Hier matin, la production d’Eurovision Asie a dévoilé l’ordre de passage de la première édition de l’histoire de la compétition.
La méthode avec laquelle cet ordre de passage a été réalisé n’a pas été dévoilée. Pour rappel, l’ordre de passage de la finale de l’Eurovision est déterminé par un système mixte, où les pays tirent au sort leur moitié de passage dans la soirée (ou le choix des producteurs), la production déterminant ensuite les rangs de passage sur cette base. A l’inverse, à l’Eurovision Junior, l’ordre de passage est intégralement tiré au sort par style musical.
Voici l’ordre dans lequel les 11 pays en lice performeront le samedi 14 novembre prochain.
| # | Pays | Artiste et chanson |
|---|---|---|
| 1 | Vietnam | Tóc Tiên – Em Tiên |
| 2 | Cambodge | Monetrey – I Let You Go |
| 3 | Laos | Thinla – Bae |
| 4 | Mongolie | Beck – Chamguigeer (Without You) |
| 5 | Bhoutan | Nyendra – Lhayi Semo |
| 6 | Philippines | Carmelle – Sobra-Sobra |
| 7 | Bangladesh | Beatmosphere – Tumi Ele |
| 8 | Thaïlande | Mang x Daou – Aroma |
| 9 | Corée du Sud | Junhee – Deep Dive |
| 10 | Népal | Pratik Himal Rai – Ananta Maya |
| 11 | Malaisie | Aina Abdul – Bluest Sky |
Le Vietnam aura donc l’honneur d’être le premier pays de l’histoire à performer sur la scène d’Eurovision Asie. Et quel pays, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que l’un des grands favoris, qui embarque dans ses bagages la star de la V-pop Tóc Tiên. Le sort a d’ailleurs réservé aux autres favorites des rangs de passage stratégiques, puisque la Malaisie clôturera la soirée, tandis que les Philippines chanteront pile au milieu du show, en sixième position.
Si la première position dans l’ordre de passage est rarement un cadeau (bien que l’impact soit plus limité sur une soirée à 11 participants), Carmelle, la représentante philippine, bénéficiera quant à elle d’une très belle fenêtre de tir, en étant entourée de chansons bien moins compétitives que son eurotube en devenir Sobra-sobra. La star malaisienne Aina Abdul bénéficiera elle aussi d’une très belle exposition en 11ème et dernière position, même si le candidat sud-coréen Junhee sera à surveiller de près en antépénultième position, entre la Thaïlande et le Népal.
Les dernières infos sur Eurovision Asie
- Après les informations alarmantes d’Aftonbladet, qui dévoilait la semaine dernière les sévères coupes budgétaires sur l’évènement et pointait le risque d’une annulation, la tenue de cette première édition est bel et bien confirmée pour le samedi 14 novembre 2026 à 14h30 (heure français) depuis le One Forum de Bangkok. Eurovision Asie 2026 sera à suivre en direct sur la chaîne YouTube officielle de l’Eurovision (aucun télédiffuseur ne semblant étrangement s’être positionné…).
- Les règles de vote du concours ont également été confirmées : comme à l’Eurovision et au Junior, le gagnant sera déterminé par un vote combiné associant jurys nationaux (50%) et vote du public (50%). Ce dernier adoptera un système similaire à celui de l’ensemble des sélections nationales pour Eurovision Asie, à savoir un vote en ligne gratuit.
- Comment fonctionnera le vote en ligne ? Comme pour les sélections nationales asiatiques, chaque votant disposera de 8 votes gratuits et, à chacun de ces votes, il devra voter pour un minimum de 3 pays… sauf le sien, puisqu’il sera interdit de voter pour son propre pays ! Il pourra bénéficier de 10 votes supplémentaires payants grâce à un booster pack. Les limites de vote sont les suivantes : 18 votes maximum par personne, 16 votes maximum pour le même pays, 10 votes payant maximum par personne et par méthode de paiement. De quoi expérimenter le vote en ligne que l’UER souhaiterait mettre en place pour l’Eurovision 2027.
- Comme à l’Eurovision, le public international pourra également voter pour ses favoris grâce au vote en ligne « reste du monde », qui s’ajoutera aux votes des 11 télévotes nationaux. Ainsi, le vote du public sera légèrement majoritaire dans le classement final (12 groupes de votants contre 11 jurys nationaux).
- Les cartes postales seront inspirées de celle de l’Eurovision 2024. La première partie mettra en avant la culture locale du pays, la deuxième un lieu significatif pour le candidat et le plan final sera tourné à Bangkok, ville hôte de cette première édition.
Sinon ?
- L’Australie diffusera le show via son télédiffuseur SBS. Pour l’occasion, l’eurostar australienne Delta Goodrem (4ème à Vienne en mai dernier) publie actuellement des reprises des 11 titres en lice pour Eurovision Asie sur les réseaux sociaux.
- L’auteur-compositeur azéri Jamal Gasimov a remporté la compétition organisée par le réseau social Zoop, principal partenaire du concours, et décroché le droit de performer en pré-show d’Eurovision Asie 2026.
J-15 avant ce grand rendez-vous historique ! On se retrouve le samedi 14 novembre pour suivre la première édition d’Eurovision Asie et, dans l’attente, découvrez l’avis de la rédaction de l’EAQ sur les 11 chansons en compétition grâce à notre incontournable Conseil de classe.
Crédits : UER







Vous avez commenté récemment :