Dans trois jours, l’Autriche choisira son artiste qui défendra les couleurs du centre musical de l’Europe à domicile à l’Eurovision 2026. Tandis que les préparations de « Vienna Calling – Wer singt für Österreich? » continuent, Loreen (aka Betty) a écouté les chansons de la sélection nationale autrichienne.

Pour vous rafraîchir la mémoire, vous avez accès à la playlist ci-dessous :

Note : les commentaires faits sur ces chansons représentent seulement mes propres opinions et n’engagent pas l’équipe de la rédaction. Nous avons tous et toutes des goûts musicaux différents et je suis très curieuse de savoir si vous êtes d’accord avec mes réflexions ou non.

Anna-Sophie – « Superhuman »

Anna-Sophie, à ne pas confondre avec Ann Sophie (représentante allemande en 2015), nous propose ici une chanson entraînante sympathique qui aurait pu être chantée par Lena (la gagnante allemande de l’Eurovision 2010) au début des années 2010 dans une sélection nationale. « Superhuman » est loin d’être mauvais, cependant le titre reste générique et n’est pas vraiment radiodiffusable. Comme potentielle chanson de l’Eurovision, c’est le genre de contributions qui aurait fini dernier du classement. C’est bien pour une finale nationale, mais à éviter pour le concours.

Bamlak Werner – « We Are Not Just One Thing »

Je suis positivement surprise par cette chanson. Je m’attendais à un titre générique, mais là on a plutôt une fusion entre une ballade, de la musique africaine (éthiopienne dans ce cas-ci) et de l’hyperpop, ce qui est original et authentique. Autres points positifs, les paroles sont correctes dans l’ensemble, que ce soit en anglais ou en allemand, et la contribution raconte une histoire qui tient debout du début jusqu’à la fin. Reste à voir la prestation de Bamlak Werner le soir de la sélection et si elle arrive à atteindre les notes hautes, notamment celle de la fin du morceau, alors elle pourrait remporter la sélection. Pour moi, « We Are Not Just One Thing » fonctionne sans problème, mais je suis africaine par ma mère, donc mon avis ne peut être que biaisé. Pour l’Eurovision, disons que c’est un coup de chance que l’Autriche soit le pays hôte et de ce fait déjà qualifiée en finale, j’aurais prédit un destin similaire à celui des Pays-Bas en 2021.

Cosmó – « Tanzschein »

Attention, ceci peut être un avis impopulaire aux yeux des lecteurs. « Tanzschein » est étrangement bien, c’est rythmé, décemment construit et accrocheur. Cosmó se démarque avec ce titre décalé qui a le potentiel de faire le buzz dans les pays germaniques. Je pense que le public autrichien ne serait pas contre l’idée d’envoyer cette contribution à Vienne, mais c’est le genre de titre que le jury fuit comme la peste. À l’Eurovision, si c’est bien présenté sur scène, ça pourrait éviter le bottom 5 au mieux.

David Kurt – « Pockets Full of Snow »

Il fallait bien au moins une ballade quelconque dans cette sélection autrichienne. David Kurt a certainement mis tout son cœur dans sa chanson, la mélodie est jolie et les paroles sont bien écrites. Malheureusement, l’ensemble du titre n’apporte rien de spécial et ne me procure aucune émotion. Ça manque d’effets wow et de pertinence. À l’interprète de rendre cette contribution plus vivante sur scène, peut-être que je changerai d’avis. Cela dit, « Pockets Full of Snow » peut plaire au jury et au public. Comme proposition potentielle à l’Eurovision, elle pourrait se trouver quelque part du côté droit du tableau en finale.

Frevd – « Riddle »

Alors là, on a la chanson qui se démarque le plus de la line-up, pour toutes les bonnes raisons. « Riddle » c’est du hard rock moderne entraînant avec une histoire qui nous transporte direct dedans. C’est peut-être le morceau le mieux écrit de la sélection, c’est le genre de contributions que même le jury ne dirait pas non dans une finale nationale. Je valide sans hésitation Frevd pour l’Eurovision. Je crois sincèrement que c’est la proposition qui a le plus de chances de mieux se classer à domicile en mai prochain, même techniquement ça passe ou ça casse pour le classement final.

Julia Steen – « Julia »

« Julia » est une des plus belles surprises de la sélection autrichienne. C’est pour moi l’une des meilleures chansons country de toute la saison. C’est un titre très captivant, pertinent et authentique. Puis, ça sonne merveilleusement bien en allemand, bien que ça aurait aussi fonctionné en anglais. Pour moi, Julia Steen est potentiellement un des outsiders de la finale nationale et je ne l’écarterai pas d’une possible victoire. Concernant l’Eurovision, je ne sais pas comment cette contribution se classerait exactement, probablement quelque part dans le top 20.

Kayla Krystin – « I brenn »

Belle ballade rock en langue germanique, plutôt pertinente et efficace et bien radiodiffusable. Bon, cela dit, ça sonne comme un titre de Chérie FM et des chansons comme « I brenn » c’est du déjà-vu et entendu. Les seuls trucs en plus dans ce morceau, c’est la voix de Kayla Krystin et que ce soit chanté en allemand. C’est très bien pour la radio autrichienne, mais pour l’Eurovision, je ne verrais pas cette proposition en dehors du bottom 5 pour être honnête.

Lena Schaur – « Painted Reality »

Mouais, bof… Je ne suis pas convaincue par « Painted Reality », trop ennuyeux pour que ça captive mon attention. Seul point positif, la voix de Lena Schaur. Pour l’Eurovision c’est non, c’est le genre de chanson qui aurait reçu 0 point du jury et du télévote. À éviter.

Nikotin – « Unsterblich »

Alerte OVNI dans la sélection autrichienne ! Le moins que je puisse dire, c’est que « Unsterblich » est original et audacieux, mais également clivant et bizarre. On aurait dit un voyage auditif entre le paradis et l’enfer. Je ne sais pas ce que ça donnera sur scène, mais je ne peux que saluer la prise de risque de Nikotin, qui ne se contente pas d’être le décor dans cette finale nationale. Quid du potentiel Eurovision ? Gros point d’interrogation pour le coup, je peux juste dire qu’heureusement que l’Autriche est le pays hôte du concours cette année et donc déjà qualifié en finale.

Philip Piller – « Das Leben ist Kunst »

Et si le prochain représentant autrichien est un ancien candidat de l’émission « Starmania » issu de la même promo que JJ et Teya & Salena ? Sur le papier, Philip Piller serait la continuation logique de l’Autriche à l’Eurovision si elle envoie encore un artiste qui vient de ce show. Pour des raisons que je ne saurais vous expliquer, « Das Leben ist Kunst » est le genre de titre qui aurait pu être sélectionné en interne. C’est bien produit, écrit et construit pour le concours spécifiquement. Dommage que ce soit un peu trop répétitif, d’habitude ce genre de détails ne me dérange pas, mais pas dans ce cas-ci. Classement potentiel en mai ? Milieu du tableau au mieux.

Reverend Stomp – « Mescalero Ranger »

Reverend Stomp nous sort un titre bien sympathique et accrocheur, mais qui est trop sage et inoffensif pour se démarquer de ses concurrents. À l’Eurovision, « Mescalero Ranger » pourrait connaître un destin similaire à celui de l’Autriche en 2015. Autant dire que ça se fera manger tout cru. Mais j’aime bien quand même.

Sidrit Vokshi – « Wenn ich rauche »

Je n’arrive pas à croire qu’on a perdu Tamara Flores et sa superbe chanson « Chingona » pour une ballade fade qui aurait sans doute terminé dernière à l’Eurovision. Quel dommage que le talent de Sidrit Vokshi soit exploité pour cette chanson beaucoup trop classique dans le genre. Si je dois associer le néant à une chanson de la sélection autrichienne, ce serait bien évidemment « Wenn ich rauche ».

Bilan de Loreen (aka Betty)

Pour une première sélection nationale autrichienne en dix ans, je m’attendais à pire. Finalement, tout n’est pas à jeter. « Vienna Calling – Wer singt für Österreich? » est plutôt sympa, ce n’est pas la finale nationale la plus forte de la saison, mais ça peut trouver son public. Pour moi, Frevd est une évidence, c’est le choix que l’Autriche devrait prendre cette année. Les autres options envisageables, mais plus risquées pour le classement à l’Eurovision, sont Julia Steen, Balmak Werner et Cosmó. Le reste de la line-up serait davantage un choix de sécurité pour certains ou un choix ennuyeux pour d’autres. À voir comment le jury et le public éliront le prochain représentant autrichien.

Sondage

Donnez votre avis sur cette sélection autrichienne !

Quelle est votre chanson préférée de Vienna Calling – Wer singt für Österreich?
×

Vienna Calling – Wer singt für Österreich? est la première sélection nationale autrichienne depuis 2016, elle sera diffusée en direct sur ORF 1 ce vendredi 20 février 2026 à 20h15 avec Alice Tumler et Cesár Sampson aux présentations. Douze artistes s’affronteront pour représenter l’Autriche à domicile à l’Eurovision 2026, le vainqueur sera décidé par une combinaison du vote du jury (composé de 43 personnes venant de l’Autriche et d’ailleurs) et du télévote.

Rendez-vous ce vendredi pour suivre la sélection nationale et connaître le successeur de JJ !

Credits photo : ORF | Klaus Titzer