C’est parti pour la 3ème saison du Luxembourg Song Contest, le concours dédié à la sélection de l’artiste représentant le Luxembourg à l’Eurovision.
Ils sont huit à se présenter dans l’espoir de soulever le trophée le 24 janvier pour ensuite s’envoler en mai pour Vienne. Alors, en toute subjectivité, voici mes Loreen pour les huit chansons en compétition ! Et j’ai évidemment un chouchou !
Pour pouvoir écouter les chansons, suivez les liens (j’ai suivi l’ordre de Youtube ici, pour voir les clips en même temps) !
Luzac – Prison dorée

C’est le retour de Luzac, finaliste déjà l’an dernier. Il nous propose une chanson très rythmée, mélangeant plusieurs styles musicaux. Les parties techno sont particulièrement bien insérées. Le thème de la « prison dorée », une cage de laquelle on veut s’extraire pour s’envoler, est bien mis en avant. J’ai été très agréablement surpris par la chanson qui peut être un bon titre à envoyer à l’Eurovision.
Steve Castile – Sweet Tooth

C’est sympathique. L’ambiance est fait un peu penser à un film d’horreur. Rien de plus normal quand le thème de la chanson tourne autour de de l’amour toxique, comme le dit l’artiste, c’est « une confession sombre et obsessionnelle sur le fait d’aimer quelqu’un qui paraît doux mais qui, en réalité, est mauvais pour toi.« . La voix grave est particulièrement bien mise en valeur par la chanson. Ensuite, c’est une chanson assez classique mais bien réalisée.
Daryss – Melusina

Deuxième chanson en français, le titre se veut ensorcelant. Il renvoie à Mélusine, la créature mi femme mi serpent. C’est cette fée des eaux qui a inspiré notre artiste, voila pourquoi la chanson donne une impression de tourbillonner. C’est donc assez agréable mais cela devient à la fin un peu répétitif. J’attends de voir la proposition scénographique notamment sur les rendus visuels. Un bon challenger donc pour cette sélection.
Andrew the Martian – I’m the Martian

Une chanson en anglais pour parler de se sentir incompris, décalé quand on démarre dans un nouvel endroit. Ce n’est pas désagréable, juste une impression d’avoir entendu déjà ce type de chansons. Je ne sais pas si celle-ci réussira à convaincre plus que les autres donc.
Eva Marija – Mother Nature

J’aime beaucoup ce style de chansons et surtout la voix qui va avec. Son auteure explique que « Mother Nature utilise la nature comme symbole d’espoir, de liberté et d’ancrage et invite à se reconnecter à son enfant intérieur, à lâcher prise face à ses peurs« . Le solo de violon vers la fin conclut parfaitement cette proposition musicale. Est ce que cela suffira à convaincre samedi soir ? Je ne sais pas tant le style n’est pas unanimement partagé.
Hugo One – Born Again

C’est tellement classique qu’en entendant le début de la chanson, j’ai quasi deviné le déroulé de la chanson. Ce n’est pas désagréable, c’est très rythmé, dansant, joyeux même. Mais, une impression de déjà entendu encore. Je trouve cette chanson sympathique sans être exceptionnel donc.
Irem – Bad Decisions (Hush Hush)

La chanson ne brille pas par sa grande originalité mais elle possède une sacrée qualité, la répétition du thème « Hush Hush » hyper entêtante. Cela marcha surtout à la fin, quand c’est répété sans cesse. C’est un thème qui va rester dans l’esprit (earworm comme disent les Anglais). Toutefois j’ai du mal à croire à la victoire car le style peut ne pas plaire à tout le monde.
ShiroKuro – Eye to Eye

Un groupe pour finir. En écrivant ces lignes, j’ai déjà oublié la mélodie. J’ai du remettre le titre pour m’en souvenir. C’est vous dire si je n’ai pas accroché à ce titre… Toutefois il devrait trouver son public car ce n’est pas désagréable et la chanson est plutôt entrainante.
Ainsi, on peut dire que cette sélection luxembourgeoise est plutôt de qualité mais je trouve qu’aucun morceau ne provoque d’effet « Waouh » à la simple écoute. Si je devais faire un choix, avant les live, je dirais que Luzac retient mon attention car sa chanson me semble plus efficace que les autres, mais c’est forcément discutable selon les goûts. Il faut d’ailleurs noter que le Luxembourg avait organisé un camp d’écriture dédié à l’Eurovision (le Songwriting Camp du Rocklab) dont sont issues 6 des 8 chansons proposées, dont celle de Luzac.
Et vous, laquelle vous convainc plus que les autres ? N’hésitez pas à nous le faire savoir !
Crédits image : eurovision.rtl.lu










Luzac c’est nul.