À chaque semaine ses rumeurs venues de Suède ! Ces derniers jours, la presse locale s’est enorgueillie d’avoir découvert de nouveaux noms du casting de la sélection suédoise 2026. Spoiler : il y a du lourd !
La bataille entre l’Expressen et l’Aftonbladet continue, avec un match des détectives Ellinor Saari (cette fois accompagnée de Linus Björkestedt) versus Stina Dahlgren/Torbjörn Ek. Si la première fait la course en tête pour le moment, les seconds ne sont jamais loins, avec leur lot de révélations et leurs sources au plus proche du dossier Melodifestivalen. Quoiqu’il en soit, à quelques semaines de l’officialisation de la liste des participants, il apparaît une nouvelle fois que cette dernière pourrait compter de nombreux revenants puisque, à mi-parcours, 11 des 15 artistes donnés partants pour l’édition 2026 ont déjà pris part à la sélection suédoise, contre 4 nouveaux venus. Une proportion écrasante, qui peut sembler à rebours de la volonté affichée de la production d’offrir une sélection de titres plus en phase avec l’actualité de la scène musicale suédoise.
Pour la peine, priorité aux nouveaux venus de cette quatrième salve de noms, ou plutôt au seul nouveau venu. L’Expressen serait en mesure de confirmer la présence de Felix Manu sur la ligne de départ du Mello 2026. Vous ne le connaissez pas ? Nous non plus et si l’on en croit son nombre d’abonnés sur Instagram (un petit millier…) et sur TikTok (moins de mille…), il semblerait que les suédois n’en sont guère plus familiers que nous. Visiblement inconnu au bataillon, le jeune chanteur a jusqu’ici publié des vidéos de reprises sur les réseaux sociaux, ainsi que quelques titres confidentiels sur Spotify (pour 30 000 écoutes en streaming environ). Mais on sait la production du Melodifestivalen attachée à mêler grands noms, habitués et révélations, auxquelles le programme permet d’offrir une visibilité nationale rêvée pour des artistes en développement. Surtout que le jeune homme pourrait offrir au show le plus regardé de Suède une fibre rap/musiques urbaines trop rarement exploitée, à moins qu’il ne finisse entre les mains d’auteurs-compositeurs trop habitués du Mello, comme d’autres avant lui…
En parlant d’habitués, le prochain nom de la liste compte plusieurs participations à la sélection suédoise, le plus souvent en tant qu’auteur-compositeur. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il a déjà soulevé le trophée du Melodifestivalen, puisqu’il est le co-auteur de Move, la chanson avec laquelle The Mamas avaient remporté l’édition 2020 (un seul point devant Dotter, drame éternel…) et auraient du représenter la Suède à l’Eurovision cette année pandémique là. Également co-auteur de Mello-tubes pour Wiktoria (All My Life (Where Have You Been) – 2023), Annika Wickihalder (Light – 2024, Life Again – 2025) ou encore Dolly Style (Hi Ha – 2025), Patrik Jean signerait son grand retour sur la scène du Melodifestivalen en tant qu’interprète l’année prochaine. La seule fois où il avait chanté sur la scène du programme remonte à 2021, où il s’était incliné de justesse dès les demi-finales malgré une belle interprétation de Tears Run Dry (et plus d’un million de votes des téléspectateurs).
Le nom suivant vous sera peut-être plus familier, puisque sa seule et unique participation au Melodifestivalen à ce jour date de 2024, où elle avait fait sensation avec sa performance sur Effortless (co-écrit par Cazzi Opeia). Si elle avait été directement qualifiée pour la finale, elle y avait échoué à une décevante et incompréhensible 9ème place (alors qu’elle était deuxième des bookmakers). Qu’importe : deux après avoir été l’une de leurs favorites, Jacqline serait elle aussi de retour en sélection pour le plus grand plaisir des fans du Mello, mais aussi de l’Eurovision, chez lesquels son Mello-tube tourne en boucle (dont l’auteur du présent article). Si la présence dans les starting-blocks de l’ancienne finaliste d’Idol était confirmée, espérons que la production soit capable de lui dérouler le tapis rouge en bonne et due forme.
Last but not least… Si, comme la plupart des eurofans, vous suivez également l’actualité de l’Eurovision au fil des réseaux sociaux, c’est sans aucun doute le nom que vous attendiez le plus dans cette liste. Car, si sa présence venait à être confirmée le jour de la conférence de presse, ce serait assurément l’une des sensations de l’édition 2026 du Melodifestivalen, tant elle a déjà écrit un chapitre de son histoire à seulement 40 ans. 7 fois : elle a du attendre sept passages en sélection pour décrocher enfin sa victoire aux allures de soulagement et pouvoir ainsi représenter la Suède à l’Eurovision 2014 (où elle avait accroché le podium avec Undo). Vous l’aurez compris, le Melodifestivalen 2026 pourrait marquer le grand retour événement de l’eurodiva Sanna Nielsen ! L’une des stars de la scène musicale et de la télévision suédoises (puisqu’elle est aussi présentatrice, notamment d’Allsång på Skansen de 2016 à 2021) retrouverait ainsi la scène du programme après douze ans d’absence dans la compétition. Une huitième fois potentielle qui ferait d’elle l’artiste de sa génération à compter le plus de participations au Melodifestivalen.
Pour savoir si la presse suédoise dit vrai, rendez-vous début décembre pour découvrir le casting officiel du Melodifestivalen 2026. À noter que, le processus de sélection étant plus lent que d’habitude selon les médias, la traditionnelle conférence de presse de révélation devrait avoir lieu une ou deux semaines plus tard que d’habitude. D’autant que la SVT s’est désormais dotée d’un comité de sélection pour éviter de s’en remettre au choix solitaire de la productrice exécutive, comme c’était le cas jusqu’à présent.
Les noms susceptibles de figurer au casting du Melodifestivalen 2026 (au 22 octobre 2025) :
- Felicia Eriksson (ex Fröken Snusk, 2024)
- Greczula (2025)
- Medina (2022, 2024)
- Junior Lerin (première participation)
- Meira Omar (2025)
- Saga Ludvigsson (2025)
- Smash Into Pieces (2023, 2024)
- Eva Jumatate (première participation)
- Robin Bengtsson (2016, vainqueur 2017, 2020, 2022)
- Arwin (2025)
Korslagda (première participation)à déterminer- Emilia Pantić (première participation)
- Felix Manu (première participation)
- Patrik Jean (2021)
- Jacqline (2024)
- Sanna Nielsen (2001, 2003, 2005, 2007, 2008, 2011, vainqueure 2014)
Gunilla Persson (2024) a confirmé avoir soumis une proposition au comité de sélection écrite par Adam Woods (2023, 2024).
Maria Sur (2023, 2024) a, quant à elle, été aperçue en train de travailler avec des auteurs-compositeurs habitués du Melodifestivalen.
Contrairement aux affirmations initiales de l’Expressen, Korslagda aurait seulement envoyé une contribution à la SVT et sa sélection dans le casting 2026 ne serait pas assurée à ce stade. Toutefois, le changement du nom de groupe – qui semblait crucial pour une participation au Melodifestivalen – pourrait bien l’aider à figurer dans le casting final et, surtout, tant sa chanson que sa performance ont été appréciés par le comité de sélection et par Karin Gunnarsson, la productrice exécutive.
Crédits images : eurovision-quotidien.com – tous droits réservés (montage), Melodifestivalen – SVT (photos de Jacqline et Patrik Jean), Sanna Nielsen (photo de Sanna Nielsen) et Felix Manu (photo de Felix Manu).









Vous avez commenté récemment :