L’appel à contributions pour le Festivali i Kengës 2025 est clos depuis à peine 48 heures et il semblerait que les auteurs, compositeurs et interprètes albanais se soient particulièrement mobilisés cette année.
Ce sont plus de 100 contributions qui ont été reçues par le télédiffuseur albanais RTSH pour cette édition, soit au moins une quinzaine de plus qu’en 2023 et 2024. Une preuve de l’intérêt croissant de la scène musicale albanaise pour un FIK qui cherche à dépoussiérer son image (sous l’impulsion de son énergique directrice artistique, Elhaida Dani), sans doute renforcé par l’excellent résultat de Shkodra Elektronike à Bâle en mai dernier.
Productrice de la 64ème édition du Festivali i Kengës (FiK) qui s’annonce, Belioza Çoku a levé le voile sur l’organisation de la compétition. Toutes les contributions reçues seront soumises à un contrôle rigoureux par un groupe de travail, qui vérifiera qu’il s’agit de créations originales, appropriées et de qualité (tant dans leurs conditions de réalisation que dans leur diffusion) grâce à un protocole établi. Elles devront, en outre, s’inscrire dans la tradition du festival, là où les productions réalisées par intelligence artificielle seront d’emblée exclues.
La liste des artistes participants devrait être dévoilée d’ici quelques jours dans le cadre d’une conférence de presse, tandis que les chansons en lice seront publiées courant novembre. De quoi nous laisser le temps de nous imprégner des sons susceptibles de représenter l’Albanie à l’Eurovision 2026… Surtout que, pour la première fois, la production proposera des programmes télévisés et podcasts préalables au show, qui permettront au public de faire plus ample connaissance avec les artistes avant le début des hostilités. Les téléspectateurs pourront également s’impliquer via des plateformes interactives.
Si la productrice du FiK promet davantage d’« originalité, d’inclusivité et de transparence », il y a bien une tradition à laquelle il ne nous sera pas permis de déroger : celle des quatre longues nuits de festivités qui animeront nos soirées d’hiver, la troisième étant à nouveau consacrée aux reprises (comme à Sanremo) pour la plus grande joie des téléspectateurs albanais (visiblement plus convaincus que nous par la soirée des covers). Le festival comptera également son lot de grands noms et d’invités spéciaux, qui tenteront d’apporter à l’événement une « nouvelle dimension artistique » selon le télédiffuseur.
Les dates du Festivali i Kengës (qui a lieu chaque année peu avant Noël) n’ont pas été précisées à ce jour. Mais avant ça, rendez-vous est pris tout bientôt pour la révélation du casting officiel de ce 64ème cru du nom !









Vous avez commenté récemment :