Toute cette semaine, vous avez pu suivre toute une série d’interviews concernant des femmes investies dans le monde francophone de l’Eurovision. Ce sont dix femmes et dix questions qui vous ont fait découvrir un peu plus le milieu dans lequel elles vivent leur passion commune ainsi que la place des femmes dans ce monde. Que peut-on en conclure ? Chacun d’entre vous, chers lecteurs et lectrices en tireront une conclusion, voici la mienne !

Alors… Que dire après avoir lu tout cela ? J’ai l’impression d’y voir à la fois moins et plus clair, je me sens nourrie de tous ces points de vue, toutes visions différentes de l’Euromonde. Est-ce qu’on peut faire quelque chose de plus pour encourager les Eurogirls à se faire entendre ? Je ne sais pas. Mais cette enquête et ces échanges me prouvent une chose : il y a dans l’Euromonde français des demoiselles talentueuses, passionnées, qui ont des choses à dire ou à écrire. L’Eurovision est un concours accueillant et riche, même si la communauté peut parfois avoir ses côtés sombres et toxiques. L’Eurovision, c’est un concours où nous sommes unis et unies par la musique. Et j’espère que nous le resterons, sans distinction, en toute équité, dans un monde idéal où chacun et chacune pourrait s’exprimer sans crainte du jugement. J’aime raconter des histoires, mais je ne suis pas douée pour leur donner une morale. Ou plutôt, je veux vous laisser avec leurs mots, chers lecteurs. À vous d’en tirer votre interprétation, d’exprimer vos avis surtout. Que pensez-vous de la place des femmes dans l’Euromonde, vous qui lisez et commentez parfois ? La question restant toujours digne d’être discutée, j’ouvre les débats et les suivrai avec grand intérêt.

Merci à Betty, Lolotte, Marie, Clémentine, Oranie, Margaux, Agathe, Camille, M et Magali d’avoir participé à ce véritable projet collaboratif, vous êtes de belles personnes et je vous souhaite le meilleur dans l’Euromonde. En attendant, je retourne philosopher entre Ich Komme et Voyage, encore étourdie de cet Eurovision 2025 où, qu’elles soient chanteuses, journalistes ou simples Eurofans, elles auront brillé, nos Eurogirls.

Crédit photographique: Eurovision Song Contest