La SWR a annoncé que les inscriptions pour la sélection nationale allemande sont ouvertes depuis hier et fermeront le 22 octobre. La finale nationale est prévue pour fin février et sera diffusée sur Das Erste à 20:15.
Voilà ce que nous savons pour le moment. Ce sera un format différent de la finale nationale précédente Chefsache ESC 2025. En effet, ni la RTL, ni Stefan Raab ne sont mentionnés dans l’annonce du diffuseur public allemand, ce qui laisse à penser que cette émission ne sera pas renouvelée.
La SWR compte bien gérer la candidature de l’Allemagne à l’Eurovision 2026 seule et a des idées bien précises pour les chansons et les artistes :
Nous recherchons des chansons qui ont le potentiel d’avoir un succès international – à l’Eurovision, mais aussi au-delà. Pour ce faire, nous avons besoin d’artistes qui ont le talent et la personnalité nécessaires pour une carrière internationale.
Südwestrundfunk (SWR), télévision publique allemande à la charge de la participation de l’Allemagne à l’Eurovision 2026
En ce qui concerne le processus de sélection, les participants à la sélection nationale seront déterminés sur un certain nombre d’étapes. Lors du premier tour, l’équipe éditoriale de SWR évaluera les soumissions en fonction de la « qualité artistique et vocale ». Puis, les candidatures seront évaluées par des jurés experts internationaux et des membres du public issus de plusieurs pays d’Europe afin de simuler le vote de la grande finale du concours. À partir des résultats du vote international, une liste restreinte de titres sera choisie, de laquelle seront sélectionnés les artistes en lice pour représenter l’Allemagne à Vienne.
Voici les règles, exigences et critères pour la sélection nationale :
- Les participants doivent être professionnellement actifs dans un environnement commercial existant
- Tous les artistes doivent avoir au moins 18 ans au 30 avril 2026
- Les candidats doivent être détenteurs d’une citoyenneté d’un pays de l’Union européenne ou d’un permis de séjour jusqu’au 20 mai 2026 et avoir au moins un lien clair avec l’Allemagne (nationalité allemande, Allemagne du lieu de vie, parent allemand, germanophone)
- Qualité vocale et présence scénique exceptionnelles exigées
- Crédibilité artistique et forte personnalité requise
- Maturité professionnelle et expérience pour résister à la pression requise
- Avoir de l’expérience dans la communication et les relations avec les médias
- Maximum 6 personnes sur scène
Ce que nous voulons, ce n’est pas un format de casting, mais une compétition loyale et amicale entre les artistes participants et les autres partenaires impliqués. Le respect mutuel du travail créatif est la base. L’objectif est de trouver ensemble la meilleure candidature allemande pour l’Eurovision 2026. Nous sommes convaincus que nous pouvons accomplir davantage si nous unissons nos énergies.
Südwestrundfunk (SWR), télévision publique allemande à la charge de la participation de l’Allemagne à l’Eurovision 2026
Le télévote et un jury professionnel international décideront du vainqueur de la sélection nationale allemande et du successeur d’Abor & Tynna à l’Eurovision 2026.
MàJ du mercredi 22 octobre : la fin du partenariat avec Stefan Raab et la RTL expliquée
Alors que la période de soumission des candidatures se conclut aujourd’hui, Christine Strobl, la directrice du programme de l’ARD, a révélé pourquoi l’ARD et la SWR ont décidé de ne pas poursuivre leur partenariat avec Stefan Raab et la RTL pour l’Eurovision 2026, malgré des excellentes audiences pour l’édition de 2025, lors d’un entretien avec le média DWDL.
Bien que Strobl soit fière de ce partenariat, elle rappelle que son principe était que l’Allemagne gagne l’Eurovision 2025 à la fin, ce qui ne fut pas le cas. Constatant de cet échec, elle ajoute que le pays continuera à participer au concours et que la SWR a choisi de ne pas poursuivre cette coopération avec d’autres diffuseurs pour le moment, mais laisse une porte ouverte pour les années à venir.
L’année dernière, la collaboration entre la NDR, la RTL et Stefan Raab avait mené à la création d’une nouvelle sélection nationale allemande Chefsache ESC 2025 (et la formule qui va avec) pour remplacer la finale nationale précédente Eurovision Song Contest – Das deutsche Finale 2024. Il est clair à présent que l’émission appartient au passé et que la SWR se concentre sur la recherche des candidats pour une nouvelle émission qui servira à choisir la contribution de l’Allemagne pour l’Eurovision 2026.
[À SUIVRE]
Crédits photographiques : UER | Sarah Louise Bennett









En d’autres mots: l’Allemagne tient un concept intéressant qui leur rapporte de l’audience et un résultat tout à fait correct au concours, mais ça ne les intéresse pas car ils n’ont pas gagné…
On ne se rélève pas d’un enchainement de bottom 5 en un claquement de doigts. La mentalité de la chaine allemande me rappelle beaucoup celle des détracteurs français (et belges…) du concours qui n’y connaissent rien. Les mêmes qu’on voit sur les réseaux dire « On s’est encore ridiculisé », « On a encore perdu », ou encore « ça ne vaut pas la peine de participer si c’est pas pour gagner », alors même que le représentant du pays vient de décrocher un top 10 ou un top 5. Oui oui, je dis ça parce que j’étais sidéré de lire ces commentaires dans les médias francophones après la 4è place de Slimane et la 7è place de Louane.
Bref, la chaine allemande ne montre absolument pas le bon exemple quant à l’approche à avoir vis à vis du concours. Peut-être remplaceront ils leur précédente émission par un concept encore plus solide, qui sait? Je reste cependant dubitatif. Quand tu n’as testé un concept qu’une seule fois et qu’il donne des résultats sympa, essaie de l’améliorer plutôt que de vouloir réinventer la roue.
D’accord avec ce message.
De mon point de vue, ce qui a anéanti le partenariat, c’est l’objectif final de remporter le concours alors que ce n’est jamais garanti, même un pays donné favori pour la victoire. Non seulement c’est délirant statiquement, mais ça a accentué les pressions que les représentants avaient déjà pendant la saison. L’idée de la collaboration était bien, ne serait-ce que pour augmenter les audiences du concours dans le pays, malheureusement, elle existait juste pour gagner le concours, ce qui n’est pas une bonne base. De plus, la formule proposée pour la sélection nationale était peut-être trop confuse, que ce soit pour le public lambda ou pour les eurofans.
Ce que je retiens de cette histoire, c’est la découverte d’Abor & Tynna et que Baller a eu un succès commercial en Europe à la suite de sa sélection pour l’Eurovision 2025, et pour moi, c’est bien plus gratifiant que gagner le concours, car le duo a été reconnu pour leur musique et artistiquement c’est le plus important.