C’est une nouvelle fois par le biais d’une sélection nationale que l’Ukraine désignera son représentant à l’Eurovision Junior en 2026.
Vous pourrez suivre le programme en direct le dimanche 13 septembre à 18 heures grâce aux plateformes de Suspilne, le télédiffuseur local. Six jeunes artistes prendront part à la finale télévisée, à l’issue d’un processus de sélection en plusieurs étapes.
642 candidatures avaient été initialement reçues par le télédiffuseur. 15 artistes ont ensuite participé aux auditions qui se sont déroulées fin juin à Kiev, avant que 10 ne soient retenus pour l’étape de la Star School à Bukovel dans les Carpates. À cette occasion, les participants ont pu développer leurs capacité créatives et travailler le chant, la danse et l’interprétation grâce à l’aide de professionnels. Leur parcours et le cycle des éliminations pouvaient être suivis dans Shchodennyky Dityachoho Yevrobachenia (« Le journal de l’Eurovision 2026 »), un programme diffusé sur la chaîne YouTube officielle d’Eurovision Ukraine.
Voici les 6 jeunes artistes qui tenteront de succéder à Sofia Nersesyan pour l’Ukraine Junior :
- Anastasiya Poshedina – Krila (« Ailes »)
- Roman Doroshenko – Say Hello
- Erika Kolesnichenko – NE kolyskova (« Pas une berceuse »)
- Dmytro Karabet – Mamo (« Maman »)
- Marko Serdynskyi – Goris (« Montagnes »)
- Zlata Solonenko – Who am I
Vous pouvez écouter les chansons grâce à la playlist YouTube officielle et en cliquant sur les noms des interprètes et des chansons ci-dessus. L’ensemble des titres ont été écrits soit par la productrice musicale du programme Svitlana Tarabarova, soit par Alyona Alyona (alias Aliona Savranenko), qui avait représenté l’Ukraine à l’Eurovision 2024 aux côtés de Jerry Heil.
Comme c’était déjà le cas l’année dernière, les artistes seront départagés par un vote combiné 50% jury – 50% télévote.
L’Ukraine à l’Eurovision Junior
Depuis sa première participation en 2006, le pays est présent sans discontinuer au concours, s’imposant comme l’une de ses places fortes. Si l’Ukraine n’a remporté le trophée qu’à une seule reprise (en 2012), elle a accueilli le concours sur son sol deux fois, en 2009 et en 2013. Depuis quelques années, le pays enchaîne les très bons classements et tourne même autour de la victoire, puisqu’Artem Kotenko a terminé 3ème en 2024 avec HEAR ME NOW et Sofia Nersesyan a accroché la 2ème place en 2025 avec Motanka (Мотанка), derrière la française Lou Deleuze. 2026 sera t-elle enfin l’année de la deuxième étoile ukrainienne à l’Eurovision Junior, quatorze ans après Anastasiya Petryk ?
Crédits : Suspilne









Vous avez commenté récemment :