Aujourd’hui, dirigeons nous vers l’Italie, et plus précisément vers la petite république enclavée de Saint-Marin, qui, si elle arrive à parfois se qualifier pour la finale, ne présente pas non plus un bilan excellent cette décennie.
Qui a voté pour Saint-Marin ?
Ce qui frappe au premier abord, c’est qu’il n’y a même pas la moitié des votants qui a donné quoi que ce soit à Saint-Marin alors que le micro-État a été présent en finale tout de même 3 fois depuis 2016 (tout comme la Russie ou la Roumanie).
Si l’Italie ne se distingue pas vraiment en donnant plus que les autres, elle est tout de même celle qui a le plus voté pour la sérénissime république. Mais sans Tutta L’Italia, thème officiel de l’édition 2025 de SanRemo avant de représenter Saint-Marin à l’Eurovision la même année, l’Italie n’aurait donné que 3 points, soit moins que le Danemark ou la France par exemple !
Saint-Marin a parfois réussi ses coups de lobbying, par exemple en recevant 12 points du jury polonais en 2021. Pays dans lequel Senhit était allée faire une campagne médiatique quelques semaines avant l’Eurovision (ce n’est pas une critique, les candidats français l’ont fait plusieurs années en Ukraine).

Pour qui a voté Saint-Marin ?
Comme expliqué dans l’article sur la Grèce, le télévote de Saint-Marin est basé sur le vote des publics des pays présents dans le même pot que lui pour le tirage au sort des demi-finales. Mais ce pot étant constitué en fonction des historiques de vote de chaque pays fait que Saint-Marin est placé depuis bientôt 10 ans dans le même pot que Chypre et la Grèce, qui obtiennent ainsi des extra-points chaque année. Et c’est assez logique d’un point de vue arithmétique, si Saint-Marin donnent beaucoup de points à la Grèce et Chypre, il n’y a pas de raison de les séparer pour déterminer la composition des demi-finales. Mais c’est un non-sens d’un point de vue logique, puisqu’il n’y a pas de télévote pour ce tout petit État !
C’est comme si, au lieu de pouvoir s’échanger maximum 12 points par le vote du public, les deux pays helléniques pouvaient en attribuer tout au plus 24 (sans compter le vote des jurys). Dites-vous que Louane a manqué la 6ème place l’an dernier à cause de ce système…

Car, outre les algorithmes de vote, rien ne justifie que Saint-Marin soit placé dans un pot avec les mêmes pays chaque année. Pour preuve que leur jury vote de manière très éparpillée comme vous pouvez le voir ci-dessous, outre une proximité très affichée vis-à-vis du voisin italien. N’importe quel pays qui est dans le top 20 du jury saint-marinais sur toutes les années cumulées depuis 2016 pourrait monter sur le podium en recevant 12 points l’année suivante. Il est donc absurde même de placer Saint-Marin dans un pot avec d’autres pays pour un tirage au sort, puisque l’Italie, seul État qui reçoit beaucoup plus de points de la petite république, est qualifiée d’office pour la finale !
(L’année 2022 n’a pas été prise en compte, puisque les résultats du jury saint-marinais ont été invalidés par l’UER comme ceux de 5 autres pays pour suspicion de triche. Et comme vous pouvez vous en doutez, les points de substitution des pays dont les votes ont été annulés ont été calculés sur la base des votes des pays qui étaient présents dans les mêmes pots du tirage au sort des demi-finales… Et la Grèce a donc obtenu 10 points du vote agrégé du jury de Saint-Marin, ainsi que 7 points du « télévote », qui ont permis à la Grèce de passer devant le Portugal au classement final…)


De nouveau douze points pour l’Italie qui reprend la tête à la Suède, qui n’a obtenu qu’un seul point de son côté. La Grèce passe du côté gauche du classement grâce à 10 points attribués. 36 pays ont pour l’instant débloqué leur compteur.

Saint-Marin : des difficultés à faire de bons classements
Saint-Marin ne s’est qualifié en finale qu’à 3 reprises et a été éliminé 7 fois durant la dernière décennie. Le pays de Valentina Monetta a notamment reçu un zéro pointé en 2023 dans la même demi-finale que la Roumanie. Il est cependant faux de dire que Saint-Marin ne peut pas obtenir de bons résultats, puisque Serhat a terminé 10ème du télévote en finale en 2019 (bien que 65 points était une porte d’entrée très basse pour le top 10 du public cette année-là).

C’est donc 154 points qui sont glanés par Saint-Marin, dont 38% ont été distribués par les jurys, et 62% par le télévote.
Redécouvrez les 3 prestations saint-marinaises ayant atteint la finale ces dix dernières années :
Le sondage du jour
Il vous revient désormais de choisir entre ces 3 chansons laquelle représentera la petite république lors du vote de la décennie à la fin de l’été !
Devinette : quel pays pour demain ?

Le pays de demain possède un fan club de 4 pays (5 si on inclut la Suisse) qui votent pour lui beaucoup plus que les autres, puisque ceux en fin de top 10 ne lui donnent même pas 30 points chacun sur 10 ans. Il est l’un des pays participants les mieux entourés, puisque 5 de ses voisins (terrestres et/ou maritimes) sont présents dans le top 10 ci-dessus. Alors, vous avez trouvé ?
Crédit image : DouzePoints.app









Je me suis trompee de lien : https://youtu.be/zTAFUGdUC_g?is=YFr_GNR7Sqzy86Pq
Serhat et Gabry Ponte se disputent la premiere place. Finalement, je vote pour Gabry Ponte qui a repris un gimick de San Remo. Pour le decor aussi, les masques, le rythme et la fidelite que lui portent Zipo et Fabien. Serhat reste le mieux classe, meme si ma niece detestait sa voix.
Quant a Senhit , elle a mieux reussi avec Flo Rida qu’avec Boy George. Une chanteuse a parle de ce mot :
https://youtu.be/haS389xJhfc?is=HbOUp8nurVbzWTNt
Demain, on ira chez Victor Troicki et Goran Bregovic, le seul compositeur de films avec Vladimir Cosma en 1984 pour la France a proposer sa musique c’etait en 2010, tres belle annee. Ta rubrique est caroban.
Étant donné que je n’aime aucune chanson je vote pour l’artiste et ce sera pour 2021.
Dans les non finalistes j’ai bien aimé 2022 et 2023.
Demain ? la Serbie !