Chaque victoire à l’Eurovision Junior signifie la découverte d’une nouvelle ville l’année suivante. Ce concours junior, de taille plus petite que sa version adulte, permet d’organiser cet événement musical dans des lieux où son ainé n’irait pas forcément à cause de certaines infrastructures manquantes qui ne sont nécessaires pour sa version junior. Arrêtons-nous un instant sur les différentes villes ayant organisé l’Eurovision Junior.
Bien que ces dernières années, l’Eurovision n’a pas été souvent organisé dans la capitale du pays organisateur, il est logique qu’un événement aussi important que celui-là soit accueilli dans une ville ayant des infrastructures développées. Ce n’est pas le cas pour l’Eurovision Junior qui réunit moins de pays, de plus petites délégations en termes de nombre de personnes et moins de spectateurs et de médias qui se déplacent. Ces conditions permettent à des villes de taille moyenne de postuler pour organiser le concours junior.
En 23 éditions, l’Eurovision Junior s’est baladé dans toute l’Europe. Nous sommes retournés une deuxième fois dans la même ville (Kiev, Minsk, Tbilissi et Erevan) mais ce n’est arrivé que quatre fois depuis la création de ce concours.
Voici donc les 19 villes qui ont organisé l’Eurovision Junior:







Sur ces 19 villes hôtes, nous pouvons constater que seulement six villes ont accueilli la version adulte du concours. il s’agit de Copenhague, Rotterdam, Kiev, Amsterdam, Paris et Madrid. Pour les trois dernières citées, l’organisation du concours date de presque 50 ans et plus. Nous pouvons également observer que six pays qui ont accueilli le concours junior ne l’ont jamais remporté (Bulgarie, Roumanie, Chypre, Danemark, Norvège, Belgique). Par conséquent, l’avantage de l’Eurovision Junior est que le vainqueur n’est pas dans l’obligation d’organiser le prochain concours, ce qui donne la possibilité à des villes et des pays qui n’ont jamais accueilli un événement de cet importance de pouvoir le faire.
Le prochain concours eurovision junior approche à grands pas. Le pays vainqueur aura la priorité de choisir s’il veut organiser ou pas la prochaine édition. S’il s’agit de Saint-Marin, nous connaissons déjà la réponse, même en cas de non victoire, cette petite république souhaite accueillir le prochain concours junior. Donc, il y a de fortes probabilités que nous découvrions une nouvelle ville organisatrice.
–
Crédit photographique: Junior Eurovision Song Contest









Vous avez commenté récemment :