Demandez le Petit Journal, demandez le Petit Journal ! En ce premier dimanche du mois d’août, c’est depuis le sud de la France que la rédaction vous livre ce cinquième numéro à domicile.
Au sommaire : un célèbre artiste qui pourrait revenir au concours, une eurostar junior prête à accompagner le retour de son pays à l’Eurovision, un micro-État qui hésite encore et les eurofans espagnols qui font leur sélection pour 2026. Pas mal pour un dimanche !
Loïc Nottet de retour pour la Belgique ?

La RTBF est généralement adepte des annonces précoces en matière d’Eurovision et autant dire que la télévision francophone a la pression après les deux échecs consécutifs de la Belgique en demi-finale, malgré un statut de favorite à chaque fois. Si la rumeur suivante n’a rien d’une information officielle à ce stade, elle n’en demeurerait pas moins un gros coup de début de saison pour le plat pays si elle s’avérait confirmée par le télédiffuseur.
Selon Clément Garin (CGTV), la RTBF aurait déjà choisi son candidat pour l’édition 2026 et non des moindres, puisqu’il s’agirait d’un célèbre revenant ! Onze ans après avoir déjà foulé la scène de l’Eurovision – et déjà en Autriche -, Loïc Nottet pourrait à nouveau endosser les couleurs belges l’année prochaine, afin de tenter d’apporter à son pays cette deuxième victoire qu’il attend depuis 1987. L’interprète de Rhythm Inside aurait été sélectionné en interne face à une quarantaine de candidats, parmi lesquels Mentissa (troisième de la sélection belge néerlandophone plus tôt dans l’année), Henri PFR ou encore Essyla, finaliste de la saison 9 de The Voice Belgique et régulièrement annoncée comme l’une des plus sérieuses candidates pour représenter la Belgique.
Représentant iconique qui avait offert à son pays l’un de ses meilleurs classements (4ème) depuis Sandra Kim à l’époque, Loïc Nottet est de ces eurostars dont les eurofans espèrent régulièrement le retour. Interrogé à ce sujet au micro de Pure Charts en 2023, le chanteur avait pourtant décliné toute perspective de deuxième candidature à l’Eurovision, déclarant que si la délégation belge serait ravie, il lui semblait compliqué de revenir une fois que les choses ont été faites et vécues, avec un nouveau record de classement à battre.
Traduire : si l’ »exclusivité » de Clément Garin devenait une vérité, ce serait un sacré revirement pour le vainqueur de Danse avec les stars 2015… et une grande chance pour la Belgique !
Macédoine du Nord 2026 : un candidat sur les rangs

Trois ans déjà que la Macédoine du Nord ne participe plus à l’Eurovision en raison de difficultés financières de son télédiffuser MRT. Pour autant, le pays reste fidèle au concours, puisqu’il continue à le diffuser sur son antenne et à participer à l’Eurovision Junior, tout en exprimant régulièrement le souhait d’un retour prochain à l’adulte. Ce dernier avait d’ailleurs déjà été fléché dans le budget de la MRT en 2025, sans qu’il ne se concrétise au final.
Un artiste semble en tout cas plus chaud que le feu pour porter les couleurs nord-macédoniennes à l’Eurovision 2026 : Bobi Andonov. Ce nom vous dit quelque chose malgré votre connaissance très approximative de la scène musicale locale ? Normal, puisque le trentenaire avait décroché la 5ème place de l’Eurovision Junior 2008, meilleur résultat historique du pays à un concours Eurovision. Interrogé par le média Slobiden Pecot, l’artiste a révélé qu’au-delà d’un rêve, cette candidature était un projet sérieusement mûri depuis longtemps, qu’il a évoqué avec la MRT. « Si le pays décide de participer, je serai pleinement engagé. Je veux y consacrer tout mon cœur. » Selon lui, sa chanson devrait résonner auprès du plus grand nombre, tout en étant personnelle et authentique. Surtout, il espère que si la Macedoine du Nord décide de revenir avec son cœur et une intention sincère, cela pourrait susciter une fierté nationale et inspirer de futures générations d’artistes.
Un retour en 2026 permettrait à la Macédoine du Nord de célébrer les 30 ans de sa première participation à l’Eurovision, elle qui y a fait ses débuts en 1996. Le meilleur classement (et seul top 10) du pays à ce jour reste la 7ème place de Tamara Todevska en 2019 à Tel Aviv, là où huit de ses dix dernières participations se sont soldées par une élimination en demi-finale (dont celle d’Andrea en 2022). Reviendra, reviendra pas, avec ou sans Bobi, la question reste en suspens, mais ici, on croise vivement les doigts pour le grand retour de la Macédoine du Nord à l’Eurovision 2026.
Saint-Marin 2026 : toujours pas de décision prise
Parmi les nombreux pays interrogeant leur participation à l’Eurovision l’année prochaine, la Principauté de Saint-Marin (plus petit État à participer à ce jour) avait exprimé la possibilité d’un nouveau retrait de la compétition à l’issue de l’édition bâloise. En cause, le résultat décevant de Gabry Ponte en finale (dernière place) et un système de vote jugé défavorable aux petits pays.
Depuis, le pays a confirmé sa participation à l’Eurovision Junior (malgré un retour guère des plus brillants en 2024 et dont le candidat sera dévoilé en septembre), mais n’a toujours pas pris de décision pour le concours adulte selon Roberto Sergio, directeur général de SMR TV. Des discussions semblent toujours en cours avec l’UER et les organisateurs de l’Eurovision quant au système de vote. Si aucun consensus ne semble avoir été trouvé à ce stade, l’UER aurait anticipé de nouvelles méthodes de vote en demi-finale et en finale selon le télédiffuseur saint-marinais.
Roberto Sergio a toutefois envoyé quelques signaux positifs, rappelant la plus-value d’une participation saint-marinaise à l’Eurovision pour la visibilité du micro-État et le succès du San Marino Song Contest (même si, par ici, nous sommes plus dubitatifs sur le plan artistique). Autrement dit : les chances de revoir Saint-Marin sur la scène de l’Eurovision l’année prochaine restent sérieuses.
La Elección interna 2026 a rendu son verdict
Pour la 16ème année consécutive, Eurovision Spain a organisé son concours à grande échelle afin de déterminer les artistes que les eurofans espagnols aimeraient voir sur la scène de leur sélection nationale l’année prochaine. Pour ce faire, pendant un mois et demi, les lecteurs et les membres du club ES ont envoyé leurs suggestions via un formulaire en ligne, avant de départager les propositions les plus citées.
À ce jeu-là, la Elección interna a sacré le duo Izaro ft. Baiuka avec la chanson en langue basque Xorieri, confirmant l’appétence des eurofans espagnols pour les sonorités folkloriques en langue régionale après le carton de Tanxugueiras au télévote du Benidorm Fest en 2022. Le duo basque devance Bajocero X (remplaçant au Benidorm Fest 2023) et Dulzaro ft. Mondra. Il succède à K!ngdom (vainqueur de l’édition 2025), La La Love You (2024), Maria José Llergo (2023) et Tanxugueiras (2022).
De là, à leur donner rendez-vous à Benidorm l’hiver prochain ? L’année dernière, trois participants au Benidorm Fest figuraient dans le top 100 de la Elección Interna (DeTeresa, K!ngdom, Melody), là où Tanxugueiras (vainqueur 2022), Fusa Nocta, Alice Wonder, Siderland, María Peláe, Chica Sobresalto ou encore Daniela Blasco avaient eux aussi été cités dans ce grand sondage avant de prendre part à la sélection nationale de la RTVE. En attendant de savoir ce qu’il en sera en 2026, découvrez le classement général de cette édition sur le site de nos confrères espagnols.
Sinon ?
- 20 ans, après sa dernière participation, la Norvège ne reviendra pas à l’Eurovision junior en 2025, faute de sélection nationale et de retour du MGP junior. La Scandinavie reste donc pour le moment sans représentant pour Tbilissi, comme c’est le cas depuis plus de dix ans au junior. Le télédiffuseur norvégien vise toutefois un retour aux affaires en 2026.
- La France a fait son choix pour l’OGAE Song Contest ! Parmi une liste de propositions établie par Eurofans – OGAE France, les eurofans français ont largement choisi Santa pour défendre nos couleurs dans ce concours alternatif avec Recommence-moi. Elle devance dans l’ordre le duo Jeck & Carla, Charlotte Cardin, Helena et Clara Luciani.
- L’europartie néerlandaise de la fin de l’année tient son trio de présentateurs de choc ! Aux commandes de Het Grote Songfestivalfeest, nous retrouverons Cesar Samson (Autriche 2018), Edsilia Rombley (Pays-Bas 97 et 2007, co-présentatrice de l’Eurovision, 2021) et Raylan (commentateur de l’Eurovision pour la BBC). 23 artistes participants sont annoncés à date pour ce grand show qui vous donne rendez-vous le 20 novembre au Ziggo Dome d’Amsterdam : toutes les informations (casting, billetterie etc.) sont disponibles en cliquant sur ce lien.
- L’EAQ continue (ou du moins tente) de suivre vos sélections nationales tout au long de l’été ! Déjà annoncée il y a quelques semaines (avec le passage à un format demi-finales + finale), la sélection nationale grecque a été confirmée par la direction du télédiffuseur ERT pour l’édition 2026. Spoiler : les chances d’y voir Leon of Athens (candidat déçu de la sélection interne de 2023) sont minimes, l’artiste ayant récemment déclaré ne plus vouloir participer à une sélection pour la Grèce.
Le podcast du week-end
Le premier épisode de leur Apérovision ne date que du 28 février dernier et, pourtant, en seulement quelques épisodes, l’équipe Just Baguette a su imposer son empreinte dans la sphère des euromédias français. La recette est simple : du saucisson, du rouge et évidemment une baguette pour un podcast 100% Eurovision dans la joie, la bonne humeur et la bienveillance (qui fait, au contraire, défaut à certains autres…).
Avec les baguettes (reconnaissables aux bérets et aux marinières qu’ils arborent au moindre événement Eurovision), c’est un vent de fraîcheur bienvenu qui déferle dans l’euromonde francophone. À regarder sans modération sur leur chaîne YouTube et à écouter en boucle sur Spotify ou Deezer.
À la semaine prochaine pour un nouveau numéro du Petit Journal de l’été 2025 !










Si la participation de Loïc Nottet pour la Belgique est confirmée, il va rejoindre le club des artistes ayant participé 2 fois dans le même pays, voire la même ville si c’ est Vienne.
La macédoine du nord avait terminé 5ème au junior en 2008 mais aussi l’ année précédente. A mi-vote, elle était 2ème derrière l’ Arménie.