Pendant 37 jours, les rédactrices et rédacteurs de l’EAQ vous présentent les participants du 69ᵉ concours Eurovision de la chanson un par unAujourd’hui, nous partons en Autriche pour la découverte d’un des prétendants pour la victoire de l’Eurovision 2025. Voici JJ.

Qui est-il ?

De son vrai nom Johannes Pietsch, JJ est un contre-ténor de 23 ans. Né le 29 avril 2001 à Vienne, de parents autrichiens et philippines, il a grandi principalement à Dubaï avant de revenir dans son pays à la fin de son adolescence.

Son premier passage à la télévision se fera au Royaume-Uni en 2020, où il a participé à The Voice UK et est allé jusqu’aux knockouts. L’année suivante, il s’est présenté à l’émission autrichienne Starmania, où il atteindra la finale.

Il se produit actuellement à l’Opéra d’État de Vienne et a participé à de nombreuses spectacles, dont La Flûte Enchantée de Mozart, Von Der Liebe Tod (La Mort de L’amour) de Gustav Mahler, Tschick de Ludger Vollmer et de nombreux autres chefs-d’œuvre classiques.

Quand il ne joue pas sur scène, il étudie la musique classique à l’université privée de musique et d’art de Vienne sous la direction de la professeure Linda Watson, qui est aussi une soprano américaine. Ses influences musicales sont Mozart, mais aussi Charli XCX, Lady Gaga, Ariana Grande et Selena Gomez.

JJ en chansons

JJ n’avait auparavant pas sorti de singles avant sa participation à l’Eurovision. Il nous est également impossible de vous partager ses prestations à Starmania sur ce site car nikitaventures music a bloqué sa diffusion, alors nous vous proposons à la place ses performances lors de son passage à The Voice UK.

Sa chanson pour l’Eurovision

« Wasted Love » est une chanson opéra pop produite par Thomas Thurner et d’office le premier single de JJ. C’est un morceau qui parle simplement d’un amour non réciproque, elle est basée sur l’expérience du chanteur. Il décrit comme un chagrin d’amour à sens unique car cet amour n’a pas pu être transmis. Il ajoute qu’à la fin, le simple fait de pouvoir aimer, même si c’est gaspillé, est déjà une belle chose en soi.

Il a coécrit le titre avec Teya, représentante autrichienne à Liverpool il y a deux ans, avec Salena, également ex-participante de Starmania et surtout co-auteure de la chanson gagnante de l’Eurovision 2024 The Code de Nemo.

Wasted Love

I’m an ocean of love
And you’re scared of water
You don’t want to go under
So you let me go under
I reach out my hand
But you watch me grow distant
Drift out to the sea
And far away in an instant

You left me in the deep end
I’m drowning in my feelings
How do you not see that?

Now that you’re gone
All I have is wasted love
This wasted love
Now that you’re gone
Can’t fill my heart with wasted love
This wasted love

When you let me go
I barely stayed afloat
I’m floating all alone
Still I’m holding on to hope

Now that you’re gone
All I have is wasted love
This wasted love
Now that you’re gone
Can’t fill my heart with wasted love
This wasted love

Wasted love
This wasted love
(Wasted, wasted, wasted…)
Wаѕted love

Je suis un océan d’amour
Et tu as peur de l’eau
Tu ne veux pas aller en dessous
Alors tu me laisse aller en dessous
Je tends ma main
Mais tu me regardes devenir distant
Aller à la dérive vers la mer
Et très loin en un instant

Tu m’as jeté dans le grand bain
Je me noie dans mes sentiments
Comment ne vois-tu pas cela ?

Maintenant que tu es parti
Tout ce que j’ai c’est de l’amour gaspillé
Cet amour gaspillé
Maintenant que tu es parti
Je ne peux remplir mon cœur avec de l’amour gaspillé
Cet amour gaspillé

Lorsque tu m’as laissé partir
Je suis à peine resté à flot
Je flotte tout seul
Je garde toujours espoir

Maintenant que tu es parti
Tout ce que j’ai c’est de l’amour gaspillé
Cet amour gaspillé
Maintenant que tu es parti
Je ne peux remplir mon cœur avec de l’amour gaspillé
Cet amour gaspillé

Amour gaspillé
Cet amour gaspillé
(Gaspillé, gaspillé, gaspillé…)
Amour gаѕpillé

Qu’en pensent nos lecteurs ?

La contribution autrichienne a été bien accueilli par l’ensemble des lecteurs, cependant elle ne plaît pas à tout le monde.

ALEX_EUROVISION : « Cette chanson m’a procuré beaucoup d’émotions. L’Autriche ne vient pas pour faire figuration. Un très beau classement l’attend si le live est géré bien évidemment. Une potentielle victoire ? C’est largement possible, mais c’est trop tôt pour se prononcer. »

Bêta : « La composition manque d’humanité et de profondeur. Tout a été construit pour mettre en valeur la longue note finale de JJ : la note « star » de la chanson. Ce qui fait que « Wasted Love » donne plus l’impression d’avoir été créée pour étaler les capacités vocales de JJ que par simple inspiration artistique.

Quant aux paroles, elles ne sont vraiment pas recherchées du tout. Je comprends que le texte doit être simple pour permettre à JJ de faire ses vocalises, mais je trouve ça tellement fainéant tous ces artistes qui négligent la portée et la puissance de paroles solides et bien écrites.

En bref, encore une proposition révélée qui ne fait pas mouche avec moi. Et quand je vois que les eurofans s’excitent déjà sur la proposition autrichienne et la taxent de commentaires comme « winner alert »/ »winner energy ». Je me dis qu’ils s’affolent vraiment pour du vent quoi. Les goûts et les couleurs me dira-t-on. Mais ces derniers sont quand même vraiment douteux…

Je pense que ça passera sûrement en finale. Mais je ne suis pas emballé… »

Garfieldd : « Enfin une chanson qui sort du lot… Je veux dire qui sort « du bon côté » !
J’attends cependant la version live, car en studio, on a tendance à tout « lisser » et – si la performance vocale semble incontestable – j’espère que JJ saura insuffler un peu de force, de violence, de rage dans sa prestation…
C’est ce qui me manque dans cette découverte. »

PLG : « Grosse déception pour moi…
Malgré les avis positifs et une place dans le top 5 des bookmakers, je n’adhère pas à cette contribution autrichienne 2025.
Dommage ! »

Manatane : « Ce n’est pas un coup de cœur pour moi, mais j’ai capté dès la première écoute que ça peut faire un carton. Cette chanson semble parfaitement travaillée pour faire une performance à l’Eurovision. Il y a pas mal d’éléments qui jouent dans le même style que le gagnant de 2024. Mais oui, si la voix est la même en live, cela sera assez impressionnant et le jury sera conquis, et le public appréciera aussi l’ensemble. Oui, oui, l’Autriche joue sans aucun doute au minimum le top 5 cette année. C’est du très solide là. »

JJ performera Wasted Love en sixième position, en première partie de la deuxième demi-finale de l’Eurovision 2025 le 15 mai prochain à Bâle. Demain, le prochain portrait sera consacré à un chanteur et comédien, qui avait fait le buzz il y a quelques années pour sa chanson parodique sur un politicien une personnalité controversée. À bientôt !

Crédit image: Thomas Ramstorfer / Eurovision.tv