C’est désormais officiel ! Le télédiffuseur albanais RTSH vient de dévoiler les 28 noms qui composent le casting du Festivali i Kengës 2025, qui servira de sélection nationale pour le pays des aigles à l’Eurovision 2026.
Dans le cadre de l’appel à contributions ouvert en septembre dernier, la RTSH avait reçu 120 propositions, soit un nombre en forte hausse par rapport à l’année dernière. De quoi témoigner d’un véritable regain d’intérêt pour un festival qui a longtemps souffert d’une image désuète, si ce n’est poussiéreuse, et sans doute aidé par l’excellent classement décroché par Shkodra Elektronike à Bâle en mai dernier (8ème place, soit le troisième meilleur résultat de l’histoire de l’Albanie au concours). Il faut dire que la directrice artistique du festival, Elhaida Dani (représentante albanaise à l’Eurovision 2015) ne manque pas non plus d’ambitions pour un festival qu’elle souhaite désormais inscrire dans la modernité, tout en préservant son identité et ses traditions.
Le comité de sélection a finalement retenu 28 participants qui, selon les mots du télédiffuseur, allient personnalités de la scène musicale albanaise, revenants au festival et révélations qui trouveront dans le FiK un tremplin pour leurs carrières musicales. Trêve d’impatience : voici le casting du Festivali i Kengës édition 64 et, parmi ces noms, se cache celui du futur représentant albanais à l’Eurovision 2026.
- 2 Farm
- Alis
- Egzon Pireci
- Endri Kaçaçi
- Enxhi Nasufi
- Erand Sojli
- Erik Lloshi
- Evi Reçi
- Fifi & Tiri Gjoci
- Frensi
- Gerta Mahmutaj
- Ghiti
- Gresa Gjocera & Bledi Kaso
- Inis Neziri
- Kamela Islamaj
- Kimi
- Kleansa Susaj
- Lorenc Hasrama
- Luna Çaushoili
- Malvina Likaj
- Rezarta Smaja
- Rigersa Loka
- Sara Kapo
- Savjana Vjerdha
- Sheila
- Sihana Haxhnikaj
- Threex
- Vedat Ademi
Vous retrouverez dans cette liste des noms connus du Festivali i Kengës et pour cause, puisqu’ils n’en sont pas à leurs débuts dans le programme. Parmi les grands retours, Kamela Islamaj signera sa sixième participation après cinq années d’absence, elle qui avait pris part aux éditions 2009, 2010, 2011, 2019 et 2020, tandis que Rezarta Smaja sera présente pour la septième fois au casting après 2012, 2013, 2014, 2016, 2021 et 2022. Point commun : ces multi-récidivistes n’ont jamais soulevé le trophée du Festivali i Kengës à ce jour. Et si cette 64ème édition était la bonne ? C’est sans compter sur la concurrence d’autres habitués, parmi lesquels Evi Reçi (déjà présente en 2019, 2020 et 2021) et Enxhi Nasufi (2015, 2020 et 2022), qui figurent chacune au casting pour la quatrième fois. Klensa Susaj (déjà au rendez-vous en 2023 et 2024) et Inis Neziri (2017 et 2020) signeront pour leur part leur troisième participation au festival, avec un fait remarquable : pour Klensa Susaj, il s’agira de sa troisième participation consécutive.
Certains anciens participants seront de retour après de longues années d’absence, comme la star Vedat Ademi (dont la seule et unique participation datait de 2008) ou encore Gerta Mahmutaj (2011). Déjà présents l’année dernière, plusieurs artistes font la passe de deux consécutives : le rappeur star Lorenc Hasrama, Gresa Gjocera, Luna Çaushoili et Alis, qui avait atteint la troisième place de l’édition 2024 derrière Shkodra Elektronike et Elvana Gjata (finalement absente cette année malgré la rumeur insistante et sa présence au top des charts albanais). Médaillés de bronze surprise en 2022, 2 Farm signeront aussi leur deuxième participation au festival, tout comme Erik Lloshi (2020), Sara Kapo (2022) et la star kosovare Fifi (2022), cette fois-ci en duo avec Tiri Gjoci (2023), lui aussi de retour pour la deuxième fois et avec lequel elle a déjà collaboré.
Aux côtés de ces visages connus des fidèles du FiK, de nombreux artistes feront leurs grands débuts lors de cette 64ème édition. Parmi eux, le célèbre acteur Erand Sojli se produira cette fois sur scène en tant que chanteur, créant ainsi la surprise de sa présence au casting. Girl’s band à la popularité croissante dans le pays, Threex fera ses premiers pas au FiK après son passage par le Kënga Magjike concurrent en 2024, tout comme Sheila (à ne pas confondre avec Annie Chancel), une jeune chanteuse R&B qui fonctionne très bien dans les charts albanais. Sihana Haxhnika fera également sa première apparition dans le programme après avoir pris part à The Voice Australia en 2023 (dans l’équipe d’une certaine Rita Ora), à l’instar de Rigersa Loka, vainqueure de X Factor Albanie au printemps dernier. Ils feront également partie des primo-participants : Savjana Vjerdha, la révélation Malvina Likaj, Kimi (très suivi sur les réseaux sociaux et passé par les auditions d’American Idol en 2024), Ghiti (originaire de Shköder – comme Skhodra Elektronike – et qui vit en Italie – comme eux -, où elle a sorti récemment son premier single en italien) et Endri Kaçaçi.
Si les dates des quatre soirées du Festivali i Kengës 64 n’ont pas encore été dévoilées à ce stade, les chansons des 28 artistes en lice devraient être dévoilées courant novembre. Avec un casting plutôt jeune qui mêle habitués et débutants au FiK, noms connus et révélations, espérons que l’écoute soit à la hauteur des attentes placées dans cette liste des participants !
Mise à jour du 26/11/2025 : un retrait et un remplacement
À chaque édition du Festivali i Kengës son traditionnel retrait et 2025 n’y échappe pas ! Il y a quelques jours, Egzon Pireci a annoncé sur ses réseaux sociaux annuler sa participation, tout en remerciant les organisateurs et l’équipe du festival de leur compréhension.
L’artiste sera remplacé par le groupe Lynx, qui interprétera le titre Nuk kthehem pas (« Je ne reviens pas »).
Crédits : Festivali i Kengës – RTSH (photos des artistes et création graphique du festival 2026) – eurovision-quotidien.com (montage – tous droits réservés).









Il y a aussi l’ Azerbaïdjan qui n’ est pas située en Europe mais participe au concours. Mieux, il l’ a gagné en 2011 donc organisé l’ année suivante. Les 3 autres ne participent plus (Bosnie, Macédoine, Turquie). En 2006, la Bosnie a terminé 3ème et obtenu 8 12 grâce à des pays yougoslaves, musulmans ou avec une forte communauté yougoslave (Suisse). Si l’ Autriche et éventuellement la Hongrie avait participé, il y en aurait 1 de plus.
La Seule République Musulmane du Continent EUROPÉEN (Albanie = 90 pour cent de musulmans).
Bonne chance.INTÉRESSANT D’ENQUÊTER SUR LE FESTIVAL « KENGES SHKIPËRIA »…