Aujourd’hui débute l’étape de la présélection de la sélection nationale Selecţia Naţională qui durera deux jours. Au total, 101 chansons seront en compétition pour espérer atteindre la phase des auditions des demi-finales, et ensuite la finale à dix participants pour représenter la Roumanie à l’Eurovision 2026.
La longue liste des candidats et de leurs contributions peut être trouvée dans la galerie ci-dessous.





Parmi les participants, vous avez sans aucun doute reconnu WRS, représentant roumain à Turin il y a 4 ans. Mais, les plus attentifs d’entre vous auraient en plus reconnu Ciro De Luca, ex-membre du groupe Todomondo, qui a représenté le pays des Balkans en 2007 à Helsinki. Également dans la liste, on retrouve plusieurs récidivistes de la sélection nationale roumaine comme Bella Santiago, Adriana Moraru et Andreea D, mais aussi de la sélection nationale moldave comme Valleria et… Sasha Bognibov (mais nous on voulait Tudor Bumbac, c’est pô juste 🙁 ). Notons aussi la présence des artistes bien implantés dans l’industrie musicale roumaine tel qu’Alejandro & Emil Rengle, Andreea Bănică, Alexandra Ungureanu, Alexandra Căpitănescu, Direcția 5, Emy Alupei et Olivia Addams, de quoi apporter plus de curiosité pour la finale nationale ? C’est à voir.
Curieusement, plusieurs artistes se sont inscrits à la sélection avec plusieurs titres, ce qui va à l’encontre du règlement de la sélection. Reste à voir si la TVR fera quelque chose à ce sujet ou pas, mais entre nous j’en doute.
Après le deuxième jour de la présélection, plusieurs participants seront retenus pour passer l’étape des auditions des demi-finales, qui se dérouleront entre le 9 et le 11 février et seront diffusées en direct sur TVR+ et tvrplus.ro. Pendant trois jours, devant le jury et les invités, les artistes sélectionnés interpréteront leurs chansons, le jury pourra voter pour leurs propositions favorites, et les dix meilleures contributions, selon les scores obtenus lors de l’atelier, s’affronteront en finale de la Selecția Națională 2026.
La finale prendra place le 4 mars, et seuls les membres du jury décideront du vainqueur de la sélection et du représentant de la Roumanie à l’Eurovision 2026.
La Roumanie participera à la première moitié de la deuxième demi-finale de l’Eurovision 2026 le 14 mai à Vienne.
Crédits photographiques : Nathan Reinds – UER










Alexandra Ungureanu et Directia 5 ont aussi été des « réguliers » des sélections roumaines.
Quant à Valleria, je ne suis pas certain que sa tentative de recyclage de son titre de la sélection moldave soit très fructueux…
My gosh… J’avais déjà envie de m’évanouïr quand j’ai su comment allait se dérouler la sélection saint-marinaise et voilà que la Roumanie s’y met aussi :p
Pour 2026, je m’étais dit que j’allais faire un effort pour suivre toutes les sélections et écouter toutes les chansons en compétition mais ça ne va pas être possible à ce stade x)
À part ça, je ne sais pas vous mais je remarque qu’il y a quand même le nom d’une superstar roumaine des années 2000 qui s’est glissé dans la liste des candidats roumains. Il s’agit Edward Maya, à qui l’on doit l’hypnotisant « Stereo Love » (dont le clip vidéo cumule 738 MILLIONS de vue sur Youtube) et « This Is My Life » : https://youtu.be/p-Z3YrHJ1sU?si=hy-PPnFt5-Qwzj5L. C’est un très gros poisson que la TVR vient de ferrer (un peu comme The Rasmus pour la Finlande en 2022) et j’ai hâte de voir ce qu’il va proposer 🙂
Peut-être que sa participation incitera d’autres gros noms comme Alexandra Stan, Inna ou encore Irina Rimes à se présenter à l’Eurovision pour la Roumanie. J’attends toujours de rayer leur nom de ma wishlist 🙂