Le processus de sélection pour l’Eurovision 2026 suit son cours en Ukraine ! Le tirage au sort pour le vote en ligne (wildcard) a été réalisé. Afin de remporter l’ultime place de finaliste, les six derniers prétendants au Vidbir seront soumis au vote du public dans les prochaines semaines.
Afin d’assurer une transparence maximale du processus, un tirage au sort a été effectué pour désigner la numérotation de chaque candidat présent aux côtés de Timur Miroshnychenko. Pour des raisons personnelles, les membres du groupe Karyotype n’ont pas fait le déplacement. Une procédure similaire aura lieu dans la seconde quinzaine de janvier pour déterminer l’ordre de passage en finale.
Voici les artistes en lice pour la wildcard par ordre de numérotation :
1. KHAYAT – Герц (Hertz)
2. Karyotype – DNA
3. MON FIA – Do You Hear Me ?
4. ANSTAY –By The Way
5. OKS – Say It All
6. Marta Adamchuk – Silver Pines
Le public est appelé à voter maintenant pour son favori via l’application mobile Diia (les titres ont été révélés à l’ouverture des votes sur la chaine Youtube d’Eurovision Ukraine). Le dernier finaliste sera annoncé au terme du scrutin. Pour rappel, les artistes déjà sélectionnés pour le Vidbir 2026 sont les suivants : Jerry Heil, LAUD, LELÉKA, MOLODI, Monokate, Mr. Vel, The Elliens, Valeriya Force et ShchukaRyba.
L’ensemble des finalistes sera connu d’ici le 15 janvier. Les participants seront départagés par le télévote et le jury professionnel qui sera dévoilé ultérieurement. La finale nationale se tiendra le samedi 7 février.
Mardi 13 janvier : Résultat (Màj)
Le dixième finaliste du Vidbir 2026 a été désigné par le public (wildcard) : KHAYAT remporte le télévote et accède à la finale nationale avec sa chanson Hertz, à l’écoute ci-dessus.
Plus de 283 160 votants ont participé au sondage en ligne organisé du 8 au 13 janvier. L’artiste a récolté 91 758 voix (soit 32,41 % des suffrages). Il rejoint les neuf autres participants qui se produiront début février.
Les chansons finalistes seront présentées le 15 janvier sur l’Origin Stage à l’occasion d’un concert en direct. L’ordre de passage en finale de chaque artiste sera décidé par tirage au sort le même jour.
Crédits images : UA:PBC | Suspilne










La bêta-intuition n’a marché qu’à moitié pour la wild card du Vidbir. Je savais que KHAYAT allait l’emporter étant donné qu’il était le candidat le plus populaire sur les 6. Mais je ne m’attendais pas à ce que OKS, à qui j’apportais mon soutien, allait se retrouver bon dernier du vote en ligne x)
Mais bref, peu importe. Je ne pense pas que Khayat remportera le Vidbir. Sa chanson ne me provoque rien en particulier.
En revanche, des extraits des chansons des autres finalistes ont été révélés… Et je pense qu’il faudra suivre de très près « TYT » de Monokate. Elle a l’air de revenir avec une chanson puissante et mysterieuse à la fois : https://youtube.com/shorts/JsA5nsQXlok?si=Jdxc33gSORdAQkN8. Le verdict dans 2 jours quand le titre sera révélé 😉
Tout est assez bon mais je garderai KHAYAT et son Герц.
Ce n’est pas fameux du tout. C’est assez déconcertant venant de chansons repêchées pour le Vidbir :p
« Say It All » procède à un changement de rythme bizarre et inattendu vers la dernière minute mais c’est le titre que je garderai parmi les 6. Je dégagerais les autres sans ménagement avec leurs titres sans accroche et sans âme.
J’espère que les finalistes ont un niveau meilleur que ça…