Les danois sont des personnes très respectueuses des horaires puisque comme promis par DR, groupe de chaines publiques, c’est à 10h pile que les noms des 8 artistes et leurs chansons nous ont été révélés. Qui sont-ils ? Découvrez-les dans un court portrait !
Note : pour écouter les chansons, cliquez sur le nom de l’artiste et son titre.
Emil Otto – Copenhague Noir

Le jeune chanteur de jazz Emil Otto est prêt pour ses débuts au Concours Eurovision de la chanson danoise avec la chanson « Copenhagen Noir », une chanson pop qui s’inspire de la tradition des crooners, d’Hollywood et du film noir classique.
La chanson s’inspire de la fascination d’Emil Otto pour l’univers sombre du cinéma hollywoodien, mais se déroule dans la capitale danoise, Copenhague.
« On dirait que Michael Bublé a composé la chanson thème d’un James Bond sombre se déroulant à Copenhague », déclare Emil Otto lui-même à propos de la chanson.
Fils d’un batteur de blues et d’une danseuse de cabaret, Emil Otto a toujours baigné dans la musique. En 2017, il a voyagé à travers la Nouvelle-Orléans et la Californie, où il s’est immergé dans le jazz, qui l’a véritablement conquis.
Aujourd’hui, c’est également dans l’univers du jazz qu’Emil créée son univers, et il peut déjà se targuer d’avoir été nominé pour un prix DMA Jazz.
Ericka Jane – Death of Me

Death of me commence avec le son d’un orgue d’église. Cependant, la chanson ne parle pas de Dieu ni de Jésus, mais d’une religion complètement différente : à savoir l’amour de la fête et de la musique.
« Quand j’écoute cette chanson, je m’imagine passer ma dernière heure sur la piste de danse. C’est une danse “moche”, sans me soucier du regard des autres. Juste moi, la musique et la salle remplie de gens en pleine extase « , confie Ericka Jane à propos de Death of Me.
Ericka Jane compte déjà de nombreux tubes à son actif, et elle a également animé une émission de radio au Danemark pendant plusieurs années.
Lasse Skriver – Roaring Heart

Il avait déjà conquis le cœur des Danois en 2022 lors de son apparition remarquée dans X Factor. Lasse Skriver va maintenant tenter de réitérer cet exploit, cette fois-ci sur la scène du DMGP.
Il interprète la chanson Roaring Heart, une ballade pop intimiste qui parle de trouver la paix intérieure quand la vie va vite.
« C’est une chanson d’amour qui frappe comme la foudre et vous immobilise », explique Lasse Skriver.
Il y a quatre ans, lors de ses débuts à la télévision, Lasse Skriver était apprenti charpentier. Depuis, ce jeune natif du Jutland se consacre à la musique et a sorti de nombreux singles qui cumulent des millions d’écoutes en streaming.
Late Runner – Can U Feel It ?

Le duo Late Runner participera au DMGP 2026 avec « Can U Feel It ? », une chanson pop entraînante axée sur la danse, la communauté et l’optimisme.
Derrière ce duo se cachent Asger Tarpgaard et Tanja Forsberg Simonsen, qui jouent ensemble depuis près de 30 ans et ont déjà connu le succès au sein des groupes Superheroes et Private.
Ils décrivent eux-mêmes Can U Feel It ? comme « une dose festive de vitamines C et D en ces temps difficiles ». Leur objectif principal en participant à la fête du Grand Prix est de « créer une ambiance festive et de faire chanter tout le monde« .
La chanson a été créée en collaboration avec Jesper Mortensen, qui a connu des succès avec le groupe Junior Senior (souvenez-vous du tube Move your feet), tandis que le producteur est Anders Bønløkke d’Alphabeat qui a, lui aussi, beaucoup de succès à son actif.
Myrkur – Touch My Love and Die

Le black metal n’est peut-être pas le premier genre qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez au DMGP. Mais cela est sur le point de changer.
Cette année, la chanteuse Myrkur apporte une touche sombre à la scène du Grand Prix avec sa contribution Touch My Love and Die.
La chanson mêle les sonorités du hard metal et de la musique folklorique scandinave, et selon Myrkur, elle y a mis tout son cœur, toute son âme et toute son énergie. Elle perçoit Touch My Love and Die comme un antidote humain à une époque de vitesse et d’artificialité.
Derrière Myrkur se cache la musicienne et chanteuse Amalie Bruun, qui se produit sous ce nom de scène depuis plus de dix ans – Myrkur signifiant « ténèbres » en islandais et en féroïen. Ces dernières années, elle a notamment joué au festival de Roskilde et à Copenhell.
Sander Sanchez – Two Spirits

Two Spirits est le titre de la contribution de Sander Sanchez au DMGP cru 2026.
La chanson s’inspire de la vie de Sander Sanchez, puisant à la fois dans la communauté queer et, surtout, dans les origines amérindiennes du jeune chanteur.
Le père de Sander Sanchez appartient à la tribu Lakota du Dakota du Sud, aux États-Unis, ce qui a inspiré le son de Two Spirits.
« J’ai longtemps souhaité intégrer davantage ma culture directement dans ma musique, mais j’avais en même temps un peu peur qu’elle prenne trop d’importance« , explique Sander Sanchez, avant de poursuivre :
Cette chanson parle d’affirmation de soi et de trouver son propre rythme. Elle a été écrite en s’inspirant particulièrement des expériences queer et du sentiment de devoir choisir, mais son message est universel : il faut oser être soi-même sans se laisser contrôler par les attentes des autres.
La chanson est écrite par Lise Cobble, qui a déjà composé plusieurs chansons pour le Grand Prix et a également remporté la sélection nationale à quatre reprises – notamment en 2013 avec Emmelie de Forest et « Only Teardrops », qui a ensuite remporté le concours de l’Eurovision.
Sissal – Infinity

Elle est de retour, mais pas pour nous jouer un mauvais tour ! Celle qui a-ENFIN-ramené le pays en finale après des années de disette interprètera cette année Infinity, une ballade pop électronique chantée en danois et en anglais.
« Infinity est en quelque sorte un petit univers magique en soi. Il est tissé d’éléments pop et électroniques, mais aussi d’une touche plus douce et vulnérable puisée dans les chansons nordiques », explique Sissal à propos de sa nouvelle tentative de remporter la sélection.
La chanson a été créée par des professionnels expérimentés du Grand Prix qui ont déjà contribué à l’écriture de grands succès de l’Eurovision, notamment la chanson gagnante de la Suède en 2015, Heroes, et la chanson Tattoo, qui a permis à Loreen de remporter sa deuxième victoire à l’Eurovision en 2023, sans oublier certains des membres de l’équipe derrière la chanson gagnante de Sissal l’année dernière, Hallucination.
Søren Torpegaard – Før vi går hjem (avant de rentrer à la maison)

Søren Torpegaard Lund interprète Før vi går hjem , une chanson pop énergique dont vous espérez qu’elle ne finira jamais.
« Il n’y a pas d’interruption dans cette chanson, car elle forme un seul et long mouvement. Une nuit qui ne s’arrête jamais« , déclare Søren Torpegaard Lund à propos de cette chanson, qu’il décrit lui-même comme « un bonbon à la fois acidulé et sucré« .
Søren Torpegaard Lund est diplômé de l’École danoise des arts du spectacle et a joué dans plusieurs comédies musicales majeures. En 2022, il a interprété le rôle principal de Tony dans la comédie musicale classique West Side Story à l’Opéra de Copenhague.
L’univers du DMGP n’est pas étranger à ce chanteur habitué à la scène. En 2023, il a participé au Dansk Melodi Grand Prix avec la ballade Lige her.
La DR nous propose une sélection éclectique avec des artistes ayant un vrai univers. Vivement le 14 février 20h…. Mais avant cela, il faudra passer par le jugement de l’impitoyable Loreen !
Crédit photo : DR










Je vote pour Soren, seule chanson en danois.