C’est déjà la fin de l’été… et l’heure d’une dernière playlist de saison pour accompagner en douceur la transition vers l’automne et vers la nouvelle saison Eurovision !

Au risque de susciter la désapprobation de nos amis de la région, l’Europe centrale est, sur les papiers, davantage une destination de rentrée que d’été. Même si le Rhin est, paraît-il, une belle expérience de baignade (c’est du moins ainsi qu’on nous l’a vendu lors de notre footing matinal guidé à Bâle). Qui plus est quand on est sudiste, comme votre serviteur du jour, difficile d’imaginer célébrer l’amour à la plage, coquillages et crustacés au cœur de la Mittle Europa. Pourtant, c’est oublier la beauté des lacs et des montagnes suisses, le sentiment de l’été que vous procure Berlin avec l’atmosphère si particulière de ses parcs au mois d’août, l’incroyable patrimoine historique et culturel qui s’offre à vous le long du Danube ou de la Moldau, sans oublier évidemment les sensations fortes d’Europa Park et les magnifiques jardins à la française de Schönbrunn gorgés de soleil sur un air de Mozart, ou bien un prélude de Bach. La vérité est cependant également ailleurs : dans deux jours, l’été se fera la malle pour laisser place à l’automne et surtout… à une nouvelle saison Eurovision !

Pour 2026, le concours a décidé de jouer la carte de l’originalité géographique, puisque de l’Europe centrale, il bougera en Europe centrale, plus exactement de la Suisse à l’Autriche voisine. La célèbre horloge astronomique de Prague nous l’indique : il est à présent l’heure de mettre à l’honneur les eurostars du coin en embarquant dans le train au départ de Bâle et à direction de VILLE. Au menu du wagon musical de cet été indien (du moins l’espère t-on au moment d’écrire ces lignes sur le littoral audois), un doux parfum de prolongement des festivités de l’été en seize chapitres qui vous mèneront dans le dernier et le prochain pays hôtes de l’Eurovision, et entre-temps en Pologne, en Tchéquie, en Slovaquie et en Hongrie. Autant d’étapes qui ponctueront un Voyage si cher à la sensible Zoë Më, dont nous retrouverons la poésie en langue française pour des Millions de mois. Mais ce n’est pas à elle que revient l’honneur d’ouvrir cette playlist, mais à l’artiste vainqueur de l’Eurovision 2024, Nemo, qui nous livre le déroutant Unexplainable, qui porte décidément bien son nom, dont la prestation en entracte du concours bâlois fut tout aussi déroutante, si ce n’est déconcertante.  Rien de tel pour lancer un beau défilé d’eurostars germanophones et slaves qui feront le show sur la scène mobile de l’Interrail !

Parmi elles et eux, des iconiques : Cascada et l’inévitable eurodance que le groupe traîne depuis ses débuts dans les années 2000, le charmant et charmeur Luca Hänni aussi irrésistible que son nouveau titre, le champion tchèque Mikolas Josef en mode musique urbaine pour cette fin d’été/rentrée, le coureur hongrois Kállay Saunders (qu’on reverrait bien un de ses quatre sur la scène de l’Eurovision si seulement son pays daignait revenir) ou encore la reine de l’euroclub Kaleen, à défaut d’avoir été celle du classement à Malmö. Sans oublier Teya, emblématique représentante autrichienne qui se demande encore qui est Edgar malgré l’absence de Salena et surtout heureuse vainqueure du concours en tant qu’autrice-compositrice de Wasted Love. Celles et ceux qui ne sont pas arrivés au firmament de l’Europe sont également au rendez-vous, puisqu’on retrouve ici Malik Harris, l’incomprise Aiko (dont l’incroyable tableau cinématographique aurait mérité de la propulser sur le piédestal de l’Eurovision plutôt que de la faire caler en demi-finale), la fée des bois Kristina (qui a visiblement abandonné les forêts slovaques sur le bord de la route) ou encore le sympathique et tête en l’air Nathan Trent, qui avait laissé le télévote de marbre en 2017 avant de séduire son monde grâce à un moment de grâce musical  avec sa grand-mère. 

Bref, il y en aura pour tous les goûts dans cette dernière playlist de l’été et de la rentrée 2025 ! Avec même une surprise au bout du couloir (à moins que ce ne fut la vérité ?), au goût de passage d’insigne de pays hôte avant l’heure…

SUISSE

Nemo – Unexplainable

Zoë Më – Million de Mois

Luca Hänni – Irresistible

ALLEMAGNE

Cascada ft. YouNotUs – Beautiful Odyssey

Malik Harris – Daydreaming

Michael Schulte – Afterlife

POLOGNE

Sara James – Kiki

Viki Gabor – Wszystko co mam

TCHÉQUIE

Mikolas – Samba

Aiko – I Need A Minute

Vesna – Láska


SLOVAQUIE

Kristina – Rúž Hrebeň a Fén

HONGRIE

Kállay Saunders – wild horses

AUTRICHE

Nathan Trent – FFU

Kaleen – Only U

Teya – Talk That Talk

De la Suisse à l’Autriche, destination l’Eurovision 2026, mais avant ça, nos eurostars ont du talent à revendre en cette fin d’été et rentrée 2025, et ils vous le montrent dans cette playlist disponible en intégralité sur le compte Spotify et la chaîne YouTube de l’EAQ !

C’en est fini des playlists de l’été et de la rentrée ! Rendez-vous tout au long de la saison pour vivre l’Eurovision 2026 au quotidien. Mais avant cela, la playlist a décidé de vous mettre sur la route de Vienne comme il se doit, avec un invité de marque…

JJ – Back To Forgetting