La rumeur disait donc vraie, et c’est inédit : pour les 70 ans du concours, l’UER organise une tournée d’été spéciale Eurovision à travers l’Europe. Cocorico : elle passera par la France !

Pour célébrer « sept décennies de création d’une communauté par la musique », dix artistes de l’édition 2026 seront invités à participer (ou plutôt obligés, si l’on en croit les récents propos du directeur du concours, Martin Green). Mais ce n’est pas tout, puisque des icônes de l’Eurovision monteront aussi sur scène pour interpréter chaque soir des eurotubes lé-gen-dai-res, avec des invités et des performances surprises dans chaque ville. L’UER promet ainsi des concerts taillés sur mesure pour les eurofans, qui pourront chanter et danser aussi bien sur les titres du concours les plus récents que sur ses grands classiques.

« Alors que nous célébrons les 70 ans du Concours Eurovision de la chanson, nous voulions faire quelque chose de vraiment unique et spécial, et c’est exactement ce qu’est l’Eurovision Song Contest Live Tour. Cette première tournée historique retrace l’évolution du Concours, d’icône de la télévision à expérience immersive en direct, avec un format qui célèbre notre fantastique passé tout en se tournant vers l’avenir.

Pour la toute première fois, nous apportons la magie de l’expérience live du Concours Eurovision de la chanson directement aux fans, à leurs amis et à leurs familles dans toute l’Europe. C’est l’occasion pour nous de célébrer la musique, les artistes et la communauté qui ont fait du concours Eurovision de la chanson ce qu’il est depuis sept décennies remarquables. »

Martin Green, directeur du concours

Dix dates sont programmées et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’UER et la société de production de la tournée ont été ambitieuses dans leurs choix de salle, puisqu’ils visent pas moins de 175 000 spectateurs à travers l’Europe !

  • 15 juin 2026 – Londres (Royaume-Uni) – 02 Arena
  • 17 juin 2026 – Hambourg (Allemagne) – Barclays Arena
  • 19 juin 2026 – Milan (Italie) – Arena Milano
  • 20 juin 2026 – Zurich (Suisse) – Hallenstadion
  • 22 juin 2026 – Anvers (Belgique) – AFAS Dome
  • 23 juin 2026 – Cologne (Allemagne) – Lanxess Arena
  • 25 juin 2026 – Copenhague (Danemark) – Royal Arena
  • 27 juin 2026 – Amsterdam (Pays-Bas) – Ziggo Dome
  • 29 juin 2026 – Paris (France) – Accor Arena
  • 2 juillet 2026 – Stockholm (Suède) – Avicii Arena

Sans surprise, la tournée passera donc par les capitales et les plus grandes villes européennes, dont plusieurs pays ayant plus ou moins récemment accueilli le concours, mais dans des villes différentes. On notera l’absence de l’Espagne, fort vivier d’eurofans mais en retrait de l’édition 2026 (comme les Pays-Bas pourtant présents), mais aussi celle de l’Europe du Sud (exception faite de l’Italie) et de l’Est, malgré un enchaînement de victoires dans les années 2000. Il ne vous aura pas échappé le passage du Live Tour par la France le lundi 29 juin 2026, à l’Accor Arena de Paris : un choix de lieu qui étonne avec ses 20 000 places, dans la mesure où le vivier d’eurofans français est quand même moindre que dans les autres pays de la tournée (et que l’Eurovision On Tour – organisé par la société controversée Eurodrama et finalement annulé – n’avait pas été un grand succès de billetterie…).

Une pré-vente exclusive à destination des eurofans sera ouverte le dimanche 1er février à 13h. Pour y accéder, vous pouvez d’ores et déjà créer votre compte eurofan sur le nouveau site officiel de l’Eurovision (eurovision.com).

Alors, serez-vous de la partie ?

Crédits photo : UER