Demandez le petit journal de la semaine, destination Vienne ! Que vous réserve ce vingtième numéro de votre rubrique hebdomadaire préférée ?

Au sommaire : une artiste hors course pour l’Eurovision, une autre qui pourrait être de l’aventure, Israël encore et toujours, le concours en mode JO et d’autres petites infos.

Surprise : Linh ne représentera pas la France à l’Eurovision 2026

L’auteur de ces lignes tombe t-il de sa chaise ? Réponse : non, tant la rumeur était trop évidente pour être vraie. Après de trop longues semaines de spéculations durant lesquelles son nom a circulé avec insistance, Linh a enfin mis fin au suspense : elle ne représentera pas la France à l’Eurovision 2026. Dans une story Instagram, elle s’est dite touchée par le soutien du public et qu’on ait pensé à elle. Toutefois, si ce ne sera pas pour cette année, l’autrice-compositrice de Ce monde pour Lou Deleuze a réaffirmé qu’elle serait ravie de porter un jour les couleurs tricolores au concours si on le lui proposait.

On revient donc désormais à la case départ : qui pour représenter la France à Vienne en mai prochain ? À trois mois de la finale, c’est toujours silence radio du côté de France Télévisions (probablement focalisée sur les JO d’hiver jusqu’à ce soir) tandis que, du côté des eurofans, les discussions s’animent autour de plusieurs noms, sans élément tangible. Alors, à quand la sortie de la fumée blanche du bureau d’Alexandra Redde-Amiel et comment ? Le suspense reste à son comble et, connaissant France Télévisions, on n’est à l’abri de rien, notamment d’une révélation soudaine dans les colonnes du Parisien

Pendant ce temps, la présentatrice d’Affaire conclue, Julia Vignali, a révélé dans une interview à TV Magazine qu’elle serait ravie de commenter l’Eurovision en duo avec Stéphane Bern, en recherche d’une nouvelle partner in crime depuis le départ tonitruant de Laurence Boccolini il y a quelques mois. Et pourquoi pas ?

Delta Goodrem pour l’Australie ?

On part à l’autre bout du monde, du côté de l’hémisphère sud, où l’Australie s’apprête à révéler d’ici quelques jours son choix pour l’Eurovision 2026, réalisé en interne du télédiffuseur SBS. Comme nous l’avions évoqué précédemment, ce dernier a évoqué un choix qui ferait plaisir au plus grand monde et cela pourrait bien se confirmer si le nom évoqué pour Vienne embarquait réellement dans l’avion en mai prochain.

Selon le magazine Woman’s Day, la star australienne Delta Goodrem aurait été choisie pour représenter l’Australie à l’Eurovision 2026. Le nom de l’interprète de Lost Without You et Almost Here avait déjà circulé par le passé, tant les eurofans aimeraient la voir sur la scène du concours et pas que, puisque même Dami Im helself a déjà apporté son soutien à une éventuelle candidature de sa collègue. Surtout que Delta Goodrem a déjà exprimé par le passé son envie de porter les couleurs de son pays au concours si on le lui proposait.

Selon l’article de Woman’s Day, la chanteuse travaillerait en secret depuis quelques temps sur sa chanson et aurait déjà des idées sur la direction artistique de sa performance. Visiblement excitée à l’idée de participer à l’Eurovision, elle y verrait également un moyen d’atteindre un marché européen qui lui échappe depuis le début de sa carrière. Toutefois, ni l’artiste ni le télédiffuseur australien n’ont confirmé la rumeur à ce stade. Alors, info ou intox ? Le suspense sera bientôt levé !

Le Danemark chantera t-il en danois à Vienne ?

Samedi 14 février, le Dansk Melodi Grand Prix a délivré son verdict. À rebours des bookmakers, qui annonçaient Sissal comme la grande favorite à la victoire tout juste un an après avoir représenté son pays au concours, c’est Søren Torpegaard Lund qui s’est largement imposé en super-finale grâce à une prestation iconique sur Før vi går hjem. C’est ainsi le premier titre en langue danoise à l’emporter depuis le duo Fyr og Flamme et la chanson Øve os på hinanden. Sauf qu’il ne pourrait hélas pas rester très longtemps en danois…

Une réunion au sommet est ainsi prévue cette semaine au sein du télédiffuseur danois DR pour évaluer la possibilité de traduire Før vi går hjem en anglais pour l’Eurovision. Une idée qui semble à contre-temps à l’heure où les langues nationales opèrent un retour en force au concours et où de moins en moins de chansons sont traduites en anglais après avoir été chantées dans leurs langues nationales en sélection (à rebours des pratiques largement en cours dans les années 90-2000, notamment du côté de la Scandinavie). Quoiqu’il en soit, une version anglaise est déjà prête au besoin, même si aucune décision n’a été prise à ce jour.

Dans tous les cas, le télédiffuseur danois a déclaré que la décision se prendrait en concertation avec l’artiste et qu’il ne ferait aucunement pression. Ce dernier s’est d’ailleurs déjà exprimé à ce sujet, puisque Søren Torpegaard Lund semble préférer une interprétation en danois vis-à-vis de son identité artistique, sans fermer la porte à une éventuelle interprétation en anglais. Le chef de délégation danois Erik Struve Hansen semble également aller dans le sens de son représentant, puisqu’il souligne la dimension particulière de l’interprétation en danois et l’énergie singulière du titre dans sa langue originelle.

Espérons que l’artiste et le chef de délégation obtiendront gain de cause, tant il serait dommage de dénaturer la chanson en lui conférant le générique de la langue anglaise.

La participation d’Israël (toujours) contestée

Inutile de rappeler à quel point la participation de l’État hébreu à l’Eurovision fait polémique depuis 2024. Aujourd’hui actée malgré les conséquences, elle n’en est pas moins toujours contestée dans l’euromonde et dans les pays participants.

Ainsi, alors que Malte a désigné son représentant pour Vienne en janvier, plus de 150 artistes locaux ont envoyé une lettre ouverte au gouvernement pour inviter le pays à se retirer. Réunis sous la bannière « Malta: No Music for Genocide » en lien avec des organisations de solidarité pour la Palestine et des syndicats de travailleurs des arts et divertissements, certains ont participé à la manifestation organisée par le collectif hier devant le Parlement et le ministère de la culture maltais à La Vallette, dans laquelle se trouvait l’ancienne présidente du Pays Marie-Louise Colero Preica.

Côté Belgique, le télédiffuseur néerlandophone VRT (non en charge de l’Eurovision cette année conformément à la fameuse alternance des télédiffuseurs belges) a annoncé qu’elle ne serait pas du voyage à Vienne cette année. Conséquence, c’est depuis Bruxelles que le commentateur historique Peter Van de Veire commentera la 70ème édition, puisque la VRT considère que l’UER ne prend pas suffisamment compte du contexte social et des sensibilités d’une grande partie du public. Pour rappel, les deux télédiffuseurs belges avaient mis en discussion la participation de la Belgique à l’Eurovision 2026, avant que la RTBF ne confirme finalement sa présence à l’issue de l’assemblée générale de l’UER des 4 et 5 décembre. Pendant ce temps, les syndicats ACOD (VRT) et CGSP (RTBF) – unions socialistes des télédiffuseurs publics – ont appelé à un retrait belge du concours.

Sinon ? La chanson israélienne a été envoyée à l’UER, qui l’a validée après avoir demandé la rectification d’une petite partie des paroles jugée à connotation politique. Révélation le 5 mars prochain.

L’Eurovision en mode olympique d’hiver (suite et fin)

Les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina, c’est déjà fini (OOOOH !). Alors que l’équipe de France nous a régalé d’une olympiade historique avec un record de 23 médailles et une équipe de biathlon légendaire (6 titres et 13 médailles au total), la cérémonie de clôture se déroulera ce soir en direct des Arènes de Vérone, où l’Italie nous promet un show exceptionnel. Parmi les artistes au programme se glissent d’ailleurs des eurostars, puisqu’on retrouvera Achille Lauro et Gabby Ponte au cours de la soirée. Les deux stars italiennes n’avaient cependant pas représenté leur pays à l’Eurovision, puisqu’ils y avaient porté les couleurs de Saint-Marin respectivement en 2022 et 2025. Hymne de Sanremo 2025 et titre avec lequel Ponte a participé à l’Eurovision l’année dernière, Tutta l’Italia a d’ailleurs tourné en boucle dans l’Unipol Forum de Milan, qui accueillait les compétitions de patinage artistique.

Cette cérémonie aura un goût particulier pour les français, puisqu’elle sera l’occasion pour Milan-Cortina de transmettre le flambeau aux Alpes françaises, qui accueilleront les Jeux Olympiques d’hiver en 2030. Certains eurofans se plaisent d’ailleurs à rêver d’une révélation de la candidature française à l’Eurovision 2026 à cette occasion. Un rêve probablement loin de devenir réalité, tant la cérémonie de clôture des JO d’hiver (par ailleurs largement managée par le CIO) n’est pas le cadre en sa qualité d’événement international.

La tournée de Valentina annulée

Désormais âgée de presque 17 ans (et oui, le temps passe), la gagnante française de l’Eurovision Junior 2020, Valentina, devait se produire en tournée en 2026 dans la foulée de son dernier album, L’amour, c’est pour les autres, sorti le 14 février 2025. Hélas, nous avons appris il y a 48 heures que les dates prévues seraient annulées pour « un souci technique d’organisation indépendant de la volonté de Valentina » comme le précise le communiqué diffusé sur le compte Instagram de l’artiste.

Le Dixstance Tour visait à célébrer les dix ans de carrière de Valentina qui, rappelons-le, a démarré sa carrière sur la scène de The Voice Kids en 2017, alors qu’elle n’était âgée que de sept ans, ce avant de rejoindre les Kids United. Plusieurs dates étaient prévues essentiellement dans l’Ouest de la France, avec en point d’orgue un passage au Trianon à Paris initialement programmé le dimanche 6 décembre 2026. Les personnes disposant déjà de leurs billets sont évidemment invités à se rapprocher de leurs points et plateformes de vente en ligne pour se faire rembourser.

Dans l’attente, Valentina exprime son impatience de retrouver son public sur scène. La société de production quant à elle travaille actuellement à une reprogrammation des dates et à la mise en place d’une nouvelle billetterie.

Sinon ?

  • Un revamp pour le Monténégro. Tamara Živković proposera bientôt une nouvelle version de Nova Zora pour l’Eurovision 2026.
  • Stéphane Bern déjà éliminé de Danse avec les stars. Sans surprise, le commentateur français de l’Eurovision quitte la compétition de manière précoce, puisqu’il est le deuxième à être écarté de l’aventure, au grand dam de sa partenaire de danse Calisson Goasdoué.
  • Une nouvelle salle pour le Benidorm Fest. Le festival espagnol est désormais à l’étroit dans l’enceinte du Palais des sports et c’est du côté de la Plaza de toros de Benidorm que tous les regards sont tournés, puisque l’arène de 12 000 places est actuellement en rénovation (grâce notamment à des fonds européens), sous le projet Benidorm Open Arena. Elle est emmenée à devenir à terme la nouvelle salle hôte du Benidorm Fest, qui pourra dès lors fièrement concurrencer les capacités d’accueil des arenas de Madrid, Barcelone ou Valence !
  • Benidorm qui accueillera d’ailleurs un Festival de l’Eurovision cette année pour célébrer le concours (à défaut de voir l’Espagne y prendre part), tandis que le caliente Jorge Gonzalez s’est dit motivé par un retour au Benidorm Fest en tant que participant après son succès en 2024. Le beau Jorge avait d’ailleurs chanté en entracte de la finale samedi dernier, pour un moment… caliente.
  • La scène du Mello réutilisée en 2027. C’est le Kristianstadsbladet qui a révélé l’info à l’occasion de l’accueil de la série 3 à Kristianstad. Ce sera la deuxième fois après 2024-2025 que le programme suédois recyclera sa scène, sans doute motivé par des raisons économiques.
  • Un point audiences sur les sélections nationales. La sélection nationale grecque a ainsi été la plus suivie depuis 2011, avec près de 2.7 millions de téléspectateurs ayant regardé le programme au moins une minute et une part d’audience de 30,5% (elle bat même tous les records chez les 18-24 ans). Du côté de l’Eesti Laul, le nombre de téléspectateurs de la première partie reste stable depuis 2023 avec 183 000 personnes ayant regardé le show, tandis que la seconde partie connaît une baisse d’audience d’environ 30 000 personnes. Le nombre de télévotes enregistrés est en hausse au tour 1 et en légère baisse pour la super-finale la plus serrée de l’histoire du programme.

Le titre du week-end

Elle est la première vainqueure du Benidorm Fest en 2022 et s’est depuis imposée comme une eurostar iconique, ayant miraculeusement ramené l’Espagne dans les hauteurs du classement de l’Eurovision grâce à SloMo (troisième place à Turin en 2022 pour rappel). Depuis, Chanel mène une belle carrière en Espagne et on l’a retrouvée samedi dernier sur la scène du Benidorm Fest où elle a dévoilé son nouveau titre, Es tan fácil, pendant son medley en entracte.

C’en est déjà terminé de ce petit journal, destination Vienne, numéro 20 ! Rendez-vous dimanche prochain pour de nouvelles actualités croustillantes de la planète Eurovision.

Crédits couverture : eurovision-quotidien.com – tous droits réservés