Après l’annonce des participants de l’Uuden Musikiin Kilpailu 2026, Yle va présenter les chansons de la sélection nationale dans les jours à venir du 15 au 23 janvier. Le 28 février, l’une d’entre elles sera choisie pour représenter la Finlande à l’Eurovision 2026 à la Nokia Arena de Tampere.
Cet article sera mis à jour au fur et à mesure que les titres de l’UMK sortiront sur les plateformes de streaming. Découvrons ensemble et progressivement les propositions de la finale nationale finlandaise.
Jeudi 15 janvier : Etta – « Million Dollar Smile »
De son vrai nom Emmalotta Kanth, Etta est une chanteuse, rappeuse et une artiste expressive dont le parcours l’a menée des banlieues de Vantaa aux plus grandes scènes de Finlande. Élevée par sa mère célibataire, elle a grandi dans une famille monoparentale très encrée dans la musique aux côtés de ses quatre frères et sœurs aînés musiciens. Elle a eu une enfance musicale, quand elle ne jouait pas à la maison, elle passait ses journées à chanter et à jouer de la flûte en cours de musique à l’école
Son premier single « Ballerina », publié en 2018, a rapidement fait d’Etta l’une des artistes les plus intéressantes de Finlande, bien qu’elle a dû travailler trois fois plus dur pour obtenir la même reconnaissance que ses collègues masculins selon elle. Son premier album « Tyttö » sort en 2021, il comprend le tube « Ämmä », qui a conquis le cœur des jeunes à travers le pays. L’année suivante, Etta est entrée dans l’histoire du rap finlandais avec son deuxième album « Tykkäät Kummiski » en devenant la première artiste féminine à classer un album numéro un des ventes en Finlande. En 2023, elle se met à nu en dévoilant ses blessures émontionnelles avec le titre « Demonista ystäväi », qui a ensuite été inclu dans l’album « Tähtisumua ».
« Million Dollar Smile » est un pop-rap qui, selon le jury d’experts, offre un refrain accrocheur avec une bonne dose d’ambiance Eurovision. Le rythme lent mais très dansant rappelle les plus grandes chansons pop des années 90 produites par les Suédois. Le jury est convaincu que la chanson sera très diffusée cette année, à la fois à la radio et lors des festivals d’été. Petit fait amusant : plus tôt dans la semaine, Etta a accidentellement spoilié la line-up de l’UMK 2026 en publiant trop tôt l’image officielle des participants de la sélection, une boulette qui a été répendu dans l’euromonde.
Vendredi 16 janvier : Linda Lampenius & Pete Parkkonen – « Liekinheitin »
Linda Lampenius est une violoniste classique mondialement connue. À huit ans, elle intègre l’orchestre Helsinki Junior Strings et, adolescente, elle effectue des tournées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Plus tard, Andrew Lloyd Webber lui demanda personnellement d’être la soliste de son œuvre en Angleterre, et un album solo de musique classique par EMI Classics fit d’elle l’artiste classique finlandaise la plus vendue de son époque. Depuis, Linda Lampenius raconte son histoire dans son autobiographie, « My Untamed Life », et dans la série documentaire « Linda », récompensée par le Golden Venla Award (l’équivalent finlandais du Golden Globe). L’année dernière, la violoniste avait performé lors de l’entracte de l’UMK 2025 « Shanghain Valot » aux côtés de plusieurs stars, dont Laura Voutilainen (Finlande 2002), BESS (UMK 2022) et Keira (UMK 2023).
Pete Parkkonen a eu une carrière polyvalente. Après avoir passé son enfance à jouer de la batterie, il devient chanteur à l’adolescence lorsque le chanteur principal du groupe de ses amis n’a pas pu venir aux répétitions un jour. Puis, il s’est fait connaître d’un public plus large grâce à l’émission « Idols » (la version finlandaise de la Nouvelle Star), où il a terminé troisième en 2008. Depuis, il a sorti plusieurs albums, s’est produit dans des clubs et des festivals finlandais et s’est imposé comme l’une des voix pop et soul les plus importantes de Finlande. En 2014, il a remporté « Dancing with the Stars Finland » avec sa partenaire de danse professionnelle, Katri Mäkinen. Il sort l’album « PETE » en 2018, obtient un disque platine, et ses succès tels que « Mit mä teen » en collaboration avec JVG et « Kohta sataa » ont placé Parkkonen au sommet des artistes pop et soul finlandais. Les singles « Voimaa ja valoa » et « Portaat » sortis en 2020 ont permis à Parkkonen de diffuser davantage à la radio, et « Oon tässä », sorti en 2022, a renforcé sa position d’interprète de la pop émotionnelle qui séduit grandement le public.
Malgré des parcours musicaux différents, Lampenius et Parkkonen se sont alliés par leur amour profond pour la musique et la scène. Le jury expert les décrit comme un duo brillant entre deux artistes très différents. Les dialogues finis entre les voix et le violon, ainsi que la production suffisamment grossière qui l’entoure, maintiennent intensément en contact tous ceux qui l’écoutent pendant les trois minutes, culminant dans un climax vertigineux. Ils ajoutent que Pete et Linda sonnent tous deux très bien sur leurs propres instruments. « Liekinheitin » est à la fois audacieux et surprenant, mais direct et facilement captivant.
[À SUIVRE]
Crédits photographiques : Yle / Miska Voinoff










J’aime beaucoup cette première chanson pop-rap avec son petit côté rock avec les guitares électriques. Elle est vraiment très actuelle et entraînante. C’est typiquement le genre de chansons très bien produites que l’on découvre à la radio et qu’on ne soupçonnerait pas d’être en lice pour l’Eurovision. J’achète 🙂
Et je ne sais pas pour vous mais « Million Dollar Smile » me rappelle un peu la vibe cool et nonchalante (c’est malin, j’ai la chanson de Le Filip en tête maintenant) de « Made Of » de Goldielock. Peut-être que ça va lui porter chance avec le jury international…
À ajouter dans ma playlist 2026, mais ce n’est pas ma chanson gagnante pour le moment. Je n’ai pas ressenti les frissons que m’avait procuré « Aïna » l’an dernier. Mais après, ça s’explique aussi parce que j’étais malade comme un chien à cause du froid hivernal, donc bon x)
Bon, je voulais suivre la demi-finale du MESC mais j’arrive trop tard. Je me suis écroulé de fatigue avant 21 heures… Et je me suis réveillé à cause de la notification du titre de Linda et de Pete. Mon cerveau ne perd pas le nord dès qu’il s’agit de l’UMK x)
À part ça, je trouve que le titre du duo est vraiment très bon. Je ne m’attendais pas à ce que Linda ne chante pas mais qu’elle soit la violiste du titre (on peut pas faire plus Eurovision que ça) mais surtout qu’elle semble être l’inspiration directe de la chanson dont Pete chante les paroles. Cette femme à la beauté si « chaude » mais pourtant « froide » en même temps.
J’aime beaucoup ce duo atypique et super bg. Le fait que Pete (qui ressemble quand même beaucoup à Carlos de Resident Evil) chante en finnois ajoute beaucoup de charme et de mystère au titre. Ce dernier m’a débloqué le souvenir de « Shatter Me » de Lindsey Stirling ft Lzzy que j’écoutais lors de ma première année de lycée en 2014 : https://youtu.be/49tpIMDy9BE?si=z3bYcxl-y1RxUCoH. Ça fait un bail 😀
Pas encore de frissons gagnants ici aussi. À voir ce que les autres proposeront.