L’Albanie a son représentant à l’Eurovision 2026 ! Large vainqueur du Festivali i Kengës 64, Alis sera du voyage à Vienne avec la chanson Nân.
Il n’y a pas eu match samedi soir à Tirana tant les professionnels et le public en salle étaient acquis au chanteur. C’est d’ailleurs sans surprise qu’Alis remporte à la fois le vote du jury national et le télévote, s’offrant ainsi une confortable avance de 50 points au général sur Inis Neziri et Sheila, deux des autres favorites du Palais des Congrès de Tirana.
Découvrez la prestation habitée d’Alis lors de la finale du Festivali i Kengës 64.
Alis confirme donc tout juste un an après avoir décroché la troisième place du festival albanais derrière Shkodra Elektronike et Elvana Gjata. On appelle cela une ascension rapide ! À noter que c’est la première fois depuis 2018 que l’Albanie envoie un artiste masculin solo sur la scène de l’Eurovision.
Les résultats complets :

Alis rééditera t-il l’exploit de ses prédécesseurs sur la scène de la Wiener Stadthalle ? Réponse en mai prochain.
Crédits image : RTSH









Ma mère aime la chanson mais moins l’ interprète.
De mon coté, elle a encore des chances de faire mieux que 5ème, son meilleur classement en 2012.
Je ne suis pas vraiment convaincu.
Musicalement c’est une atmosphère que je qualifierais d’épique qui est proposée avec ces percussions qui martèlent la mélodie.
Cela supposerait une voix plus forte, plus soutenue avec « du coffre » et là, je trouve la que la prestation vocale d’Alis manque de souffle et d’ampleur…
Je ne sais pas comment cela peut être corrigé car je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse d’une mauvaise balance entre l’orchestre et la voix du chanteur. C’est la chanteur qui ne me semble pas à la hauteur de l’ambiance musicale.
En général, l’Albanie envoie de très bons vocalistes à l’Eurovision et ça a l’air d’être encore le cas ici.
Concernant la chanson, c’est une balade assez classique avec une belle orchestration sans pour autant être datée.
Je pense que ça peut passer en finale mais à voir maintenant un éventuel revamp pour déterminer ses réelles chances.
C’est un excellent choix !
Je trouvais qu’il avait un gros potentiel pour Vienne.
Chouette festival que je regarderai à nouveau à l’avenir.
Très content de cette victoire et je pense qu’il y a un gros potentiel pour Vienne, bonne chance à lui. Même si en live, Sheila est très mauvaise et je ne comprends pas les points des juges. Elle prendra une très bonne place dans mes playlist, content d’avoir découvert cette artiste, qui était ma favorite à l’origine.
Version francaise : https://www.youtube.com/watch?v=6dDEIVLwqV8
Pas mal du tout !
Un excellent chanteur et une bonne chanson.
Néanmoins, l’Albanie voulant ce moderniser, je ne pense pas que cette chanson soit le meilleur choix pour cela… La proposition est quand même très classique mais qualitative. Donc victoire méritée.
Les jurys pourraient apprécier.
Sheila fût sabotée par le public c’est scandaleux.
Bien parti pour Tirana 2027 !
La longue soirée du FiK en valait le coup : mon champion sera bien à Vienne. Ça fait du bien de retrouver cette sensation de voir son favori gagner sa finale nationale 😀
« Nân » fait désormais partie de mes favoris pour Vienne (en même temps, c’est la seule chanson révélée pour l’instant). Et je lui prédis un bel avenir en mai prochain (au moins un top 5). D’ailleurs, je crois que c’est la première fois en 15 ans que l’Albanie fait partie de mes pays favoris à l’Eurovision. Le Monténégro pourrait d’ailleurs le rejoindre ce soir 😉
Bonne chance, Alis !
eh !!!!…pas mal du tout cette proposition pour l’Albanie
vocalement comme musicalement, c’est loin d’être minimaliste
Bonne chance à eux !