Vous avez été 91 personnes à voter ! Oui, vous avez bien lu ! 91 ! Alors que l’an dernier, nous n’étions que 29 ! Comment le nombre de votants a pu tripler en 12 mois, je ne saurais l’expliquer (peut-être certains ont eu la main lourde pour faire gagner leurs favoris^^). Mais, soit les dés sont jetés, voici les résultats !
Le podium
Sur la 3ᵉ marche du podium, et c’est une surprise (du moins pour moi), vous avez décidé de placer Finn Kalvik et sa chanson Aldri i livet qui représentaient la Norvège en 1981. Un petit moment de douceur bienvenu en ce moment.
Vient ensuite, un pays doublement représenté et qui a longtemps tenu la 1ʳᵉ place, je vous parle bien entendu de la Turquie ! Mais laquelle ? Celle de 1983 ou celle de 1987 ? Eh bien, c’est Seyval Taner et Şarkım Sevgi Üstüne qui a ambiancé à l’époque le public bruxellois (et vous aussi en 2025, j’en suis sûre).
Et enfin…
La chanson qui à vos yeux (et oreilles) ne méritait absolument pas d’être une lanterne rouge est…
Elle était assez loin de la Turquie puis a amorcé une remontada et n’a plus lâché la tête de la course (enfin… Du sondage !), il s’agit de…
L’Espagne 1983 !
Un peu à la traine en début de vote, Remedios a fait une (surprenante) remontée. Bourrage d’urnes ? Bulletins cachés dans les chaussettes (aaah Perpignan, comment ne pas penser à toi !) ? Fans surmotivés ? Dans tous les cas, c’est bien Remédios et l’Espagne qui ont su manier leur barque !
Le classement
Espagne (1983) 35.16% (32 votes)
Turquie (1987) 25.27% (23 votes)
Norvège (1981) 15.38% (14 votes)
Chypre (1986) 6.59% (6 votes)
Turquie (1983) 4.40% (4 votes)
Islande (1989) 4.40% (4 votes)
Belgique (1985) 3.30% (3 votes)
Autriche (1984) 2.20% (2 votes)
Autriche (1988) 2.20% (2 votes)
Finlande (1980) 1.10% (1 vote)
Finlande (1982) 0% (0 votes)
Remerciements
C’est ici que se finit la 3ᵉ saison de ce feuilleton de l’été. Je voudrais remercier toute la rédaction de l’EAQ pour la confiance qu’elle me porte. Et enfin… Vous, chères lectrices et chers lecteurs ! Merci pour votre présence hebdomadaire et vos chaleureux commentaires !
Rendez-vous l’été prochain (pour la saison 4), si tout va bien !
Affectueusement, Lolotte
Crédit photo : Lolotte pour l’EAQ
Crédit vidéo : chaine Youtube de : Georgios Symeonidis









Content de ce résultat juste et surtout de la coquette place de mon anti dépresseur favori =Seyval Taner Turquie 87.
Mon astuce « Eurovision » = Un coup de « cafard » et/ou de blues ..Ce truc turc de 87 c’est mieux que le xanax sans parler le turc.
Cher Velimirovic,
Mais ouiiii, Turquie 1987 c’est le titre qui fait bouger et donne le smile ! Elle n’était pas trop loin de la victoire ! Dommage…
A bientôt cher nouveau lecteur !
– C’est tellement rare que ça arrive vu mes goûts assez particuliers que je suis ravi de cette victoire de l’Espagne (1983) qui était mon vote sans la moindre hésitation.
Je suis content que ma préférée termine 3ème. Apparemment, on pouvais voter plusieurs fois ce qui a peut-être faussé le résultat. En limitant à un vote par personne, il serait peut-être différent. on devrait le refaire avec cette règle.
Lundi, on aurait du chanter « elle était si jolie » avec 2 fois la phrase « aujourd’hui, c’ est l’ automne ». L’ été est bel et bien fini. Lolotte, c’ est ta saison car née le 13 juillet, moi le 21.
Rendez-vous dans un peu plus de 9 mois, le temps d’ une grossesse pour la prochaine saison consacrée à la décennie 1990. Elle commencera par l’ année où j’ ai découvert l’ eurovision avec 2 chansons qui représentent des pays dans le même secteur géographique plus habitués aux lanternes rouges qu’ aux tops 5. L’ un en aura 2 mais pas tout seul, son alter-égo est au sud donc opposé géographiquement, l’ autre 3 mais les 2 autres tout seul et c’ est le même pays qui gagne à chaque fois. J’ ai compté 12 lanternes rouges pour l’ été prochain et 9 pays (1 à 2 et 1 à 3) en peu partout en Europe (au nord, au sud, à l’ est, à l’ ouest et au centre). Il y aura 2 revenants dont 1 ayant terminé 5ème auparavant, ça l’ a fout mal.
Si cela aura toujours lieu le mercredi, pour l’ un, ce sera la veille mon anniversaire, plus précisément mes 50 ans.
Cher Fabien,
Eh oui, je suis une fille de l’été ! Vive les cancers, hein ! Rendez-vous dans 9/10 mois !
À bientôt !
À prendre au 2e degré parce que travaillant avec la maladie du même nom ça devient passable . Même si. Je suis cancer moi même
Je crois qu’ il faut changer le nom de notre signe astral. L’ animal qui le symbolise est le crabe. J’ adore ça en boîte mais qu’ on ne m’ en vende pas une comportant de l’ opium.
Je propose de remplacer le signe du cancer par… La Team Surimi ! ^^
Félicitations à Remedios qui, quoi qu’il arrive, était déjà entrée dans la légende de l’Eurovision avec ce titre très clivant et ce choix espagnol très osé et radical !
Pour ma part, j’avais voté pour la volcanique Elpida !
Mais avant tout, un immense merci à toi Lolotte pour ce rendez-vous estival que j’ai encore tant adoré.
J’espère vraiment, avec force et impatience, te retrouver pour cette rubrique dans dix mois.
Et avant pour suivre avec toute l’équipe d’EAQ l’épopée du Concours 2026.
Avec toute mon amitié et mon attachement,
Philippe
Cher Phileurophage,
Si tout va bien, on se retrouve l’été prochain ! Tes messages me mettent du baume au cœur et je te remercie pour tes encouragements !
À bientôt !