aura ensuite lieu en interne pour déterminer les dix participants qui s’affronteront lors de la finale télévisée.

MàJ du lundi 8 septembre : date et ouverture des inscriptions

Nouveaux détails pour la sélection nationale autrichienne. Celle-ci s’appelle Vienna Calling – Wer singt für Österreich? (Vienne appelle – Qui chantera pour l’Autriche ?) et sera diffusé en direct sur ORF 1 le 20 février.

Douze artistes participeront à la finale nationale, le vainqueur sera décidé par une combinaison du vote du jury et du télévote. La période de soumission des candidatures est ouverte jusqu’au 15 octobre.

L’Eurovision 2026 à Vienne est le plus grand événement qui se tiendra en Autriche l’année prochaine. Notre objectif affiché est d’impliquer et d’inspirer l’ensemble du pays. Maintenant que la question du lieu du Concours Eurovision de la chanson aura lieu a été clarifiée, il s’agit de savoir qui concourra pour l’Autriche. Nous aimerions prendre cette décision avec notre public – tout le monde peut avoir son mot à dire dans la décision, et tous les artistes peuvent demander à participer immédiatement.

Stefanie Groiss-Horowitz, directrice du programme ORF

Voici les règles de la sélection :

  • Tous les artistes doivent avoir au moins 16 ans
  • Chaque artiste ne peut concourir que pour un seul pays
  • Les chansons doivent être interprétées en direct avec l’instrumental en playback
  • Jusqu’à six personnes peuvent être sur la scène pendant la performance
  • Les propositions ne doivent pas durer plus de trois minutes
  • Les textes, discours et gestes politiques sont interdits
  • Les titres ne doivent pas être créés avec l’aide de l’intelligence artificielle

Les artistes peuvent postuler leur candidature ici.

MàJ du vendredi 26 septembre : nouveaux détails

Dans une interview avec Ö3, Cesár Sampson, représentant autrichien à l’Eurovision 2018, révèle qu’il sera impliqué dans le processus de la sélection des finalistes de la sélection nationale Vienna Calling – Wer singt für Österreich? aux côtés d’Eberhard Forcher et de Peter Schreiber. Il ajoute aussi que parmi les candidatures reçues, il y a un mélange d’artistes connus et de chanteurs inconnus.

Pour rappel, la période d’inscription pour la finale nationale reste ouverte jusqu’au 15 octobre.

MàJ du vendredi 3 octobre : 80 chansons reçues pour l’instant

Eberhard Forcher, un des scouts en charge du processus de la sélection des finalistes de Vienna Calling – Wer singt für Österreich?, a informé à l’ORF Styria que jusqu’à présent 80 contributions ont été envoyées pour la sélection nationale. Il s’attend à recevoir au moins 30 chansons supplémentaires d’ici au 15 octobre, date de clôture de la période d’inscription pour l’émission.

Parmi ces soumissions, beaucoup d’artistes originaires de la Styrie, dont le groupe de rock Visions of Atlantis, le duo pop Egon7, et le groupe funk de Graz Candlelight Ficus, avec une proposition inédite en dialecte styrien. En outre, beaucoup de propositions en allemand et en dialecte, ainsi que des morceaux de fêtes folkloriques, appelés les « Lederhosen acts » ont été reçus par l’équipe. D’autres artistes de cet État, tel que Berenice et Lemo, ont confirmé s’être inscrits pour la finale nationale.

MàJ du samedi 11 octobre : nom de la présentatrice

L’ORF a annoncé qu’Alice Tumler présentera la sélection nationale Vienna Calling – Wer singt für Österreich?. Si le nom de cette animatrice franco-autrichienne vous dit quelque chose, c’est parce que c’était l’une des trois (quatre si on compte Conchita Wurst) présentatrices de l’Eurovision 2015 à Vienne.

[À SUIVRE]

Crédits photographiques : UER | Alma Bengtsson