Une nouvelle chanson pour l’Eurovision 2025 a été dévoilée. La chanson autrichienne « Wasted Love » de JJ a été diffusée ce matin pendant l’émission de radio Ö3-Wecker et son clip vidéo vient de sortir.
Découvrez sans tarder « Wasted Love » de JJ !
La chanson opéra pop, produite par Thomas Thurner, parle simplement d’un amour gâché. Il aurait coécrit le titre avec Teya, représentante autrichienne à Liverpool il y a deux ans, avec Salena, également ex-participante de Starmania et surtout co-auteure de la chanson gagnante de l’Eurovision 2024 The Code de Nemo.
Màj du samedi 26 avril : première prestation télévisée
Hier soir, lors de l’émission « Dancing Stars », JJ avait chanté sa chanson « Wasted Love » pour la première fois à la télévision.
JJ performera Wasted Love en première partie de la deuxième demi-finale de l’Eurovision 2025 le 15 mai prochain à Bâle.
Que pensez-vous de la chanson de l’Autriche ? Exprimez-vous dans les commentaires !
© ORF / Ramstorfer










Chaque année, je constate 2 points:
1/ les meilleures chansons sont souvent parmi les dernières annoncées.
2/ une demi-finale meilleures qu’ une autre.
Cette année n’ est pas l’ exception qui confirme la règle pour les 2 points. La seconde demi-finale me parait meilleure. Sur les 16 chansons prévues (il manque encore Israël que nous découvrirons demain et la Géorgie où c’ est l’ inconnue totale), il y a 4 chansons que j’ aime beaucoup (Luxembourg, Monténégro, Serbie et Autriche) qui sont sure d’ être dans mon top 10. 5 chansons ne sont pas mal (Tchéquie, Grèce, Arménie, Finlande et Danemark) donc ont encore de bonnes chances d’ être dans mon top 10 à moins que les 2 pays restants proposent des chansons d’ enfer. Les autres ont maintenant peu de chances. L’ Australie est déjà éliminée de mon top 10.
Pour la première, sur les 15 prévues (il en reste 4 dont 3 ce soir, c’ est Chypre l’ inconnu), Je suis sur de classer dans mon top 10 les Pays-Bas, l’ Irlande, la Norvège et l’ Azerbaïdjan et l’ Estonie est déjà exclue. Les autres déjà choisie seront dans mon top 10 en dernier recours avec priorité à la Pologne puis l’ Albanie et l’ Ukraine.
c’est très intéressant mais tu sais très bien que les gouts personnels ne correpondent pas à ce qu’il se passe en vrai. Personnellement je perds souvent mes chansons préférées dès les demi-finales
J’ai un double sentiment. Si les qualités du chanteur sont indéniables, à la fin de la chanson, je ne retiens que ça…mais rien de la mélodie, des couplets ou du refrain.
Le style opéra a rarement fonctionné à l’eurovision.
Le jury va suivre…le public je suis moins certain.
Ce n’est pas un coup de coeur pour moi, mais j’ai capté dès la 1ere écoute que ça peut faire un carton. Cette chanson semble parfaitement travaillée pour faire une performance à l’eurovision. Il y a pas mal d’éléments qui jouent dans le même style que le gagnant de 2024. Mais oui, si la voix est la même en live, cela sera assez impressionnant et le jury sera conquis, et le public appréciera aussi l’ensemble. Oui oui, l’Autriche joue sans aucun doute au minimum le top 5 cette année. C’est du très solide là
Je ne suis pas particulièrement conquis contrairement à beaucoup d’entre vous. J’attends bien sûr de voir en live ce que cela peut donner. Ceci dit l’Autriche devrait faire un beau classement cette année.
Chaque année nous avons le droit au lot de pays qui reprennent les éléments qui ont fonctionnés l’année d’avant et là on reprend tout les codes justement de The Code c’et criant et cela ne fonctionne jamais.
Dès la première écoute, j’ai été conquis. Oui, c’est bien une alerte à la victoire, si la prestation live est à la hauteur, mais je n’ai pas trop de doute de ce côté là.
Que cela va faire du bien d’écouter cette balade lyrique au milieu de titres souvent criards ou de piètre qualité. L’Autriche frappe fort.
Je trouve aussi qu’il y a un je ne sais quoi de The code, et d’Arcade pour le clip.
Quelle belle surprise. J’attendais enfin un coup de cœur, même si j’ai déjà un crush pour Claude.
Je pense et j’espère que Mans ne gagnera pas. Encore faut-il d’ailleurs qu’il remporte le Melo.
Viel glück fur Osterreich !
Pour ma part. C est justement la fin acceleree en techno tempo qui se marie fort bien avec sa voie qui m a ( un peu) seduit.
Pour le reste, c est juste une performance vocale qui ne me touche pas. Mais ca va plaire a un grand nombre c est sur.
Bof, ça ne me touche pas du tout, voire même ça m’agace et ce dès la première écoute. Et la fin : ça n’a aucun sens ce moment techno. Sans oublier les paroles qui sont vraiment simplettes. C’est un mix de déjà vu et entendu 1000 fois au concours, et trop de mix bah je n’aime pas.
De plus, comme l’Estonie 2018 et d’autres, je déteste le mélange opéra avec l’electro ou le disco.
En tout cas ce titre va donner des idées à ceux qui font des parodies chaque année ha ha.
Assez agréablement surpris par la proposition autrichienne. JJ a une très jolie voix et la chanson est de très bonne qualité.
J’aime beaucoup le fait qu’ils aient réussi à combiner une balade moderne avec une voix d’opéra et qu’ils ne soient pas tombés dans le classique. Le climax à la fin me semble un peu abrupte mais c’est sûr qu’elle laissera un impact sur les téléspectateurs.
Je suis très curieux de l’entendre en live pour voir ce que ça donne mais, si c’est maitrisé avec une mise en scène adéquate, ça peut viser un top 5 voire plus à mon sens.
– Je viens d’écouter deux fois d’affilée cette chanson et je ne sais pas trop quoi en dire… Une chose est sûre : elle va marquer les esprits car une telle chanson dans ce concours 2025, c’est un peu l’exception qui confirme la règle.
– Je reconnais l’interprétation magistrale du jeune interprète : sa voix est magique et j’espère qu’il renouvellera cette excellence en direct. Cependant, je me pose une question : comment ce style de chanson va-t-elle être reçue par le public ? En outre, je trouve la fin accélérée de cette chanson un peu incongrue et la fin est assez « brutale ». Il y a un manque de cohésion… Enfin, contrairement à certains d’entre vous, je ne vois aucun point commun entre « The Code » et cette chanson…
– Personnellement, ça ne sera pas ma chanson préférée de cette édition 2025 (j’en ai beaucoup d’autres classées avant celle-ci), mais je la qualifie sans ambiguïté pour la finale où elle a largement sa place.
Elle est actuellement en 3ème position chez les Bookmakers juste devant les Pays-Bas et derrière la France, nos amis autrichiens ne peuvent que s’en réjouir !
Comme chaque année, je vais scruter tous les commentaires et les réactions des fans sur Youtube, lorsqu’une chanson est révélée et en ce qui concerne l’Autriche, elles sont très positives et ce n’est que le début. Beaucoup pensent que nous tenons le prochain potentiel vainqueur de l’ESC 2025. Mais effectivement, il va falloir encore attendre de découvrir la prestation en direct de ce jeune artiste pour que cela se confirme .
En tous les cas, chez les bookmakers, l’Autriche est déjà sur la seconde marche du podium depuis ce matin. Aprés réflexion mais aussi plusieurs écoute, je me suis dit qu’Il est fort probable que cette chanson a été volontairement formatée pour tenter de gagner l’Eurovision. Et c’est aussi à se demander si les producteurs de cet titre n’ont pas fait appel ‘à l’IA pour y parvenir ?
Mais à ce stade, rien n’est encore joué d’avance et tout peut encore changer et évoluer. Il reste encore quelques chansons à découvrir des pays suivants,:
la France, Chypre, Le Royaume-Uni, Saint Marin, le Portugal, la Géorgie et la Suisse.
Et pour terminier, il va fallloir attendre le choix definitif de la Suède qui pourrait tout faire basculer, surtout si ce pays décide de ne fianlement pas choisir Mans pour représenter ses couleurs à Bâle.
Voici le classsement actuel des bookmakers :
https://eurovisionworld.com/odds/eurovision
Enfin, voici le coup de coeur que j’attendais ! Bravo à l’Autriche pour ce choix subtile et sublime à la fois. C’est très classique mais c’est aussi très beau, Une chanson qui monte en puissance et qui nous embarque dans les hautes sphère de ce que l’oin aime entendre à l’Eurovision.
Ce sera 12 points pour moi, en tous les cas pour l’instant mais la bataille entre la Suède et l’Autriche sera rude, sans oublier la France qui pourrait aussi venir basculer nos pronostics.
Une voix surprenante, dès la première écoute mais elle est rapidement envoûhante, tous les ingrédients sont là pour atteindre un très bon classement à Bâle, Il sera sur le podium, j’en suis convaincu. Ce tire risque de beaucoup plaire aux jurys internationaux mais peut être un peu moins auprès du public qui votera ou pas pour ce style.
Il reste encore é découvrir d’autres pays, comme par exemple la Suisse, dès lundi prochain. Cependant, je doute que l’on puisse mieux faire que ce choix autrichien, c’est en tous les cas mon avis !
L e futur gagnant est connu
Une grande chanson. Magnifique!!
Grosse déception pour moi…
Malgré les avis positifs et une place dans le top 5 des bookmakers, je n’adhère pas à cette contribution autrichienne 2025.
Dommage !
Bon, je n’adhérai pas trop, non plus à la chanson de Némo, l’an dernier ! ;-(
Eurovisuellement.
Philippe.
n’adhérais
Voilà le favori pour le jury, Louane aura du souci à se faire ! Pour l’instant c’est le favori mais il reste Mans, Louane et Adonxs
Enfin une chanson qui sort du lot… Je veux dire qui sort « du bon côté » !
J’attends cependant la version live car, en studio, on a tendance à tout « lisser » et – si la performance vocale semble incontestable – j’espère que JJ saura insuffler un peu de force, de violence, de rage dans sa prestation…
C’est ce qui me manque dans cette découverte.
Je suis sans voix. Cette chanson frôle la perfection. C’est exactement ce qui devrait nous faire aimer l’Eurovision. La qualité dépasse largement la plupart des chansons entendues jusqu’à présent. Rendez-vous à Vienne l’année prochaine
Je rejoins un peu le commentaire de Bêta, même si je suis quand même emballée par ma première écoute. Et je rejoins Cytiser pour le lien avec la performance vocale de Nemo l’an dernière. J’ai aussi Gjon’s Tears en tête qui sera peut-être là pour les entractes.
Au final, j’aime bien pour l’instant, je pense que ça ira en final. Je doute d’une victoire car pour moi, elle souffre de la comparaison avec « The Code » et « Tout l’univers » (même si le genre musical est différent).
Je te rejoins tout à fait, cette chanson est très certainement inspirée de deux chansons suisses que tu cites, cependant, il a tout de même une certaine singularité qui lui permet de se démarquer, C’est mon avis ! Ma seule crainte,est que ce style de musique opératique très classque risque quand même de diviser de nombreux fans et ne pas faire l’unanimité.
Cette chanson m’a procuré beaucoup d’émotions. L’Autriche ne vient pas pour faire figuration. Un très beau classement l’attend si le live est géré bien évidemment. Une potentielle victoire ? C’est largement possible, mais c’est trop tôt pour se prononcer.
Décidément la 2nd demi-finale va être très puissante, en tout cas pour moi.
Mon top 10 devient de plus en plus solide. Cet Eurovision 2025 commence à vraiment devenir intéressant.( à voir sur la durée).
Ah oui….finaliste c’est sûr…..gagnant pas loin attendons les chansons non connues à ce jour..avec la Serbie ce sont mes préférées
AHHHH ENFIN VOILÀ LE GAGNANT
BRAVO L’AUTRICHE.
Enfin un vrai travail de pro !!
C est quand même LE concours de chant n1 au monde !!
Quel chanteur !! Même si ça peut ne pas plaire à tout le monde.
À mon goût clairement la meilleure proposition de cette année pour l instant.
La musique est assez belle et la fin épique est envoûtante…
Un vrai postulant à la victoire…
Même si je trouve que cela surfe un peu trop sur la victoire suisse de l an dernier !
Reconnaissons l excellente production du clip et de la chanson.
Cependant comme je dis toujours.. Attendons ce que cela donne en live…
Merci l ‘Autriche pour ces 3 mn !!
La composition manque d’humanité et de profondeur. Tout a été construit pour mettre en valeur la longue note finale de JJ : la note « star » de la chanson. Ce qui fait que « Wasted Love » donne plus l’impression d’avoir été créée pour étaler les capacités vocales de JJ que par simple inspiration artistique.
Quant aux paroles, elles ne sont vraiment pas recherchées du tout. Je comprends que le texte doit être simple pour permettre à JJ de faire ses vocalises, mais je trouve ça tellement fainéant tous ces artistes qui négligent la portée et la puissance de paroles solides et bien écrites.
En bref, encore une proposition révélée qui ne fait pas mouche avec moi. Et quand je vois que les eurofans s’excitent déjà sur la proposition autrichienne et la taxent de commentaires comme « winner alert »/ »winner energy ». Je me dis qu’ils s’affolent vraiment pour du vent quoi. Les goûts et les couleurs me dira-t-on. Mais ces derniers sont quand même vraiment douteux…
Je oense que ça passera sûrement en finale. Mais je ne suis pas emballé…