Le Junior Eurovision Éire vous avait manqué ? Cela tombe bien : la sélection irlandaise pour l’Eurovision Junior est de retour en 2025.

Le programme sera diffusé sur TG4, une chaîne publique qui met la diffusion de programmes en gaélique au cœur de ses missions principales et qui est chargée de l’Eurovision Junior depuis les débuts de l’Irlande en 2015. C’est d’ailleurs depuis cette date qu’elle utilise le Junior Eurovision Éire pour sélectionner le représentant du pays du trèfle au concours.

Pour la cinquième année consécutive, Louise Cantillon sera aux commandes de cette sélection qui vous donne rendez-vous tous les dimanches soirs du 21 septembre au 19 octobre, à un horaire sans doute pratique pour les têtes blondes (puisque la sélection est étrangement diffusée en deuxième partie de soirée en général). Elle sera accompagnée d’un jury composé de trois membres permanents : la présentatrice de télévision Niamh Ní Chróinín, le chanteur Tadhg Ó Gríofa, qui rempilent tous deux à ce poste, et d’un nouveau venu en la personne de l’animateur radio Hugh Carr. Le trio sera rejoint tous les dimanches par un juge invité, ancien représentant de l’Irlande à l’Eurovision ou à l’Eurovision Junior : la présence de Niamh Kavannagh (vainqueure de l’édition 1993 et représentante irlandaise en 2010) et de Linda Martin (représentante irlandaise en 1984 et vainqueure de l’édition 1992) est déjà confirmée à ce stade.

Le format de la sélection reste similaire à celui de l’année dernière : à la suite d’auditions organisées partout en Irlande, dix candidats seront retenus pour participer au programme. A chaque épisode, les jeunes artistes interprèteront des reprises en gaélique de chansons connues, sous le regard bienveillant du jury d’experts, qui sera le seul juge tout au long de la compétition. Au terme d’un marathon de cinq semaines, les jurés désigneront le ou la représentant(e) irlandais(e) à l’Eurovision Junior 2025.

Depuis sa première participation au concours, l’Irlande n’a décroché qu’un seul top 5, Sophie Lennon ayant atteint la quatrième place à Erevan en 2022. Pour le reste, le pays végète souvent en milieu ou en fin de classement, comme ce fut le cas l’année dernière pour Enya Cox Dempsey, qui n’a pu faire mieux qu’une quinzième (et antépénultième) place avec Le chéile. Souhaitons meilleure destinée à celle ou celui qui défendra fièrement les couleurs irlandaises à Tbilissi en décembre prochain !