Ca y est : le casting de Sanremo 2026 a été enfin dévoilé au grand jour ! Qui retrouvera t-on sur la ligne de départ du célèbre festival italien en février prochain ?
Carlo Conti a parlé. C’est pendant le traditionnel Telegiornale dominical de 13h30 de la RAI 1 que le directeur artistique a révélé le secret le mieux gardé d’Italie. Force est d’avouer que l’enjeu est grand, tant le festival est ancré de l’autre côté des Alpes avec ses 75 ans d’existence (il a été créé en 1951) et sa dizaine de millions de téléspectateurs annuels. Surtout, au-delà du prestige, Sanremo représente une plateforme de visibilité sans égale pour les artistes qui y prennent part. Alors que les rumeurs sont allées bon train dans la presse italienne ces derniers mois et qu’ils ont été sans doute nombreux à envoyer leurs propositions à Carlo Conti, quels noms ce dernier aura t-il retenu pour Sanremo 2026 ? Qui sont les 30 heureux élus de cette 76ème édition ? Réponse maintenant !
- Tommaso Paradiso
- Chiello
- Serena Brancale
- Fulminacci
- Ditonellapiaga
- Fedez et Marco Masini
- Leo Gassmann
- Sayf
- Arisa
- Tredici Pietro
- Sal da Vinci
- Samurai jay
- Malika Ayane
- Bambole di Pezza
- Ermal Meta
- Nayt
- Elettra Lamborghini
- Michele Bravi
- J-Ax
- Enrico Nigiotti
- Maria Antonietta et Colombre
- Francesco Renga
- Mara Sattei
- LDA et Aka7even
- Dargen D’Amico
- Levante
- Luchè
- Raf
- Eddie Brock
- Patty Pravo
(Mis à jour) Le cru 2026 pourra s’appuyer sur quelques revenants de renom et légendes de Sanremo, mais aussi pas mal de nouveaux venus qui viendront épicer cette 76ème édition en février prochain. Celle-ci pourra déjà s’appuyer sur d’anciens vainqueurs du festival, à savoir Ermal Meta (2018 en duo avec Fabrizio Moro, avec qui il avait représenté l’Italie à l’Eurovision), Arisa (2014), pour qui il s’agira de la septième participation, Francesco Renga (2025), qui signera une onzième participation de rang et Marco Masini (2004), qui sera présent pour la dixième fois sur la Riviera italienne. Autrice de dix participations à Sanremo à ce jour sans jamais l’avoir emporté, l’iconique Patty Pravo signera son grand retour l’année prochaine après dix ans d’absence.
On trouve la présence de nombreux autres revenants, au premier rang desquels Malika Ayane (de retour après cinq ans d’absence pour une quatrième participation), Raf (quatre participations au compteur et absent depuis 2015) et Enrico Nigiotti (quatrième participation également). Autres grands retours annoncés : ceux de Sal da Vinci (dont la seule et unique participation à ce jour datait de 2009) et de la diva Elettra Lamborghini (qui figurait au casting de l’édition 2020) . La majorité des revenants signeront en réalité leur deuxième ou troisième participation au festival, preuve d’un casting relativement axé sur la jeune génération musicale italienne (AKA 7even et LDA, Ditonellapiaga, Fulminacci, Mara Sattei, Leo Gassmann, Michele Bravi…). Deux d’entre eux honoreront même leur deuxième participation consécutive au festival : la star Fedez (en duo avec Marco Masini comme annoncé par la rumeur) et la révélation Serena Brancale.
À l’inverse, ils seront 11 à faire leurs premiers pas à Sanremo dans la catégorie Big l’hiver prochain. Luchè, Sayf (qui a signé Sto bene al mare en trio avec Marco Mengoni et Rkomi à l’été 2025), Tredici Pietro, Chiello, Nayt (qui cartonne actuellement en Italie) et Samurai Jay incarneront ainsi une touche rap-musiques urbaines très présente dans le line up de cette édition 2026. Longtemps évoqué par la rumeur lors des précédentes éditions, le chanteur électro/indie pop Tommaso Paradiso franchit enfin le cap et signera sa première participation au festival en 2026, à l’instar du girl’s band pop rock punk Bambole di Pezza, dont la présence au casting est une relative surprise. Pour la touche indie, Sanremo mettra en lumière le cantautore Eddie Brock et le duo indie pop-rock Maria Antonietta et Colombre.
Alors que la rumeur annonçait sa présence avec insistance, Madame est finalement absente du casting à la surprise générale, à l’instar d’Emma (lauréate de l’édition 2012 et représentante italienne à l’Eurovision 2014), de BigMamma (la rappeuse révélation de l’édition 2024) et de plusieurs autres noms évoqués plus tôt dans la saison, mais qui ne semblaient plus avoir trop le nom en poupe ces derniers jours (Bianco, Settembre, Sarah Toscano, Emma Nolde…). Autres absences de marque, celles de California (ex chanteuse du duo Coma_Cose), dont la présence semblait pourtant évidente plus tôt dans l’automne, et Alfa, révélation de l’édition 2024 et auteur de l’un des tubes européens de l’été 2025 avec sa reprise de Manu Chao. Comme attendu, ni Angelina Mango, ni Tiziano Ferro n’en sont, tandis qu’en dépit de son amour pour l’espresso macchiato, vous noterez l’absence de Tommy Cash, probablement pour le plus grand bien de l’image du festival et de nos oreilles.
Sanremo, mode d’emploi
La 76ème édition du célèbre festival italien nous donne rendez-vous du 24 au 28 février 2026 en direct du théâtre Ariston de Sanremo pour cinq soirées d’exception qui mettront à l’honneur la riche et la diversité de la scène musicale transalpine. Même si ce n’est généralement pas l’objectif numéro 1 des artistes, le festival est également utilisé comme sélection italienne pour l’Eurovision 2026.
En résumé (le détail des soirées est disponible dans cet article), les artistes se succèderont au cours des trois premières soirées, où ils seront tour à tour départagés par les votes du jury de la salle de presse, TV et web, le jury de la radio et le télévote. Le classement général de Sanremo 2026 sera déterminé par l’agrégation des résultats des trois premières soirées et de la cinquième soirée (la finale du 28 février).
Lors de la finale, les résultats de la soirée seront déterminés par un vote combiné (33% jury de la salle de presse, TV et web, 33% jury de la radio et 34% télévote). A l’issue de la révélation (traditionnellement houleuse) du classement général, le top 5 s’affrontera lors d’une super-finale, durant laquelle il sera procédé à un nouveau vote combiné. Les résultats de ce dernier seront agrégés à ceux du classement général pour désigner l’artiste vainqueur du Festival de Sanremo 2026.
Le vainqueur de l’édition se verra proposer par la RAI d’être le représentant italien à l’Eurovision 2026. S’il refuse, la place sera proposée à un autre artiste participant.
Qui inscrira son nom au prestigieux palmarès de Sanremo 2025 et succèdera ainsi à Olly ? Réponse en février prochain !
Crédits : montage eurovision-quotidien.com (tous droits réservés)









Déjà pour l’ESC Junior à Tbilissi, la plus ancienne comme la plus minuscule République du Monde , Saint Marin brille.Bonne chance aux artistes Saint Marinois au casting vraiment diversifié.