Le diffuseur allemand ARD a dévoilé des premiers éléments sur le format de la nouvelle sélection pour l’Eurovision qui viendra remplacer l’éphémère Chefsache ESC orchestré par Stefan Raab, tous deux non reconduits cette année. Place désormais au Das Deutsche Finale 2026.
Lors de cette finale s’affronteront divers artistes qui auront été sélectionnés en amont par la SWR, diffuseur de la sélection. Les chansons retenues sont notamment issues de camps d’écriture organisés ces derniers mois par la SWR afin de dénicher la perle rare qui permettra à l’Allemagne de retrouver le top 10 qui lui échappe depuis 2018 (voire la victoire ?). La révélation des artistes participants ainsi que leurs chansons seront révélés courant janvier 2026.
Il y a également du changement en interne, puisque l’ARD vient également d’annoncer aujourd’hui que Tina Sikorski, figure connue du monde musical allemand, a été nommée cheffe de la délégation du pays pour l’Eurovision. Elle a notamment travaillé au sein de la direction d’Initiative Musik, qui est l’agence centrale de financement de l’industrie musicale allemande.
La musique est un langage universel. Depuis 70 ans, l’Eurovision nous montre la puissance et la magie de ce lien, mais aussi tous les débats passionnés qu’elle suscite. Je suis ravie que nous perpétuions cette tradition musicale avec ARD. Lors de la finale télévisée allemande, nous assisterons à des prestations exceptionnelles et découvrirons l’artiste qui fera briller l’Allemagne lors de la 70e édition de l’Eurovision.
Tina Sikorski, cheffe de la délégation allemande.
Après quatre éditions dans les 3 derniers de la finale, l’Allemagne a remonté la pente en réalisant deux tops 15 consécutifs en 2024 et 2025. 2026 permettra-t-elle au pays de continuer sur cette bonne dynamique ? Premiers éléments de réponse en janvier prochain !
Crédit image : UER









Vous avez commenté récemment :