C’est officiel : nous avons nos maîtres de cérémonie pour Vienne ! L’UER et L’ORF ont dévoilé leur identité ce matin et ce sont deux visages connus des autrichiens qui seront aux manettes de la 70ème édition.

Elle s’appelle Victoria Swarovski et lui Michael Ostrowski : ensemble, ils assureront la présentation de l’Eurovision 2026 en mai prochain. Le choix a donc été fait de solliciter deux personnalités très expérimentées et un duo paritaire, ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps (ces dernières éditions ayant souvent mis en lumière soit des trios ou des quatuors, soit des équipes 100% féminines). On passe aux présentations ?

Victoria Swarovski 

Son nom vous évoque la célèbre marque de bijoux ? Et pour cause, puisque Victoria Swarowski est issue de la lignée à la notoriété internationale, à la différence qu’elle a choisit un destin professionnel différent de celui de sa famille. Originaire d’Innsbruck dans le Tyrol, la jeune femme de 32 ans est en effet présentatrice, entrepreneuse, mannequin, styliste et chanteuse.

C’est dans la musique que celle qui est surnommée « le bijou du Tyrol » (original le surnom, vous dites ?) a démarré sa carrière à l’âge de 16 ans, en signant un contrat avec Sony MUsic et en publiant plusieurs singles. À 18 ans, elle s’envole vers les États-Unis, direction Los Angeles, où elle travaille avec l’autrice-compositrice Diane Warren, lauréate de plusieurs Grammy Awards. C’est en 2016 qu’elle démarre sa carrière télévisuelle en remportant Let’s Dance, la version allemande de Danse avec les stars. Dans la foulée, elle devient juge de l’émission Das Supertalent (équivalent de La France a un incroyable talent) et présentatrice de Let’s Dance. Elle a également présenté le show des 100 ans de Disney et les Bambi, l’une des cérémonies de remise de prix artistiques les plus prestigieuses dans l’Europe germanophone.

En parallèle, Victoria a fondé sa propre marque de beauté en 2020, ORIMEI. Elle a également fait la couverture de nombreux magazines internationaux (ELLE, Forbes, Glamour…) en tant que mannequin. Également styliste, elle a dessiné plusieurs dirndl (robes inspirées des tenues traditionnelles des paysannes des Alpes) et des collections de mode. Pour couronner le tout, Victoria a participé pour la première fois au Dakar début 2026. Multi-talents, on vous dit !

Michael Ostrowski

La rumeur annonçait Andi Knoll (fidèle commentateur autrichien) et ce sera finalement l’acteur et présentateur Michael Ostrowski qui sera le binôme masculin de Victoria !

Originaire de Leoben et âgé de 52 ans, il est avant tout connu pour ses rôles comiques, mais il est aussi scénariste  (Nacktschnecken, Contact High, Die unabsichtliche Entführung der Frau Elfriede Ott), réalisateur et auteur. Il a d’ailleurs occupé ces quatre fonctions pour le film Der Onkel (2022) avec Anke Engelke (présentatrice de l’Eurovision 2011) et Simon Schwarz, adapté du livre éponyme qu’il a lui-même écrit.

C’est en 2004 que l’artiste se fait connaître du public autrichien avec le film Nacktschnecken, qui devient l’un des plus gros succès cinématographiques cette année-là. Il s’impose dès lors comme l’un des noms les plus demandés en Autriche, tant au cinéma qu’à la télévision (EberhoferkrimiEin Krimi in PassauVier Frauen und ein Todesfall – cette dernière série est d’ailleurs diffusée sur Arte sous le titre « Quatuor pour une enquête »). Ses talents sont également sollicités en tant que présentateur, puisqu’il a été le maître de céréminie des Prix Nestroy (récompenses de théâtre) et des Prix Amadeus. Pour avoir présenté les 100 ans de la radio, il a reçu un Romy (récompense télévisuelle). Il présente aussi l’émission satirique Demokratie – Die Show en duo avec Pia Hierzegger sur la chaîne Puls 4.

« Victoria Swarovski et Michael Ostrowski sont deux personnalités motivées, passionnantes et extraordinaires qui nous guideront à travers les shows spectaculaires de l’Eurovision. Notre objectif est de faire vibrer un public international venu du monde entier grâce à une expérience télévisuelle sensationnelle. Nous avons développé un concept, puis recherché les animateurs idéaux – et nous les avons trouvés ! Victoria Swarovski et Michael Ostrowski forment un duo passionnant et unique. Tous deux passionnés par le Concours, ils sont deux excellents ambassadeurs pour cette cause et resteront longtemps dans les mémoires grâce à leur performance. »

Stefanie Groiss-Horowitz, directrice des programmes d’ORF

Rendez-vous les 12, 14 et 16 mai prochains pour voir Victoria Swarowski et Michael Ostrowski à l’oeuvre sur la scène du Wiener Stadthalle pour l’Eurovision 2026.

Crédits imageS : Thomas Ramstorfer – ORF