La petite république ne perd pas son temps ! Sitôt les dates de sa sélection nationale annoncées, le télédiffuseur vient d’officialiser le lancement du casting de Dreaming San Marino Song Contest.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi, la sélection saint-marinaise sera (cette année encore) composée de deux phases : le San Marino Song Contest (ou le SMSC), qui se déroulera en deux demi-finales et une finale les 3, 4 et 7 mars prochains et Dreaming San Marino Song Contest (ou le Dreaming), qui sera la phase préliminaire et qualificative pour le San Marino Song Contest. Comme l’indique son nom, cette compétition dans la compétition permettra au rêve de certains de devenir réalité, car les 40 artistes sélectionnés via le Dreaming seront qualifiés pour les demi-finales du SMSC.

Le casting pour Dreaming San Marino Song Contest est ouvert dès à présent, ce jusqu’au 20 janvier 2026. Pour postuler, rien de plus simple : rendez-vous sur le site officiel de la phase préliminaire. Les premières dates des auditions ont déjà été fixées : rendez-vous les 20 & 21 novembre, ainsi que les 17, 18, 19 & 20 décembre 2025 au San Marino Outlet Experience, l’un des plus grands centres commerciaux du territoire situé à Falciano. Si vous voulez en profiter pour une virée shopping de grandes marques internationales à prix dégriffés, le jeu peut objectivement en valoir la chandelle (en plus de visiter un pays dans lequel vous n’auriez probablement jamais eu l’idée de voyager). Pour les artistes originaires de pays non-limitrophes de l’Italie, le casting pourra se dérouler en visioconférence selon des modalités définies par la société de production Media Evolution (organisatrice de cette phase préliminaire. À noter que les auditions seront diffusés sur le site du Dreaming.

Le règlement de la sélection (disponible en italien et en anglais) précise les modalités de participation à Dreaming San Marino Song Contest. Point d’inquiétude : les pré-requis exigés n’ont rien de rédhibitoire. La principale exigence concerne l’âge des participants, puisqu’ils devront avoir l’atteint l’âge de 16 ans au 30 septembre 2025, afin d’être en conformité avec le règlement de l’Eurovision (en même un poil plus restrictif). Pour le reste, comme les années précédentes, le casting est ouvert à tous les artistes hors critères de résidence ou de citoyenneté. Les participants peuvent prendre part au casting avec deux chansons éligibles à l’Eurovision.

A l’issue des auditions, le jury accrédité et Media Evolution qualifieront au moins 230 participants pour l’étape suivante, la Stage & Live Academy (ou LA). Cette étape permettra de désigner les 40 demi-finalistes du San Marino Song Contest à travers huit sessions d’une trentaine d’artistes organisées par Media Evolution en février prochain (la dernière devra se dérouler au plus tard le 25). Dans chaque groupe, le jury sélectionnera 5 demi-finalistes pour atteindre le total de 40 sus-mentionné. À cette étape, les participants ne pourront plus s’avancer qu’avec une seule chanson éligible à l’Eurovision.

Pour la suite, les 40 heureux élus du Dreaming disputeront les demi-finales du SMSC (à raison de 20 concurrents par demi-finale) et dans chacune d’elle, 5 artistes seront qualifiés pour la grande finale (soit un total de 10). Le Jour J, ils prendront place aux côtés du Big, soit dix artistes (au maximum) directement invités en finale par SMRTV, dont un en partenariat avec NO NAME RADIO Powered by RAI. À noter que, si aucun artiste résident de la République de Saint-Marin n’atteint la finale du SMSC, le mieux classé d’entre eux en demi-finales se verra décerner une wildcard qualificative pour la finale du 7 mars 2026. Le vainqueur du SMSC sera, quant à lui, désigné par un jury d’experts et aura le droit de représenter Saint-Marin à l’Eurovision 2026.

Crédits photos : Dreaming San Marino Song Contest – SMRTV/Media Evolution