H-8 heures avant le lancement officiel de la première sélection de la saison ! Pour cela, direction l’Albanie, avec le Festivali i Kengës 64 et ses 28 compétiteurs. Et qui dit sélection nationale dit… Euphoriiiiiiiaaa !

Pour le début de cette saison 2026 qui s’annonce piquante (sans dec), Loreen est de retour et, elle vous prévient, elle est en forme olympique d’hiver ! En bon responsable de la sélection albanaise qui se doit, Rémi (alias Loreen donc – c’est pour voir si vous avez bien suivi) a écouté avec la plus grande attention les titres en lice dans cette 64ème édition du Festivali i Kengës. L’enjeu ? Évaluer les titres les plus à même de défendre les chances albanaises sur la scène de l’Eurovision 2026. Directrice artistique du festival depuis l’année dernière, Elhaida Dani (oui, oui, I’m Alive 2015) nous avait promis d’amener un vent de modernité sur la sélection tout en offrant la garantie des standards et du traditionnel : à première vue, c’est plutôt réussi (surtout qu’on part quand même de loin avec l’Albanie) et Loreen est plutôt satisfaite de sa session d’écoute. Hâte de découvrir son avis ?

La playlist du Fik 64

Vous pouvez (re)découvrir les titres en lice grâce aux playlists YouTube et Spotify officielles ci-dessous, mais aussi en cliquant sur les titres des chansons ci-après.

Note : les avis et les commentaires ici exprimés n’engagent que la propre opinion de leur auteur, et ne reflètent en aucun cas l’avis général de la rédaction.

2 Farm – Valle mbi hi

La première question que je me pose toujours à l’arrivée de 2 Farm sur la scène du FiK, c’est « mais que diable ont-ils encore fumé ? » Redite en 2025, avec cet ovni typique de la sélection albanaise, entre ballade et rap. C’est WTF sur les bords, clairement allumé, clairement 2 Farm (qui a le mérite de ne pas se renier). Pour ma part, je reste complètement sur le bord de la route.

Alis – Nân

3ème de l’édition 2024 derrière l’intouchable duel Shkodra Elektronike-Elvana, Alis revient déjà avec une ballade pop ethnique et épique, qu’un Mirud ou qu’un Alban Ramosaj n’auraient pas rejeté. C’est très albanais dans l’âme, sans doute pas d’une originalité folle, mais ça marche et c’est efficace. La puissance nécessaire est au rendez-vous. Alors, pourquoi pas ?

Endri Kaçaçi – Si Unë

Endri Kaçaçi nous propose une ballade assez contemporaine, aux sonorités sympathiques, teintées d’un soupçon de mystère. Les arrangements sont plutôt quali, même si un revamp ne ferait pas de mal à la composition, et il y a un petit truc en plus. Ce n’est peut-être pas ce qui fonctionnerait le mieux à Vienne, mais un tel choix ne serait pas incohérent.

Enxhi Nasufi – Dritë

Une jolie ballade, pas surannée pour un sou, mais assez classique dans la composition. Agréable à l’écoute et bien fichue, elle ne se démarque pour autant pas particulièrement de ses concurrentes dans le même style. Plaisant, assurément, mais assez marquant, on en doute, surtout pour l’Eurovision.

Erand Sojli – Të kam në fron

Que serait une bonne sélection albanaise sans sa ballade pop rock aux accents folkloriques incarnée par son crooner local ? Rien. 2025 n’y échappe pas, tout comme Të kam në fron ne peut échapper au verdict de Loreen (alias Rémi), qui tient en deux simples mots : ringard et viellot.

Erik Lloshi – Dy pika dashuri

Après cinq ans d’absence, Erik Lloshi revient avec une « ballade rock albanaise vintage » (telle que décrite par la production) et, il faut le dire, on n’est pas trompé sur la marchandise. L’ensemble n’est pas mauvais en soi, mais il n’est franchement pas de première fraîcheur. Pendant ce temps, en face, d’autres titres bien plus forts et plus modernes l’attendent sur le ring du FiK 2025 (et pas 2005).

Evi Reçi – Kodi i jetës

Ici, on aime Evi Reçi et on aimerait la voir sur la scène de l’Eurovision. Si Loreen est ici séduite, elle est aussi un peu divisée. Présenté comme ethno EDM moderne, son cru 2025, Kodi i jetës, jouit de très bons éléments, notamment une rythmique accrocheuse et une teinte urbaine qui donne un galbe fou aux couplets. Mais, paradoxalement, si la proposition fonctionne dans l’ensemble, elle souffre aussi d’arrangements désuets dans le refrain, qui pourraient toutefois évoluer avec un revamp.

Fifi & Tiri Gjoci – Rri

La star kosovare et son acolyte nous livrent ici une ballade pop rock aux sonorités ethniques pas inintéressantes. Le titre n’est pas le plus moderne de la sélection, mais sa dimension épique fait mouche. Surtout, l’ensemble reste très efficace et le duo Fifi/Tiri fait des merveilles. Hâte de voir le live qui pourrait littéralement transcender Rri et, qui sait, accroître ses chances pour Vienne ? Avec un revamp, cela se réfléchit franchement – mais l’Albanie y est habituée.

Frensi – Tresh

Frensi nous propose une ballade jazz-pop classique dans le genre. Certes pas de quoi révolutionner la scène musicale albanaise, mais l’ensemble n’en demeure pas moins doté de sa petite efficacité. Mériterait un revamp pour gommer les aspérités un poil surannées dans la composition.

Gerta Mahmutaj – Në krahët e tu

On est ici sur une jolie ballade balkanique typique, ni dépassée, ni d’une modernité folle, plutôt agréable à l’écoute et qu’on aurait pu retrouver sans problèmes dans d’autres sélections de la région. Mais il manque la véritable pointe de marquant indispensable pour l’Eurovision. Et puis, ce n’est pas comme si c’était déjà vu et revu…

Ghiti – Okej!

Serez-vous étonné de voir Beatriçe Gjergji (la chanteuse de Shkodra Elektronike) au texte et à la composition de Okej! ? Serez-vous étonné de voir Loreen aussi enthousiaste, si ce n’est au pic de son enthousiasme dans ce FiK 64 ? Non. Car Ghiti propose un titre pop alternatif aux sonorités rythmées, contemporaines, entraînantes et entêtantes. Alerte au sérieux concurrent pour Vienne, si l’Albanie décide de poursuivre sur sa lancée de 2025.

Gresa Gjocera & Bledi Kaso – Busulla e zemrës

Lorsque les Loreen se suffisent à elles-mêmes, il convient de faire bref : le duo Gresa/Blesi aurait pu faire sensation dans les années 90, voire au tout début des années 2000. Mais en 2025, l’ensemble sonne comme franchement vieillot et dépassé par les événements.

Inis Neziri – Ta kam fal

Et si on tenait l’une des favorites à la victoire ? Pour son grand retour au FiK, celle qui avait déjà atteint la 3ème place du festival en 2017 débarque avec un bop puissant. Pas besoin d’un énorme revamp pour embarquer à destination de Vienne, tant la proposition imprime. Mention spéciale pour le pont aux sonorités ethniques contemporaines qui donne une belle empreinte à la chanson.

Kamela Islamaj – Pa pretendime

Pour la sixième fois en lice au FiK depuis 2009, l’enthousiasmante Kamela Islamaj nous propose un titre pop disco aux accents jazzy énergique et entraînant. Pa prentendime est un titre très séduisant, qui nous donne envie de nous déhancher et file le sourire. Certains arrangements gagneraient à plus d’actualité (voilà la mission du revamp), clairement, mais on aime.

Kimi – Prap diell del

Kimi propose un titre soft pop assez inhabituel pour le FiK, davantage enclin d’ordinaire à nous noyer sous les ballades sirupeuses. Ici, on a un titre actuel, assez indémodable, qui n’a pas grand chose à envier aux standards anglo-saxons du genre, à quelques petites sonorités près. La proposition est séduisante pour Vienne.

Kleansa Susaj – Hije

Envie d’un titre pop léger, solaire, estival (surtout à l’approche de l’hiver ?) et très sud européen dans l’âme ? Cela tombe bien, Kleansa Susaj a pile ce qu’il vous faut avec cet Hije sur lequel n’aurait pas forcément craché la « reina » Elvana. Si l’artiste réussit à atteindre Vienne, elle permettrait à l’Albanie de renouer avec un style qu’elle a délaissé depuis quelques années sur la scène de l’Eurovision.

Lorenc Hasrama – Lamtumirë

Le populaire chanteur revient avec une jolie ballade pop-rock, que son très beau timbre éraillé illumine. Lamtumirë est un titre touchant, mais de facture très (trop) classique. Pas mal d’arrangements sont en réalité déjà vus et revus, mais l’ensemble fonctionne grâce à la belle interprétation de Lorenc. Ça aurait pu être plus original et plus moderne toutefois.

Luna Çaushoili – Pa kufij

Un titre pop-rock typiquement albano-albanais dans l’âme, plaisant à l’écoute. Rien de surprenant à l’écoute de Pa kufij, qui trouve pleinement sa place dans les standards musicaux du FiK, mais auquel il manque accroche et puissance. C’est ainsi : on apprécie la proposition de Luna à sa juste valeur, avant de la laisser filer vers d’autres horizons et de passer au titre suivant.

Lynx – Nuk kthehem pas

Rock n’roll attitude pour les lucky loser de la sélection, repêchés suite au désistement d’un candidat. L’ensemble n’est pas déplaisant et s’inscrit dans les incontournables du Festivali i Kingës. Verdict toutefois implacable de Loreen : voilà une proposition bien dépassée, en mode Clickbelt style, que n’auraient pas renié les vainqueurs du Montesong 2024.

Malvina Likaj – Përtej shpirtit

Pas mal du tout, cette histoire. Le mélange entre touche épique et rythmes orientaux-balkaniques est très sympathique. Il manque un facteur X pour faire passer ce bon titre dans la catégorie supérieure (une composition plus lisible sans doute ?), mais il y a quelque chose de vraiment séduisant dans cette proposition ethno-pop portée par Malvina Likaj. Loreen apprécie, en tout cas.

Rezarta Smaja – Balukeprera

La 7ème fois sera t-elle la bonne pour Rezarta Smaja, qui court toujours après sa première victoire depuis sa première participation en 2012 ? Sa ballade ethno-pop ne manque pas de charme, puisant à la fois dans les classiques du FiK et dans une réelle touche contemporaine. Mais avouons-le franchement : d’autres titres sortent davantage du lot dans cette 64ème édition.

Rigersa Loka – Albanian Heart

2010’s vibe pour Rigersa Loka, dont le titre n’est pas sans évoquer l’iconique Love Unlimited de Sofia Marinova (Bulgarie 2012), avec également plusieurs langues dans le texte. Ce n’est pas le titre le plus élaboré dans sa catégorie et c’est un peu vieillot dans la compo, mais l’ensemble reste efficace, rythmé, se retient très bien et transmet parfaitement son message.

Sara Kapo – Të dua shumë

Puisqu’on vous dit qu’un vent de modernité a soufflé sur le FiK ! Sara Kapo nous propose un titre pop alternatif aux sonorités d’ambiance, rarement entendues dans la sélection albanaise. Aurait pu se retrouver sans problème à l’Eesti Laul ou à Eurovizija.LT, là où la compo présente de faux airs de Pedestal d’Aiko (Tchéquie 2024). Perso, j’aime beaucoup, mais est-ce vraiment fait pour l’Eurovision ?

Savjana Vjerdha – ID

Un jolie ballade pas désagréable à l’écoute pour Savjana Vjerdha, mais qui reste très classico-classique et années 90-2000 dans le mood. Ce n’est pas déplaisant sur le papier, mais ça a largement fait son temps.

Sheila – Zemra e Tokës

On parlait de vent de modernité avec Sara Kapo, le revoilà avec Sheila et son titre deep house, dont il se murmure que la performance s’annonce prometteuse. Zemra e Tokës est un titre d’ambiance très contemporaine et extrêmement agréable à l’écoute, qui donnerait aussi bien à voir un autre visage de l’Albanie au concours qu’il apporterait une réelle touche à l’Eurovision. Vrai coup de coeur par ici.

Sihana Haxhnikaj – Horizont

Une ballade piano-cordes de facture classique, au-dessus des standards albanais des dernières années. Musicalement, c’est joli, mais cela manque d’un réel décollage et d’un soupçon de force, deux indispensables pour l’Eurovision.

Threex – Vite

Hurricane n’aurait pas craché sur cette chanson pop typique de ce qui fonctionne sur la scène musicale balkanique. À vrai dire, on n’aurait pas été surpris de retrouver Vite en lice au Pesma Za Evroviziju ou au Montesong (dans son ère contemporaine). Une valeur sûre, un indémodable, qu’on aurait bien pu écouter en 2018 sans qu’il ne tranche aujourd’hui. Il y a plus intéressant dans la section pop de ce FiK 64, mais l’ensemble reste efficace et pourrait être du voyage à Vienne sans problèmes.

Vedat Ademi – Kur fjala mbaron

Last but not least : un soupçon de pop-rock bien ringardos sur les bords pour finir cette épopée fantastique dans la playlist du FiK 64. Loreen se suffit sans doute à elle-même vu sa tête à l’écoute : on passe gentiment notre chemin et on laisse ces trois minutes poussiéreuses aux amateurs du genre.

L’avis de Loreen (alias Rémi)

La directrice artistique du festival ne nous a pas trompés : effectivement, un vent de modernité a soufflé sur ce FiK 64 avec des sonorités jamais entendues (ou rarement) en sélection, de la pop, de la house, de l’alternatif contemporain… Certes, tout n’est pas encore parfait et la sélection albanaise ne serait pas ce qu’elle est sans ses quelques ballades sirupeuses ou titres pop-rock vieillots, mais les éditions 2022 et 2023 semblent bien loin lorsqu’on écoute la playlist de l’édition 2025. Même si plusieurs grands noms ont refusé d’aller au FiK, Elhaida Dani est en train de réussir à offrir une belle renaissance au FiK depuis son arrivée aux commandes. L’auteur du jour a, en tout, cas été rarement aussi enthousiaste à l’écoute des titres en lice pour la sélection albanaise.

Alors, qui pour succéder à Skhodra Elektronike sur la scène de l’Eurovision en 2026 ? Le cru de l’année ne contient peut-être pas des titres aussi marquants que Zjerm ou Karnaval (de la dauphine Elvana Djata). Mais Loreen tient ici son quatuor de grandes favorites, qu’elle signerait direct pour les voir à Vienne : Ghiti, Inis Neziri, Kleansa Susaj ou Sheila. Oui, ici, on veut que l’Albanie surfe sur son renouveau à succès de Bâle 2025, alors on essaie d’éviter gentiment les sempiternelles ballades (à rebours de la cheffe de délégation française). Pourtant, le style ne manque pas de bon(ne)s concurrent(e)s, qui pourraient tout à fait être du voyage en Autriche et, lorsqu’on repasse le bulletin de notes de Loreen, on y trouve plus d’avis positifs que d’ordinaire. Mais le gros coup de coeur s’appelle ici Ghiti, et comment pourrait-il en être autrement lorsque son autrice-compositrice est Beatrice et que l’auteur est parmi les plus grands fans de Zjerm (dont Okej! n’a rien d’un copycat).

Et vous, qui voulez-vous voir rempoter le Festivali i Kengës 2025 ? Exprimez-vous dans le sondage ci-dessous.

Albanie 2026 : qui souhaitez-vous voir remporter le Festivali i Kengës 64 ?
23 votes
×

Rendez-vous à partir de 21 heures sur RTSH 1 et son site de streaming (cliquer ici) pour suivre cette première demi-finale en direct du Palais des Congrès de Tirana. Elle sera également diffusée en direct sur la chaîne YouTube officielle du télédiffuseur et si, d’aventure, comme chaque année, la diffusion connaît des bugs, rendez-vous sur ESCplus Live.

Crédits image : RTSH – montage eurovision-quotidien.com (tous droits réservés)