Ca samedi, la Lettonie lancera sa sélection nationale annuelle à la recherche de son prochain représentant à l’Eurovision 2026. À cette occasion, Loreen (Betty en fait) va aujourd’hui donner son avis sur les propositions de Supernova 2026.

Pour vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez avoir accès à la playlist ci-dessous :

Note : les commentaires faits sur ces chansons représentent seulement mes propres opinions et n’engage pas l’équipe de la rédaction. Nous avons tous et toutes des goûts musicaux différents et je suis très curieuse de savoir si vous êtes d’accord avec mes réflexions ou non.

Agnesse – « Oh My My »

C’est sympa, ça bouge bien et c’est bien produit, mais il manque quelque chose. Si le titre d’Agnesse est parvenu à attirer mon attention, il reste cependant pour l’artiste à délivrer une prestation convaincante pour s’assurer une place en finale.

Aivo Oskis – « Walking Out »

Mouais, c’est ni bon, ni mauvais. Quand une chanson est moyenne, ce n’est pas bon signe. Reste à voir la performance d’Aivo Oskis, mais pour l’instant je reste indifférente à ce titre.

Antra Stafecka – « Divejāda »

C’est une belle surprise personnellement. Je ne m’attendais à rien, mais dès la première note de cette proposition en letton, j’étais très attentive à la mélodie. Ajoutez à ça la voix angelique d’Antra Stafecka et ça donne une power ballade efficace, du moins en studio. Je croise les doigts pour sa prestation car il y a un bon potentiel avec cette contribution.

Atvara – « Ēnā »

Bien que moins puissante que la ballade précédente, celle d’Atvara reste néanmoins très belle et percutante. Encore une belle surprise pour moi. Hâte de voir la performance lors de sa demi-finale.

Blurie – « Lovin’ Always Gets Me Down »

C’est la troisième ballade de suite que j’apprécie, serais-je dans ma période de ballad girl ? La chanson de Blurie est percutante, accrocheuse, commerciale et radio-diffusable. C’est une belle proposition, j’aurais mis deux Loreens si le titre avait été chanté en letton. Il y a un potentiel, mais à voir la prestation.

Daba – « Panic Attack »

Daba nous propose un titre bien plus accrocheur que ce que j’aurais pu prédire. C’est peut-être atypique, mais ça se laisse écouter facilement. Je sais que l’artiste va nous offrir un moment mémorable à Supernova si la mise en scène et la performance suivent.

De Mantra – « Let Them »

En écoutant la chanson, il est clair que De Mantra a été en partie inspiré par le succès de Tautumeitas à Bâle l’année dernière, du moins d’après les vibrations que j’ai ressenti. « Let Them » est joliement puissante et percutante, il y a un bon potentiel pour l’Eurovision. Si la prestation du duo tient, elles pourraient aller loin dans l’aventure de Supernova.

Edvards Strazdiņš – « I Ain’t Got The Guts »

En soi, la contribution d’Edvards Strazdiņš n’est pas mauvaise, elle est moyenne. Bien que sympathique, cette chanson country est trop sage et banale pour se distancer efficacement de la concurrence. Après, il y a un public pour ce genre de titre, mais je n’en fais pas partie.

Elpo – « Blakus »

Je suis positivement intriguée par « Blakus » musicalement. Elpo nous a sorti un titre unique, expérimental, hypnotique et accrocheuse. On dirait une sorte de fusion de la house music et de synth-pop. La Lettonie peut choisir de prendre un risque pour la deuxième année consécutive en envoyant ce titre à Vienne. J’ai hâte de voir la performance du duo dans leur demi-finale.

Emilija – « All We Ever Had »

Je préfère largement « Heartbeat », qui au moins était percutante et accrocheuse. « All We Ever Had » est passé à un niveau en-dessous de la proposition précédente d’Emilija à Supernova. L’interprète mérite un titre bien moins générique et plus puissante qui aurait mieux mis en valeur son talent. C’est digne du Dansk Melodi Grand Prix, et ce n’est pas un compliment. Et dire que cette chanson risque de gagner la sélection nationale lettone.

Honey Blue – « Blue Disco »

Du disco avec une touche de rock et de jazz ? J’achète direct ! C’est original par rapport à ce qu’on voit habituellement à Supernova. Honey Blue pourrait être un des outsiders de la sélection nationale lettone. Le groupe pourrait aller loin si la prestation suit.

Ivo Grīsniņš Grīslis – « Home »

SI je devais comparer le titre d’Ivo Grīsniņš Grīslis à un smartphone, ce serait un Samsung Galaxy J5. C’est ma manière de dire que cette proposition est tellement datée et ennuyante qu’il n’y a que très peu d’adeptes, si on en croit le faible nombre de likes sur sa vidéo. Je serai très surprise si la chanson arrive à se qualifier en finale de Supernova.

Jānis Rugājs – « Smoke »

Bof. Avec la voix qu’il a, Jānis Rugājs mériterait une proposition bien plus aboutie que « Smoke ». C’est trop générique et sage pour espérer remporter la sélection nationale. Après, la performance peut faire taire les critiques.

Kautkaili – « Te un tagad »

C’est une superbe chanson que nous propose Kautkaili. Pas besoin d’être un amateur de la musique indé pour apprécier ce titre, qui apporte une bonne bouffée de fraîcheur dans la sélection nationale. Clairement, il y a un gros potentiel pour l’Eurovision. Cependant, est-ce que le jury et les téléspectateurs seraient tentés par cette contribution pour VIenne ? L’avenir le nous dira.

Krisy – « Take It »

Est-ce un oiseau ? Un avion ? Non, c’est un OVNI. Le moins qu’on puisse dire c’est que Krisy fait preuve d’audace avec ce titre original pour la sélection et je la respecte pour ça. Je ne sais pas comment ça va se passer sur scène, ce sera sûrement un gros bazar. Soit ça passe, soit ça casse.

Kristīne Megija – « Insanity »

J’aurais voulu mettre une Loreen joyeuse pour Kristīne Megija, mais sa chanson m’indiffère complètement. Ça ne me fait ni chaud ni froid. Je passe mon tour.

Legzdina – « Ribbon »

La contribution de Legzdina est dans la lignée de « The Water ». Bien accrocheur, mélodieux et rythmé, le titre se démarque bien de la concurrence dans le genre. Seul point négatif, la partie rap dans le pont du titre avant le refrain final, je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire mais c’est juste moi. Mais sinon, la chanson est très chouette.

Miks Galvanovskis – « Cruel Angel »

C’est pas mal, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais ça pourrait passer en finale de Supernova. Miks Galvanovskis devrait faire le job sur scène dans sa demi-finale.

Nolark – « Different Places »

C’est trop linéaire pour moi. Le titre de Nolark ne passe pas, ça ne va nulle part. Je zappe immédiatement.

Papīra lidmašīnas – «You’re My Saviour »

L’inclusion des quelques lignes en français ne change rien par rapport à mon opinion sur le titre de Papīra lidmašīnas, ce n’est pas ma tasse de thé. On dirait une chanson écrite par un père divorcé en pleine crise de la quarantaine. Merci, au suivant !

Paula – « Dejot vien »

Le point fort de la proposition de Paula, c’est la présence du letton. C’est pas mal, mais il manque quelque chose pour se démarquer.

Robert Ox – « Ravin’ At The Taj Mahal »

C’est certainement un avis unpopulaire [NDLR : l’autrice n’a pas prêté attention aux odds et à l’avis des eurofans avant la publicatio nde l’article], mais je m’attendais à une chanson bien plus mélodieuse. Robert Ox prend un risque avec ce titre percutant, malheureusement je reste sur ma faim. Peut-être que j’aimerai la contribution plus tard, mais pour l’instant c’est un non pour moi.

Tikasha Sakama – « #010126 CODA »

Billie Eilish c’est toi ? C’est une jolie chanson minimaliste, mais dans le genre ça a déjà été fait à l’Eurovision avec la bulgare Victoria au début de la décennie. Le titre de Tikasha Sakama reste cependant percutante pour capter l’attention de tous ceux qui l’écoutent, mais de là à aller loin à Supernova…

Vēstnieks – « Vai tas ir kāds brīnums? »

La vibe des années 80 est là. Une contribution lettone très sympathique et nostalgique pour le coup, mais tristement sage. Le titre de Vēstnieks souffre d’un manque de puissance qui pourrait lui coûter une place en finale de Supernova. Ça reste cependant une bonne chanson.

Bilan de Loreen (aka Betty)

Une sélection nationale sympathique dans l’ensemble, mais en-dessous de l’édition précédente. Comme il s’agit de Supernova, il faut s’attendre à tout, aux bonnes et mauvaises surprises. Si ça ne tenait qu’à moi, j’aurais envoyé un des artistes suivants à Vienne pour représenter la Lettonie : Antra Stafecka, Atvara, De Mantra, Elpo, Honey Blue, Kautkaili ou Legzdina. Mais je ne fais pas d’illusions, Emilija remportera probablement la sélection. Après, je peux avoir tort.

Sondage

Donnez votre avis sur cette sélection lettone !

Quelle est votre chanson préférée de Supernova 2026 ?
×

Les demi-finales de Supernova 2026 se dérouleront le 31 janvier et le 7 février 2026 et la finale aura lieu le 14 février. Rendez-vous ce samedi à 20:10 (heure de Paris) pour la première demi-finale de la sélection nationale lettone sur LTV 1, REplay.lv and LSM.lv.

Crédit photographique : LSM