Si vous en doutiez encore, il sera bien de retour à Noël prochain : le Festivali i Kengës, insubmersible sélection nationale albanais pour l’Eurovision, vient d’ouvrir son appel à contributions. 

La période de candidature est ouverte à compter de ce jour et sera close le 30 septembre. Les candidats ont donc un mois pour envoyer leurs propositions à l’adresse mail festivali64@rtsh.al.

Pour être éligibles à une éventuelle participation au FiK, les chansons devront être originales et ne pas avoir été publiées avant le festival. Toute proposition créée à partir de l’utilisation d’une intelligence artificielle sera automatiquement disqualifiée. La durée des titres ne devra pas excéder 4 minutes (contre 3 minutes dans le règlement officiel de l’Eurovision, mais l’Albanie a l’habitude des coupes et des revamps…). Les interprètes devront, quant à eux, être âgés de seize ans au minimum, comme au concours. En outre, la contribution devra inclure la chanson en version intégrale, le playback orchestre avec les chœurs, les paroles, ainsi que toutes les informations nécessaires sur l’interprète et les auteurs-compositeurs.

Les propositions reçues seront examinées attentivement par un comité de sélection réuni par la RTSH, qui choisira ensuite les artistes et les chansons qui figureront au programme du Festivali i Kengës 2025, 64ème édition du nom. À noter que ni la date ni le format du festival – qui devrait une nouvelle fois servir de sélection pour l’Eurovision, comme c’est le cas sans discontinuer depuis l’arrivée de l’Albanie en 2004 – n’ont été précisés à ce jour. Le nombre de contributions sélectionnées pour le festival n’a pas été dévoilé également. 

L’année dernière, la RTSH avait reçu 85 propositions suite à l’appel à contributions mis en place. Le comité de sélection avait finalement retenu 30 artistes et chansons dans le casting final du FiK 63, première édition sous la direction musicale de l’eurostar Elhaida Dani, qui rempile à cette fonction cette année. Afin de poursuivre les tentatives de renouvellement musical et de modernisation esquissées lors de la précédente édition ? Quoiqu’il en soit, l’Albanie aura une mission de la plus haute importance : égaler ou dépasser la 8ème place décrochée par Shkodra Elektronike à Bâle en mai dernier, soit le meilleur résultat du pays au concours depuis Rona Nishliu en 2012 (et seulement le troisième top 10 de son histoire). 

Crédits photos : RTSH