La ville de Bâle a présenté le bilan économique de l’accueil de l’Eurovision 2025. L’impact de la dernière édition est positif pour la région bâloise. Quelles sont les retombées financières pour la cité rhénane ?
Rappelons que l’organisation de l’Eurovision 2025 avait vu grand avec 40 millions d’euros de budget (soit 37,3 millions d’euros de dépenses nettes) et un retour d’investissement attendu autour de 60 millions d’euros, encouragé par les bilans financiers très bénéfiques des éditions précédentes.
Un grand nombre de visiteurs internationaux ont généré d’importantes retombées économiques. Bâle tire un bilan favorable de l’édition avec environ 57 millions d’euros (53 millions de francs suisses) de gain financier pour un événement qui s’est avéré moins coûteux que prévu. Un résultat « très réjouissant » pour Conradin Cramer (président du gouvernement bâlois) et Christoph Bosshardt (chef des relations extérieures et du marketing territorial).
La 69ème édition du concours a largement profité à la Suisse sur le plan économique. Selon les comptes communiqués par le canton de Bâle, l’événement a engendré un chiffre d’affaires total de 266 millions d’euros (248 millions de francs suisses) dans tout le pays. Environ 118 millions d’euros concernent la région bâloise. La valeur ajoutée totale atteint 123 millions d’euros (dont 57 millions pour la ville hôte). Le coût net s’élève à 35,5 millions d’euros (soit 33 millions de francs suisses) pour un budget qui s’est finalement révélé inférieur de 1,8 million au prévisionnel.
Chiffres clés annexes
- Visibilité : la cité rhénane et sa région ont profité d’une forte exposition internationale avec 166 millions de téléspectateurs dans 37 pays. Un record inédit depuis plus de 20 ans.
- Couverture médiatique : Bâle a bénéficié d’une image positive avec 313 000 mentions dans différents médias nationaux, internationaux ou relatifs à l’Eurovision. Si bien que la ville s’est imposée comme une destination culturelle et musicale.
- Environnement : l’empreinte carbone de l’édition 2025 s’élève à 1487 tonnes de CO₂. De plus, 78% des visiteurs ont utilisé les transports publics ou des modes de déplacement « verts ». Une proportion qui grimpe à 91 % dans l’agglomération bâloise.
- Tourisme : la satisfaction des visiteurs a atteint 95% pour l’accueil. Plus précisément, 92% des visiteurs sont repartis avec une image « très positive » de la ville hôte. 96% du public ont déclaré s’être sentis en sécurité durant le séjour.
Les résultats présentés laissent penser que la ville de Bâle signe une édition remarquable, durable et largement profitable, même si les 57 millions d’euros de retombées économiques sont en dessous des 60 millions calculés en amont de l’événement sur la base de l’Eurovision 2023.
Crédits photographiques : UER | SRG SSR









Vous avez commenté récemment :