Demain, c’est l’Allemagne qui livrera son verdict après une sélection dans laquelle les reprises ont prix beaucoup trop de place (et il y en aura encore pour la finale), il a fallu attendre samedi dernier pour découvrir les chansons en lice !
Résultat : Loreen, sous la plume de Michael, n’a eu que peu de temps pour écouter et se faire un avis sur les chansons allemandes. La bonne nouvelle, c’est qu’il lui semble qu’il y ait des choix viables pour l’Eurovision, mais probablement pas au point de gagner, ce qui était l’objectif de Stefan Raab lorsqu’il a pris les rênes de la sélection allemande…
Abor & Tynna – « Baller«
Vous avez ici le titre électro-pop de la sélection, et clairement le plus emballant tout court. CEPENDANT, Tynna, la chanteuse du duo familial, est assez moyenne sur son titre. Elle tient la note durement et cela se ressent aussi dans sa manière d’être sur scène. En l’état, c’est prendre un risque que de les choisir… Trois Loreen en faisant abstraction de la performance donc.

Benjamin Braatz – « Like You Love Me«
C’est une chanson. Voilà. …. Non vraiment, c’est sûr que Benjamin a son charme avec sa guitare et son style, mais en fait, il me laisse complètement de marbre musicalement parlant.

Cosby – « I’m still here«
J’ai décidé d’avoir du coeur, parce que tout comme pour Abor & Tynna, j’ai failli ne pas mettre 3 Loreen à la ballade de Cosby, à cause du live, car la voix de la chanteuse est un peu pinçante. Titre taillé pour le concours, peut-être un peu cliché quand même.

Feuerschwanz & Dag von SDP – « Knightclub«
Alors eux, ils sont prêts pour l’Eurovision, bien que je suis sûr qu’on puisse faire mieux. Le titre metal de la collaboration de Feuerschwanz et Dag est festif, ils ont une identité visuelle bien à eux… Et c’est là qu’il faut espèrer que ça ne termine pas comme Lord of The Lost deux ans plus tôt. Néanmoins, deux différences notables, l’ambiance du titre, plus dansant, et la langue allemande très présente dans le titre !

Julika – « Empress«
Pourquoi c’est les chanteuses les plus nickel dans leur interprétation qui ont les chansons les moins signifiantes ? Empress est beaucoup trop anecdotique pour avoir le mondre avenir au concours.

Leonora – « This bliss«
J’aime un peu this bliss, donc une loreen, mais comme sa précédesseure dans cette liste, elle aura été sitôt oubliée par les spectateurs qui l’auront vue (s’il y avait des juges, qui sait…).

Lyza – « Lovers on mars«
Lovers on mars est un titre pop-folk sympathique, mais beaucoup trop générique, et pas assez catchy pour emporter la majorité du public parmi d’autres chansons, hélas.

Moss Kena – « Nothing can stop love«
Alors pour le coup, il y aurait peut-être un potentiel à jury derrière cette ballade, mais pas pour le public, c’est encore trop plat et pas assez touchant.

The Great Leslie – « These Days«
On termine avec du rock dans une veine plus indé que ce qu’on a entendu jusqu’à présent, les amateurs du genre vont sûrement aimer ! Nous, on préférera quand même Feuerschwanz.

Conclusion
Conclusion… Je me demande si je n’ai pas été trop tatillon par rapport aux meilleures chansons de ce pack, car ce sont comme par hasard mes deux préférées qui m’ont laissées sur ma faim au niveau du live. De toute façon, il est fort probable que Feurschwanz l’emporte à la fin, sauf si les juges, de manière stratégique, ne les admettent pas en superfinale ! Voilà, maintenant à vous de désigner votre vainqueur dans le sondage ci-dessous… La finale de Chefsache ESC 2025 a lieu demain, samedi 1er Mars.
Crédit image : Ndr
Dans cette sélection allemande, c’est une fois de plus la déception en ce qui me concerne, Je n’ai pas pu identifier une chanson qui me plaît vraiment et qui aurait le potentiel de faire un score élevé en finale à Bâle, Rien n’est mauvais mais surtout, il n’y a pas de titres qui pourraient m’embarquer au point de le placer dans mon Top 10. Alors si je dois faire un choix, je miserais peut-être sur Moss Kena qui propose tout de même une chanson qui a du potentiel mais j’ai un problème avec sa voix que je trouve un peu trop nasillarde à mon goût. En second choix, je pense que je laisserai une chance à Cosby mais là aussi, je trouve sa chanson un peu trop banale pour faire des étincelles à Bâle. Alors que vont choisir nos voisins allemands ? j’ai hâte de le savoir mais je ne me fait pas d’illusions sur les chances de ce pays lors de cette nouvelle édition, Et c’est évidemment subjectif et uniquement mon avis !
Je ne sais pas vous mais le refrain de la chanson de Cosby me rappelle la chanson de Vianney en duo avec Joyce Jonathan. Le potentiel de « Empress » de Julika me semble sous-estimé. Je trouve l’orchestration assez belle. La scénographie peut faire la différence d’autant plus que si, comme l’écrit Michael, il y a du répondant vocalement.