Moins de 24 heures après la révélation du casting du Festivali i Kengës 64, la directrice artistique du festival, Elhaida Dani, a levé le voile sur des éléments clés de l’édition 2025.
Invitée d’Andri Xhahu sur les ondes de Radio Tirana 1, l’ancienne représentante albanaise à l’Eurovision 2015 est d’abord revenue sur le nombre de contributions reçues cette année : 120, un record dont elle se dit très fière et qui prouve à ses yeux l’engouement des artistes albanais pour un festival qui a été un grand succès l’année dernière. Une fois de plus, la formule mêlera artistes expérimentés (18) et révélations (10), avec une diversité de styles musicaux révélatrice de l’impact qu’a eu Zjerm, le titre électro-tradi de Shkodra Elektronike, sur la scène musicale albanaise.
Elhaida Dani en a profité pour dévoiler enfin les dates du Festivali i Kengës 64, qui nous donnera cette année rendez-vous du 17 au 20 décembre 2025 :
- Les deux premières soirées (mercredi 17 et jeudi 18) permettront de découvrir les 28 chansons en lice interprétées en direct pour la première fois,
- La troisième soirée (vendredi 19) sera dédiée aux reprises, puisque ce sera la « soirée de la nostalgie », durant laquelle les participants interprèteront des classiques de la scène musicale albanaise et de l’Eurovision accompagnés d’invités,
- La quatrième et dernière soirée (samedi 20) sera celle de la finale, durant laquelle sera désigné le vainqueur du Festivali i Kengës 2025.
Puisqu’on parle victoire, comment sera désigné le grand gagnant du festival (et accessoirement sélection albanaise pour l’Eurovision 2026) ? Un système de vote combiné permettra de départager les chansons en lice, qui seront évaluées à 50% par un jury professionnel, à 25% par le télévote albanais (en Albanie, au Kosovo et en Macédoine du Nord) et à 25% par le vote en ligne des téléspectateurs internationaux (mis en place pour la première fois en 2024 sous l’intitulé « vote de la diaspora »).
Afin de faciliter le vote du public, une application de vote sera disponible pour la première fois dans l’histoire d’un festival créé en 1962. Intitulée « FiK – Song Festival », elle ne permettra pas seulement de voter, mais aussi de suivre le festival en direct avec des transcriptions en albanais et en anglais (ce qui risque de nous être fort utile vu notre maîtrise courante de l’idiome local…). Elle proposera également des formats complémentaires destinés à renforcer la connexion entre les artistes et les téléspectateurs.
Pour le reste, alors que l’Albanie a confirmé sa participation à l’Eurovision 2026 (et réussi à négocier un plan de remboursement de ses dettes à l’UER), il ne reste plus que quelques semaines à patienter avant de découvrir les 28 chansons du Festivali i Kengës 64. Celles-ci seront, en effet, disponibles à l’écoute en novembre prochain, afin de laisser davantage de temps au public pour se familiariser avec les propositions en lice.
Crédits photos : RTSH









Non merci.Le Qatar (Islamiqe) qui finance cette candidature albanaise.C’EST NON,NICHT,NO,NIET ,NE !
Non merci.